AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Brice_B


Critique publiée sur Senscritique (2012)

Arnaldur Indridason devient un auteur "à succès" en France depuis que la littérature nordique (on englobe sous cette vaste cape géographique l'Islande comme la Suède et la Norvège) s'est démocratisée sur les étals de nos libraires. Pourtant, et bien que je n'ai jamais lu cet auteur de polar, c'est un de ses romans jamais traduit en français qui m'a attiré, Operation Napoleon, sans accent puisque lu en version anglaise (oui, car je ne lis pas l'islandais).

L'histoire est celle d'une opération menée secrètement sur la fin de la seconde guerre mondiale, et plus précisément de l'avion américain peint aux couleurs du Reich, qui s'écrasa dans les landes de glace de l'Islande, avec à son bord des officiers allemands et américains, ainsi que quelques documents compromettants.

L'avion n'a jamais été retrouvé malgré les efforts persistants d'un petit groupe d'hommes de la CIA et de quelques puissants américains. Jamais, jusqu'à ce que par hasard on retrouve sa trace un jour, et qu'une énième équipe soit envoyée secrètement sur place afin de l'extraire de la glace et de le ramener sur le sol américain.

Tout cela était sans compter que deux sauveteurs tomberaient sur l'expédition et seraient éliminés car témoins trop gênants. Malheureusement avant d'être passé à tabac et jeté au fond d'un ravin, l'un des deux parvient à prévenir sa soeur, avocate dans un ministère de la capitale. S'engage alors une véritable chasse à l'homme pour l'éliminer à son tour...

Le pitch semble prometteur (et je me rend compte que j'en ai fait une bonne quatrième de couverture), pourtant si le bouquin se lit assez facilement il manque parfois de crédibilité ou de cohérence. Je n'ai jamais vraiment cru que de simples citoyens inexpérimentés pouvaient survivre à des équipes de tueurs professionnelles, même avec de la bonne volonté et un peu de soutien. Malgré tout la lecture n'est pas déplaisante, mais l'histoire avait beaucoup plus de potentiel...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}