Critique de CasusBelli

Je continue avec l'aide des lecteurs de Babélio à découvrir de nouveaux horizons de lectures, et John Irving m'intriguait un peu ; comme souvent quand je le peux, j'ai décidé de commencer avec l'un de ses tout premiers romans.
C'est une lecture un peu surprenante dans le sens où il n'est pas facile de trouver l'état d'esprit adéquat pour y être dans le bon tempo.
Les sujets abordés sont "sérieux", mais y sont traités de façon décalée. le couple, l'attachement et l'engagement, l'amitié et les rapports père/fils, derrière le ton léger et humoristique il y a une vraie réflexion, quasi documentaire et pourtant...
"Bogus" Trumper est un étudiant de 26 ans qui prend la vie comme elle vient, il est menteur, plutôt lâche, un brin parano et carrément angoissé en permanence, de plus, c'est un fumiste qui n'assume que le minimum syndical.

Voilà pour la présentation, ajoutons des problèmes de canal urinaire rares, une paternité non voulue suivie d'un mariage obligé et difficilement assumé par l'éternel étudiant qu'il est, le contexte est posé.
Côté scénario, les multiples flashbacks alternant entre sa femme, sa maîtresse et ses escapades à Vienne rendent le tout un peu compliqué à suivre.
J'ai parfois eu l'impression de lire le script d'un film de Woody Allen : les situations décalées, les dialogues et situations parfois absurdes, sans oublier les personnages déjantés qui semblent les seuls à habiter ce monde à part.
Cela m'a évoqué le sage qui montre la lune du doigt et le disciple qui regarde le doigt, sauf que là j'ai l'impression que l'auteur nous force le plus souvent à regarder le doigt alors qu'il est forcément plus sérieux qu'il n'en a l'air.
Si j'ai beaucoup souri tout au long de ma lecture, je n'ai pas réussi à m'immerger dans cette histoire où je suis resté spectateur, il me reste à lire la référence que semble être "Le monde selon Garp" pour me faire un autre avis ;)