Critique de juliette2a

J'ai toujours eu un faible pour les romans se déroulant au 19ème siècle, sous la Régence ou durant l'ère victorienne, à l'instar de mes romans préférés « Orgueil et Préjugés » et « Jane Eyre ». Chaque nouvelle sortie étiquetée « Régence » attire donc immédiatement mon attention, tout en faisant l'objet d'une analyse méticuleuse de son sujet -de nombreux livres « Régence » m'ayant déçue. Grâce à l'opération Masse Critique, j'ai eu le plaisir de recevoir « Recherche gentleman fortuné : guide à l'usage des jeunes filles » qui s'est révélé une lecture passionnante !

Comté du Dorset, 1818. Kitty Talbot est l'ainée d'une fratrie de cinq soeurs. À la suite du décès de ses parents et alors que ses fiançailles viennent d'être rompues, Kitty n'a d'autre choix que de gagner la capitale avec un seul objectif en tête : trouver un mari suffisamment riche pour rembourser les dettes contractées par son père, tout en assurant un avenir à ses soeurs bien aimées…

Si, à première vue, Kitty peut être perçue comme une « chasseuse de mari », ses intentions sont avant tout altruistes, puisqu'elle est prête à sacrifier son bonheur pour assurer celui de ses soeurs – par tous les moyens possibles. J'ai savouré chaque étape du parcours de Kitty, les nombreuses rencontres (pas toujours sympathiques) que la saison londonienne lui impose, ainsi que l'éclosion de sentiments que la jeune femme pensait ne jamais éprouver.

Ce roman tire son épingle du jeu par le caractère féministe de son intrigue ; Kitty étant, je le répète, une héroïne de caractère dont la détermination m'a plus d'une fois fascinée mais qui n'en reste pas moins une femme dans une société dominée par les hommes. Heureusement, Kitty est suffisamment intelligente pour briller et trouver sa place dans un monde gouverné par les faux-semblants, l'hypocrisie, les alliances de circonstance et dans lequel une réputation peut être ruinée en quelques secondes…

Sur la route du mariage, Kitty peut compter sur sa soeur, Cecily (dont la ressemblance intellectuelle avec Mary Bennet m'a frappée), ainsi que sur Dorothy, la meilleure amie de sa défunte mère (qui cherche avant tout à taire son passé). Très vite, notre héroïne fait la rencontre de prétendants potentiels, dont un certain Archie de Lacy, candidat parfait, jusqu'à ce que le frère aîné de celui-ci, Lord Radcliffe, ne démasque Kitty. Contre toute attente, Lord Radcliffe et Kitty vont faire équipe -sans cesser de se chamailler- et découvriront bien vite qu'ils ont plus de points communs que ce qu'ils auraient pu imaginer ! le personnage de Lord Radcliffe m'a bien évidemment séduite, par sa ressemblance avec un certain Mr. Darcy, mais aussi pour ses failles, dont la relation tendue qu'il entretenait avec son père. de même, Sophie Irwin tisse une histoire d'amour pleine de délicatesse et basée sur la confiance, que j'ai pu suivre avec joie !

Ainsi, vous l'aurez compris, cette oeuvre fait partie de mes meilleures lectures « Régence » et, si vous êtes à la recherche de livres se déroulant à l'époque de Jane Austen, je vous recommande grandement celui-ci !

Un grand merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Calmann Levy pour l'envoi de cet ouvrage.

A lire !