Club N°49 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

A mi-chemin entre "Ça" et "Stand by me" de Stephen King.

Terrifiant mais j'adore...

En plus, superbe bande son (rock ou metal) avec QR code.

Une chanson par chapitre, si elle est trop longue, je ferme les yeux et j'attends le chapitre suivant... que du bonheur en plus !!!

Aaricia
------------------------------------

Rhoooo mais comment peut-on passer de la révolution industrielle française (Fourmies la Rouge), à une fable sociale américaine et arriver à du Stephen King sans le copier ?

Avec un noir et blanc fort, son encrage est incroyable !!

Bref, c'est un auteur à découvrir sans tarder !

Barbara
------------------------------------

Belle BD pour les amateurs de Stephen King et d'horreur.

La bande d'ado fera forcément penser au premier tome de Ça ou à Stranger thing.

Le dessin accentue la noirceur du récit.

La bande son proposée avec le récit (un QR code à la fin et un titre annoncé au début du chapitre) est très bonne.

je rejoins cependant les autres commentaires le chapitrage trop court empêche d'en profiter pleinement.

Samuel
------------------------------------

Un visuel noir et blanc aguichant pour un contenu qui rappelle Stephen King qui fait d'ailleurs parti des remerciements.

Une bande d'ados dans une région pauvre et oubliée du rêve Américain, une disparition d'enfant puis d'un autre, frère d'un des membres de cette bande, qui part alors à sa recherche.

C'est très classique dans les thèmes, mais le visuel et l'accélération dans l'histoire en fin d'ouvrage rendent l'ensemble plutôt captivant.

L'idée d'une bande-son pour accompagner chaque chapitre est plutôt sympathique, avec du rock Américain des 90s/00s pour coller à l'ambiance, mais le chapitrage beaucoup trop court rendra ça au final un peu anecdotique.

Recommandable.

Greg
------------------------------------

Les amateurs de "Strangers Things" apprécieront.

Très bon et très noir.

Une fin d'anthologie !

Janfi
------------------------------------

Pas le genre de cadre qui me plaît à la base (États-Unis, après la guerre du Vietnam, ambiance très sombre à base d'alcool, de violence et de drogues).

Les dessins m'ont convaincue d'y jeter un oeil quand même.

Je les trouve riches, travaillés, et bien en accord avec l'atmosphère inquiétante du récit.

Le suspens a bien fonctionné pour moi.

Les récits des enfants qui ajoutent une pointe de fantastique également.

Ça reste le genre de livre qui ne me plaît pas vraiment, mais objectivement, je pense qu'il peut convaincre, plaire, et faire son chemin chez ceux qui aiment les genres plus proches du thriller.

Perceval

Lien : https://mediatheque.lannion...
Ca commence un peu comme Stranger things, mais l'histoire tombe très vite dans la violence, la dure réalité de cette petite ville très pauvre.
L'histoire est sombre, très sombre, on est limite dans de l'horreur avec un tueur en série maléfique et sans pitié. Les ados sont au coeur de cette aventure, et ils ne peuvent malheureusement compter que sur eux, les adultes sont particulièrement inefficaces, absents ou violents.
Donc attention on entre dans un univers lourd et violent, mais le scénario est bien construit et le dessin puissant, le noir et blanc renforce l'atmosphère pesante.
Tout d'abord merci à la Masse Critique pour la découverte de ce roman graphique.

Les livres se passant aux Etats-Unis sont toujours pour moi un voyage à travers une nation singulière avec des idées très arrêtées et en même temps un rapport à la violence particulier.

Déjà en feuilletant le livre, je me rends compte que tout est en noir et blanc, en la lisant on comprend bien ce choix.
Un roman graphique dur, violent, des enfants livrés à eux même dans un bled paumé du Colorado. Des parents absents, alcooliques ou drogués, voici la vie quotidienne de cette bande d'ados qui traine dans la rue sur leurs vélos ou leurs skates.

Cela m'a donné envie de découvrir le roman éponyme pour voir si l'adaptation est fidèle.

Attention certains passages sont très violents malgré l'absence de texte, bravo à l'auteur.
Merci à Masse Critique et aux éditions Sarbacane pour cette superbe lecture!
Nous sommes dans les années 90 aux Etats-Unis et la pauvreté règne : les adultes sont violents, absents ou trop dépendants pour s'occuper de leurs enfants. Ce petit groupe d'amis erre donc dans les rues et leur lieu de rendez-vous préféré, c'est le long de la voie ferrée. Dans cette ville minière, il n'y a pas grand chose à faire à part du skate et se retrouver près des trains ou sur le pont.
Atmosphère très sombre donc qui le devient encore plus quand Moe, la brute du coin, disparait ... le petit groupe décide alors d'enquêter!
Excellente lecture accompagnée d'une playlist emblématique de mon adolescence :)
Ambiance noire, très noire comme le dessin choisi à bon escient car en effet tout est noir pour ces ados américains. Les adultes sont tous déficients: alcooliques, drogués, traumatisés par la guerre du Vietnam, miséreux,les pauvres gosses ils sont pas sortis de l'auberge surtout qu'un tueur anthropophage rôde. Alors, il y a de quoi être inquiet en lisant cette Bd assez horrible mais c'est un vrai page turner, chapitré avec soin pour tenir les lecteurs en haleine,les personnages sont ciselés et attachants, ça marche à fond, je ne l'ai pas lâché jusqu'à la fin.....que j'ai pas bien compris, j'ai peut-être raté un truc mais bon ne vous en privez pas, le reste est très bien.
Après avoir découvert Alex W. Inker avec Un travail comme un autre, je n'ai pas hésité longtemps avant d'aller m'acheter Colorado Train. Il s'agit d'une adaptation du roman de Thibauly Vermot mais dans les années 90 au lieu des années 40. Donc, milieu des années 90, dans une ancienne ville minière cernée par les montagnes du Colorado, une bande de quatre adolescents traine entre session de skate et école buissonnière. Il y a Don qui essaie d'échapper aux coups et harcèlements des petites frappes, Michael Le skateur, Suzy qui évite de rentrer chez elle pour ne pas subir les coups de son père ivrogne et Durham, le gamin SDF. Dans cette Amérique des laissés pour compte, ils traînent jusqu'au jour où un autre gamin est découvert mort à moitié dévoré. La bande décide alors d'enquêter.
Chaque chapitre est entrecoupé d'un bande son Rock 90's comme Sonic Youth, Nirvana ou encore Foo Fighters, et d'une illustration de vieux clous rouillés. le dessin est encré de noir et blanc seulement, poussiéreux, charbonneux, brut comme pour coller à cette ville où il n'y a quasi que ces longs trains de marchandises. Malgré leurs galères, notre petite bande de potes hyper indé transpire le cool, et cela les rend très attachants. On sent ici le tribute à Stephen King, accentué par l'horreur de l'histoire principale du tueur dévoreur.
Le réseau de trains, les anciennes galeries minières, les vieux ponts créent une ambiance bien pesante propice à l'enquête. La dualité entre cette Amérique des rednecks post guerre du Vietnam et nos skateurs un peu perdus furieusement cools fonctionne à merveille.
Encore un coup de coeur pour moi ! Il y a tous les ingrédients pour me plaire, faisant appel à la nostalgie mais aussi à une certaine idée de l'Amérique. Une enquête rythmée entre horreur et aventure, un dessin furieux, une excellente bande-son et de vrais personnages !
Je ne peux que vous conseillez de le lire !

Années 1990, dans une ville d'Amérique profonde, un jeune garçon est retrouvé mort à moitié dévoré... Une bande de potes, quatre ados skateurs, vont mener l'enquête...
De l'esthétique au scénario, c'est un thriller parfaitement exécuté par Alex W. Inker !
Alex W Inker ne m'est pas inconnu puisque j'avais pu apprécier "Fourmies la Rouge", lire également "Servir le Peuple", qui sont des BD qui ne laissent pas indifférents. Je n'ai pas encore lu "Un travail comme un autre", mais ça ne saurait tarder.
Bref, j'avais vu qu'il y avait de beaux retours pour ce Colorado Train. Et le pavé en main, j'avoue que je ne savais pas à quoi m'attendre.
Skates, drogues et tueurs en série dans l'Amérique des 90's… Ça vous parle?
Bon déjà le livre en soi, de bonne qualité, un bon format, très agréable à lire, parcourir.
Entièrement en noir et blanc. Gros travail graphique, énormes ambiances. C'est magnifique. J'adore le rendu, ça met très bien dans l'ambiance. On reconnait parfaitement les personnages, donc on n'est pas déstabilisé de ce point de vu là.
Chaque chapitre est introduit par un nom de morceau, avec le nom du groupe, et vu que ça tourne autour du rock/metal, ça ne peut que me plaire. On sait que l'auteur a donc bon goût et ça fait plaisir. Et au vu de la sélection, on sait qu'on est dans la même tranche d'âge à priori :)
Niveau scénario, l'histoire est relativement classique. Mais accrochez-vous car rien ne vous sera épargné. Il y a des passages qui marquent. Définitivement. Voire même te donnent la larme à l'oeil. C'est trash sur une bande son qu'on pourrait aussi avoir plus thrash (volontiers, merci bien).
C'est parfois gore. Mais il y a de l'amour, résilience, amitié et toutes sortes de choses dans cette BD.
C'est un régal qu'on ne peut lâcher une fois commencée en réalité.
Un beau tour de force. Bravo.
C'est une adaptation de livre, et j'avoue que l'auteur Thibault Vermot (@thvrmt) doit être ravi de voir une telle adaptation.
Fortement recommandé aux âmes qui peuvent survivre en terrain boueux.

Une bande de jeunes skaters un peu désoeuvrés erredans une ville des États-Unis. le plus bien portant est fréquemment embêté par une bande de motards. Mais un sans abri du même lui vient en secours. Et quand le jeune motard disparaît, les skates essayent de mener l enquête.
Pour le scénario on est sur un modèle de thriller assez bien mené et on pourrait retrouver les ambiances de certains Stephen King.
Graphiquement l encrage est très réussi et les cadrages très intéressants. On est sur du noir est blanc où l auteur rempli abondamment la page.
Un groupe d'adolescents skatteurs et un peu paumés se retrouvent notamment en faisant l'école buissonnière, ce qui leur permet de s'échapper de leur quotidien difficile.
Un jour, un enfant disparaît et est retrouvé à moitié dévoré. Aussitôt, les quatre amis décident d'enquêter mais... ils ne sont pas seuls !
Une fois commencée, on ne lâche plus cette bd dont le récit est très prenant.
Le graphisme est très riche, tout en noir et blanc.
Une très bonne lecture totalement digne d'un Stephen King.