Critique de chocobogirl

Takehiko Inoue est un mangaka un peu à part que nous connaissons surtout pour ses deux oeuvres fleuves que sont Slam Dunk et Vagabond. Il nous revient aujourd'hui avec un curieux album situé entre le carnet de voyage et l'ouvrage documentaire.
C'est que notre homme a décidé d'aller sur les traces d'Antoni Gaudi, le célèbre architecte catalan. Pépita est le récit de son séjour à Barcelone en 2011, sur les traces du maître.

Nous suivons dès lors Inoue au fil de son parcours chronologique. Depuis la maison natale de Gaudi jusqu'à sa grande oeuvre inachevée, la Sagrada Familia, le lecteur met ses pas dans ceux de l'auteur. La découverte se fait à la fois par l'écrit et par l'image.
Ouvrage protéiforme, Pépita se compose de différents médiums : textes explicatifs sur la biographie de Gaudi, impressions éphémères de Inoue devant les lieux, croquis du mangaka, photographies des architectures, des personnes interviewées, de Inoue lui-même en pleine contemplation.
La lecture se fait multiple et compose un ensemble qui tend au carnet de voyage.

Véritable voyage intime, ce bel album rend bien compte de la découverte toute personnelle de Inoue. Ses remarques qui ponctuent l'album sont à la fois anecdotiques ou artistiques. On le voit s'extasier devant certaines oeuvres, douter de la qualité d'autres. Suivi par un cameraman et photographe, on l'observe dans la mise en image de certains lieux. Inoue s'intéresse véritablement à Gaudi, fait le lien avec son propre travail, s'interroge sur son héritage repris et remanié par d'autres architectes succédant à Gaudi.
Par delà son projet, Inoue nous fait surtout découvrir un architecte. de manière succincte, on repasse en revue les grandes lignes de la vie de l'architecte. Des oeuvres sont présentées et remises dans le contexte de leur édification. Les portes de certaines nous sont ouvertes exceptionnellement. On profite également des riches rencontres de l'auteur avec des spécialistes éclairants (artisans, journalistes, experts de Gaudi).

Pépita est tout simplement la vision d'un artiste par un autre artiste. Ouvrage inclassable qui mélange les genres, il conjugue avec talent hommage à un grand artiste et carnet réflexif sur le propre travail de l'auteur.
On notera particulièrement la haute qualité de l'édition : limitée à 2000 exemplaires, elle s'affiche dans un grand format A4 cartonné aux pages glacées. A l'intérieur, une série de 5 grands ex-libris reprenant des croquis de Inoue et un dvd constitué de différents bonus : parcours du mangaka repris en vidéo, réalisation de croquis en live, diaporama de photos prises par Inoue (l'auteur n'est pas aussi bon photographe qu'il n'est bon dessinateur !),...

Pas forcément réservé aux fans de l'auteur, Pépita saura aussi séduire les amateurs d'art et de carnet de voyage.
Lien : http://legrenierdechoco.over..