Critique de hiken_no_ace

J'ai aimé !
C'était un premier tome vraiment très accrocheur.
Je ne suis pas particulièrement branchée shonen sportif, j'en ai tenté quelques-uns sans grande réussite, notamment sur le basket, et si le thème du handicap apporte un peu de "nouveauté" au genre, ce n'est pas ce qui m'a plu dans ce manga. D'ailleurs, même si le basket est omniprésent, il sert surtout d'excuse à la rencontre et à la réunion des personnages qui deviendront les héros de cette histoire : des jeunes brisés par la vie, qui tentent de se reconstruire sans arriver à abandonner leurs rêves. Et c'est cette partie de l'intrigue qui m'a véritablement touchée.
D'abord, j'aime les histoires qui s'entremêlent ou se passent en parallèle, et l'auteur maîtrise complètement l'exercice en switchant de l'un à l'autre sans difficulté. C'est fluide, prenant, et même si l'on a envie de savoir ce qu'il se passe ensuite pour un personnage, on n'est jamais frustré de passer au suivant.
Ensuite, ils sont charismatiques. Nomiya est un mélange d'excentricité extrême et de blessures qui le rend immédiatement sympathique et attachant. On a de suite envie de venir en aide à ce gros idiot mi-classe, mi-ridicule. Puis, il y a Togawa (Vince pour les intimes) qui est plein d'intensité et totalement badass. On aime les perso tendres sous des airs bougons (cf. le Schtroumpf grognon. Oui, on a les références qu'on peut.), donc lui on l'adopte directement. Enfin, il reste Takahashi... Bon, lui on l'aime pas. C'est juste un c**n**d qui pense être meilleur que tout le monde et martyrise les autres. Alors, bien sûr, il lui arrive des trucs et on a un peu pitié... donc on attend le prochain volume pour voir si on change d'avis sur lui. En tout cas, il ne laisse pas indifférent. Il y a aussi plusieurs personnages secondaires très bien écrits (Masaki, Azumi...).
Bref, on sent que Takehito Inoue connaît son sujet et l'ensemble offre un sacré mélange d'humour, d'espoir, d'horreur et de tristesse qui est parfaitement scénarisé. A suivre !

OK Tier.