On m'avait prévenue : il ne fallait pas que je m'attende à retrouver l'ambiance du film de Tim Burton, qui soit dit en passant, j'adore. En effet je n'ai pas retrouvé grand chose de similaire à part le nom du lieu (Sleepy Hollow = Val Dormant, pour les nuls en anglais ^^), le nom du personnage principal (juste le nom hein, pas la personnalité ni tout le reste) et le fantôme : le cavalier sans tête.

Pour le reste, si vous voulez retrouver l'enquêteur déluré joué par Johnny Depp ou encore l'atmosphère d'angoisse et de meurtres inexpliqué du film, passez votre chemin. En fait, vous aurez tout simplement l'impression de lire une autre histoire, ou alors peut être une de ces apparitions passées légendaires qu'on attribue au Cavalier sans Tête dans le film.

Ichabod Crane, jeune maître d'école paisible du Val Dormant, ultra-superstitieux et aimant se promener dans les environs de son école, tombe amoureux de la belle Katrina van Tessel, fille du plus riche fermier du coin. Enfin il tombe surtout amoureux de sa fortune et de la belle maison familiale. Bref, un brave garçon mais quand même bien opportuniste Son plus grand rival pour le coeur de la belle : le grand, fort et doux comme un grizzli Brom van Blunt. Comment Ichabod va réussir à séduire la belle ?

Voila, vous avez lu les trois quarts de la nouvelle, d'environ 50 pages en tout. Cela étant dit je dois avouer que j'ai trouver ce tout petit ouvrage trop mignon : un mini format vraiment de poche. Comme on dit, tout ce qui est petit est mignon.

Vous vous rappelez de cette scène dans le film où de nuit, Ichabod est pourchassé par le cavalier sans tête près d'un petit pont, non loin de la demeure des van Tessel ? Oui ? Bien. Ca sera la seule apparition “mystique” du cavalier que Tim Burton aura repris dans son film, pour la simple et bonne raison que c'est le seule du livre. J'ai attendu ce moment tout le long de la nouvelle et il faut dire que l'ambiance glaciale et à faire froid dans le dos est assez bien rendue par Irving. Je regrette seulement que ce ne soit que la seule petite aventure à se mettre sous la dent.

A côté de ça, le style d'Irving est agréable, avec des petite touches d'humour d'époque. Ses personnages et les lieux sont sympathiques, même malgré leur défauts. Bref une lecture agréable mais qu'il ne faut surtout pas comparée au film sinon, on est forcément déçu. Pris à part c'est une bonne petite nouvelle bien ficelée mais qui ne mérite peut être pas l'étiquette fantastique-horreur. Une fin plutôt sympathique.
Lien : http://lecturesduneguenon.wo..
Les légendes abondent à Sleepy Hollow, vallon obscur et brumeux propices aux superstitions. Mais la plus tenace est celle du cavalier qui parcourt les abords du village de Tarry Town à la recherche de sa tête arrachée par un boulet de canon pendant la guerre d'Indépendance. Il se raconte même que cet angoissant fantôme ne serait pas étranger la disparition inexpliquée du maître d'école, Ichabod Crane... A une description plaisamment caustique du microcosme bourgeois de Tarry Town dans lequel Ichabod Crane, personnage d'érudit malingre et craintif, peine à trouver sa place, succède un récit fantastique dans la plus pure tradition gothique. Forgeant à partir de plusieurs sources folkloriques sa légende du cavalier sans tête, Washington Irving lance avec The legend of Sleepy Hollow un mythe moderne qui continue à hanter notre imaginaire.
"[...] L’environnement du récit est quasi-bucolique. Le narrateur chante « les louanges de ces lieux paisibles » et décrit les petites vallées qui ressemblent à celle de Hollande au cœur de l’Etat de New-York. Les multiples descriptions de l’environnement et des pratiques de la société, les nouvelles que colporte Ichabod de fermes en villages et les soirées racontées sont propices au développement de l’univers des légendes de la région. J’ai eu l’impression en lisant ce petit livre que le récit est une immense introduction de la légende du Cavalier sans tête. En elle-même cette légende n’est qu’une toute petite partie du récit mais ces quelques pages sont déterminantes pour Ichabod Crane. Nul espace horrifique, nulle tête tranchée, la frayeur qui s’installe dans la population est uniquement dû à leur imagination.[...]"
Lien : http://bouquinautes.com/2014..
Lorsque l'on dit Sleepy Hollow, on pense forcément à Tim Burton et son film effrayant dégoulinant d'hémoglobine, comment ça je ne suis pas une grande fan de Tim Burton !!! Et bien non. N'ayant pas apprécié le film, et ayant trouvé ce petit livre dans un carton, j'ai décidé de me plonger dans cette nouvelle pour avoir une idée plus précise de l'histoire qui a inspiré Tim Burton.

Alors oui, c'est évident, aux grands admirateurs du films, je dois vous le dire, passer votre chemin, ça vous évitera au passage de rencontrer la cavalier sans tête !!! Ici, pas d'effusions de sang, pas de cheval noir au galop, pas de fantôme qui traverse les arbres. C'est un conte extrêmement soft. Plus qu'une histoire c'est une atmosphère étrange, qui nous entoure en lisant cette nouvelle. J'ai été surprise d'apprendre qu'elle a été publiée en 1820, les effets spéciaux n'existaient pas à cette époque, donc rien de bien sensationnel dans ce livre.

On est juste bercé par l'onde pure de l'Hudson, on rencontre Ichabod Crane, instituteur, conteur et

amateur de sorcellerie ou du moins de leurs histoires effrayantes, qui vit au crochet des parents de ses élèves et choisit son gîte en fonction de son couvert. Il tombe amoureux de Katrina van Tassel, la fille d'un des fermier les plus riches de la région et va devoir essayer de se mettre en avant, car son rival n'est autre que Brom van Breunt, dit Brom Bones, le plus fort et plus bête du village, je n'ai pu m'empêcher de l'imaginer comme Gaston dans la Belle et la Bête de Walt Disney. Et voilà, en fait tout est déjà dit, il ne se passe pas grand chose. Sauf à la fin, où on s'approche du chevalier sans tête, mais est-ce vrai où seulement une farce, à vous de le deviner ?

Ce n'est pas que je n'ai pas apprécié ma lecture, je suis juste restée indifférente aux personnages, mais certains passages m'ont fait sourire puisqu'ils montrent l'état d'esprit de l'époque.

Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
C'était pas du tout ce à quoi je m'attendais mais c'était assez drôle ^^J'ai juste eu un peu de mal avec le style de l'auteur au début.Et puis, quasi aucun rapport avec le film de Johnny Depp haha......
Un peu déçue je m attendais a plus de suspens...