Critique de Luniver

Danny est élevé par son père Dominic, cuisinier dans le petit village de Twisted River. Perdu au fin fond de l'Amérique, il accueille des bûcherons à l'ancienne, campements provisoires et transport des troncs par voie d'eau au menu. Dans ce milieu rugueux, le jeune Danny est nourri par plusieurs mythes, dont celui d'un ours chassé à coup de poêle à frire. Funeste apprentissage s'il en est : un soir, Danny surprend son père au lit avec sa maîtresse. Les grognements et l'obscurité aidant, cette dernière est prise pour un ours et reçoit un coup fatal de poêle à frire.

Pour ne rien arranger, la défunte était la compagne officielle du shérif local, surnommé « le cow-boy » en raison de sa manie de tirer d'abord, et de chercher des explications ensuite. Dominic décide d'éviter ces représailles, et prend la fuite. Une fuite et un besoin d'anonymat qui dureront toute sa vie.

John Irving signe avec ce roman une grande fresque familiale qui s'étend sur trois générations. Il ne faut pas s'attendre à autre chose qu'une belle histoire, car concrètement, si une réflexion sur la paternité et le métier d'écrivain servent de fil rouge, il ne s'y passe pas grand chose d'exceptionnel : des ruptures, des deuils, des choix de vie délicats … Il n'en reste pas moins que les personnages sont terriblement attachants, et qu'il est triste de devoir les quitter en tournant la dernière page.