Critique de edwige31

Ce livre d'un remarquable modernisme traite de la démence sénile et des conséquences pour l'entourage familial.
En 1960, un homme parle de la vieillesse de sa mère qui est touchée peu à peu de démence sénile. Alors que les relations des enfants étaient assez distante avec le père, il existe une forte affection pour cette mère à la personnalité aimante. Chacun s'occupe tour à tour avec affection de cette personne âgée qui perd peu à peu ses souvenirs. Elle se remémore les différents époques, les personnes et ses émotions pour disparaître ensuite. Tous les membres de la famille (enfants, petits enfants, soeur et frère...) font face tout en étant affectés par cette situation. Ils l'accompagnent jour après jour pour l'aider à vivre au mieux alors qu'elle perçoit parfois malgré tout sa décrépitude.
J'ai été très touchée par la grand humanité et tendresse qui se dégage de ce récit. Cette attention constante et aimante pour accompagner un proche au cours de ses dernières années ne peut qu'interpeller, où à notre époque, les personnes âgées sont souvent délaissées ou abandonner à des institutions. Les conséquences et les symptômes de cette maladie sont remarquablement décrits. de même, les émotions, les questionnements et le ressenti des proches sont évoquées avec justesse et délicatesse. L'accompagnement avec respect et tendresse est une questions centrale pour tous les membres de la famille et cela interroge notre propre capacité à faire face à cette maladie. L'écriture de Yasushi Inoue est toujours aussi délicate et resitue avec beaucoup de finesse la vieillesse ainsi que la place et le ressenti des aidants. Un très belle lecture.