Critique de joedi

Yasushi Inoué raconte une tranche de l'enfance de Kôsaku élevé par une ancienne geisha qui fut la maîtresse de son arrière-grand-père, situation que vécut Yasushi Inoué. L'histoire se déroule au début du 20ème siècle, dans un petit village. Kôsaku aime et respecte grand-mère Onui qui l'élève alors que ses parents et sa jeune soeur vivent dans une ville assez éloignée. Alors qu'ils habitent le dozo, le reste de la famille, les grands-parents et la soeur de sa mère résident dans la grande maison. Yasushi Inoué raconte admirablement la vie au quotidien des habitants du village, ses descriptions des lieux sont autant de photographies que je pourrais regarder en feuilletant un album. Shirobamba est le nom d'un petit insecte que les enfants essaient d'attraper au crépuscule quant à moi c'étaient des hannetons. Une fois de plus, l'écriture de Yasushi Inoué est magistrale. À ce roman inspiré de sa jeunesse, instructif sur son passé, il a écrit une suite dont le titre est Kôsaku. Très beau récit.