AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandrine57


C'est dans un petit village japonais que Kôsaku grandit auprès de grand-mère Onui. Et même s'il est toujours le bienvenu dans ‘'la maison d'en-haut'' où vivent ses grands-parents, ses oncles et ses tantes, le petit garçon se sent vraiment chez lui dans le dozô en terre qu'il partage avec l'ancienne geisha qui fut la maîtresse de son arrière-grand-père. Si grand-mère Onui tient, en sa personne, un moyen de pression sur la famille avec qui elle entretient des rapports conflictuels, elle a surtout pour lui un amour incommensurable. Kôsaku le lui rend bien et les deux vivent en parfaite harmonie. Une fois par an, ils font le long voyage vers la ville pour la visite aux parents et à la soeur du petit garçon. Mais c'est dans son village que Kôsaku est pleinement heureux, entouré de ses amis, de sa famille et de grand-mère Onui. En ce lieu préservé, la vie s'écoule, paisible et insouciante.

Largement autobiographique, ce roman de Yasushi Inoué est une plongée dans le Japon traditionnel du début du XXè siècle. Véritable ode à l'enfance, c'est un roman naïf et touchant, la vie vue par les yeux d'un enfant : le défilement des saisons, les fêtes qui ponctuent l'année, l'école, le voyage à la ville et la confrontation avec les citadins, les joies simples d'une baignade dans la rivière, les bagarres entre bandes rivales, tout un quotidien aujourd'hui oublié, émaillé parfois de deuils, de drames, d'incursions dans le monde compliqué des adultes. Kôsaku est un enfant choyé, capricieux, couvé par sa grand-mère de substitution qui lui trouve toutes les qualités. Leur lien est joliment décrit, fait d'amour, de repas partagé, de petites attentions et d'admiration réciproque.
Une histoire simple et tendre, grand classique au Japon où il doit faire naître la nostalgie de l'enfance et du temps qui passe. Un joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          624



Ont apprécié cette critique (60)voir plus




{* *}