Critique de michelangelo

Arnaldur Indridason est pour moi un auteur incontournable de la sphère romans policiers. Il possède ce don de mettre en scène les personnages de son pays, l'Islande, pour nous sortir des énigmes passionnantes et riches agrémentées de régionalisme et d'Histoire islandaise envoûtante. Les nombreuses récompenses reçues de par le monde montrent à quel point son oeuvre est incontournable.
C'est pourquoi j'ai abordé ce nouvel opus avec délectation.
Le sujet est ambitieux et original. A la fin de la dernière guerre, un avion militaire pris dans une tempête de neige s'écrase sur le plus grand glacier d'Islande. Très vite, les américains partent à sa recherche. Mais l'avion est littéralement avalé par le gigantesque glacier. Plusieurs expéditions et décennies après le drame, en 1999, une jeune femme et son frère vont se retrouver mêlés à cette recherche contre leur gré.
Le roman démarre fort et s'annonce prometteur. Malheureusement, très vite, on sombre dans l'invraisemblable voire le grotesque pour finir. du coup les 422 pages de l'ouvrage paraissent bien longues. D'autre part, l'écriture est pratiquement bâclée (ou peut-être la traduction ?), et les personnages ressemblent à des acteurs de série B, stéréotypés et prévisibles. Quant à la fin, elle est tirée par les cheveux pour justifier le point de départ aussi improbable que saugrenu.
C'est la mort dans l'âme que je termine cette critique sur un de mes auteurs préférés. Mais je crois qu'on est d'autant plus dur avec une personne quand elle nous a habitués à tellement mieux…
Tournons la page, et vite !

Michelangelo 4/09/2019

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..