Critique de Ambages

Un magnifique roman sur l'altérité. Quel personnage cette Miss Frost ! Et Al, dont le prénom commence justement comme altérité, comme alternative aussi. Ils m'ont beaucoup touchée. Des lutteurs nés ! le ring, la lutte. C'est du Irving. Il aime. J'aime.

C'est un très beau roman tant par l'écriture (drôle, un humour bien nécessaire pour tenir face aux éléments, aux événements aussi) que dans sa construction, subtile (une fausse linéarité de la vie qu'Irving met en lumière par petites larmes).

J'ai repensé à Thomas Andrieu (Arrête avec tes mensonges) à l'occasion de cette lecture. « On pourrait dire que c'est une histoire où le refus de s'assumer tue » comme si rien ne change où que l'on soit.

Et puis je me suis légèrement agacée en lisant les lettres L. G. B. T. ... Et Q qui s'y ajoute plus tard. Q « en questionnement »... Non pas que le Q me questionne mais je milite pour l'absence de case. Comme le dit si bien Irving « Je vous prierai de ne pas me coller d'étiquette. » Pourquoi faut-il créer des cases pour être ? J'ai du mal à l'admettre. Je le comprends pourtant. Alors je serai contente le jour où cette petite chenille de lettres aura bien grossi. Qu'elle grossisse encore et encore afin qu'elle adopte les vingt et unes lettres restantes de l'alphabet pour que le monde soit un, en paix. On parle de sexualité entre adultes consentants quand même, ce serait bien si on parlait aussi comme des grands. Oui je suis aussi une intolérante de l'intolérance, nobody's perfect.

Enfin je dis ça, mais « ne me fourrez pas dans une catégorie avant même de me connaître ! »

Stéphane, je te remercie pour ce magnifique et très émouvant cadeau. J'ai mis du temps à le lire. Désolée. Tu sais que si je lis un jour Shakespeare, ce sera grâce à toi ! Ces répétitions m'ont donnée goût. Peut-être pas Ibsen. Quoi que...

Au fait... « Et le canard, qu'est-ce qu'il devient ? »
Parce que c'est aussi un roman d'amitié, hein ? :)