Critique de DOMS

Une fois n'est pas coutume, Arnaldur Indridason ne nous fait pas vivre les états d'âme de son flic fétiche. En effet, ici point d'Erlendur mais au contraire de nouveaux personnages dont on sent qu'ils ne seront là que le temps de cette intrigue.

L'action se concentre sur cette petite île du nord de l'Europe dans laquelle l'auteur n'a pas hésité à imaginer une histoire retentissante capable de secouer le monde. Ce n'est pas l'Islande de glace et de feux qui attire les touristes en été qui nous est décrite mais ce pays plongé dans le froid et la nuit polaire dans lequel les habitants sont capables d'affronter les pires situations.

En 1945, alors qu'un avion allemand survole l'Islande, il est pris dans une tempête et s'écrase sur le Vatnajökull, le plus grand glacier d'Europe. Il y a des survivants, des officiers allemands et américains. L'un d'eux décide de chercher de l'aide et disparaît dans l'immensité glacée. Deux frères sont témoins du crash. Pendant les dizaines d'années qui suivent, les Américains vont lancer des expéditions pour tenter de retrouver la carcasse de l'avion et guetter sans relâche les photos satellites de la zone. En 1999, alors que le glacier fond, ils repèrent une carcasse et envoient les forces spéciales américaines sur place, tout en souhaitant garder le plus grand secret sur leurs manoeuvres. Il faut dire que pendant de longues années, les américains possédaient une base militaire en Islande, point stratégique du nord de l'Europe, et que leur présence ne semble pas toujours bien acceptée.

Vouloir agir dans la discrétion, c'est sans compter sur l'apparition de deux jeunes hommes, Elias et un de ses amis, qui font partie d'une équipe de sauveteurs qui s'entraînent sur le glacier... mais leur curiosité déplaît aux militaires qui vont tout faire pour ne pas ébruiter l'objet de leur soit-disant exercice. Elias a cependant eu le temps de prévenir sa soeur Kristin de ce qui se trame.

À partir de là, les actions plus ou moins violentes et les mauvaises rencontres vont s'enchaîner sur fond d'hiver islandais, de glace et de tempête, mais aussi de mort et de violence.

L'intrigue est bien ficelée, le style incisif évite de s'ennuyer. Les personnages ne font pas dans la dentelle, Kristin, l'héroïne Islandaise semble tout droit sortie d'une série TV à épisodes, les méchants sont vraiment méchants et la situation géostratégique est décrite avec un semblant de réalisme. Enfin le rythme, avec une action qui se situe sur quatre jours à peine, donne du piquant et de l'attrait à cette histoire.

chronique complète en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2022/03/09/operation-napoleon-arnaldur-indridason/
Lien : https://domiclire.wordpress...