Guide à l'usage des jeunes filles tome 1 sur 1
Le Livre de Poche (10/01/2024)
4.02/5   159 notes
Comté du Dorset, 1818. La jeune et téméraire Kitty Talbot, aînée d’une fratrie de cinq sœurs, est dans le pétrin. Depuis le décès soudain de ses parents, elle se retrouve à la tête de sa famille criblée de dettes. Si une solution miraculeuse ne se présente pas bientôt, les filles Talbot vont perdre leur charmant cottage et être dans un grand dénuement. Kitty n’a d’autre choix que de partir pour Londres afin d’intégrer la haute société et de se fiancer avec un homme ... >Voir plus
Que lire après Recherche gentleman fortunéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique

Coup de coeur pour cette romance historique très dynamique, et impertinente.

On est dans le Dorset en 1818, et Kitty , malgré son jeune âge se retrouve chargée de famille depuis le décés de ses parents. A la tête d'une fratrie de cinq filles, elle doit épouser un voisin fortuné, par pragmatisme, pour sauver ses soeurs, et rembourser leurs dettes. Hélas, son plan tombe à l'eau et la voilà partie à Londres avec sa soeur la plus jolie, chez une tante qu'elle ne connait pas. Objectif: la chasse au mari. Celui-ci devra avoir pas moins de 2000 livres de rente pour égaler son premier soupirant, et rembourser les dettes. Son plan marche comme sur des roulettes et elle a séduit un riche héritier, hélas, le grand-frère, méfiant, débarque à Londres avec , lui, comme objectif de faire capoter tous les plans de Kitty...

Kitty est une héroïne qui dépote ! Elle en a dans le ..., (enfin dans les jupons !) Elle poursuit son idée fixe avec courage et détermination . Bals, promenades au parc, expositions...: tout est propice aux rencontres, mais le frère aîné bien avisé est lui aussi très malin. Duel au soleil entre les deux, ce qui donne des scénes jubilatoires , dont celles où Kitty lui demande conseil.
Elle a le caractère d'une jeune fille d'aujourd'hui, alié à un sens du sacrifice extraordinaire, car après tout, elle fait ça pour ses soeurs bien aimées, (donc ce n'est pas vraiment une gourgandine, ou une méchante fille. Non, non, non, Kitty on l'adore...). Elle ne pense pas plus loin que la demande en mariage (et donc la promesse) , et surtout pas au réel, qui commence par la nuit de noce ! On est en 1818 et les jeunes filles de l'époque ignoraient tout de ces choses-là, ce qui lui donne une certaine innocence, une certaine fraîcheur au personnage, malgré sa rouerie.

Ce qui est génial dans ce roman , c'est qu'il ne se passe rien entre eux, de sexuel, tout est dans les regards, dans les petits gestes, dans les échanges verbaux. C'est l'histoire d'une manipulation annoncée, car la donzelle est trèèèèès maligne, trèèèès déterminée, ultra volontaire, pleine de rescources, et impertinente.

C'est fin , raffiné. Cela pourrait presque (presque) être un roman contemporain de Jane Austen, tant le cahier des charges est respecté.
Un coup de coeur pour lequel je remercie chaleureusement les éditions Calmann Lévy et Babelio.
Lu d'une traite en un après-midi...
• Lu dans le cadre du
PRIX DES LECTEURS 2024
CATÉGORIE LITTÉRATURE
pour le Livre de Poche
Sélection #4 - Mars

Entre vous et moi, s'il n'y avait pas ce prix des lecteurs, jamais je ne me serais retournée sur ce roman aux couleurs criardes avec un titre totalement repoussant.

Et bien, figurez-vous, je ne regrette pas du tout cette lecture ! Ce roman sort de mes habitudes et j'ai plutôt bien aimé. Je dirais que c'est un bon ouvrage pour passer un petit moment plaisir.
Bien que j'ai aimé, je ne lirai pas ce style de si tôt. À lui seul, ce roman m'a suffit.

Kitty, est l'aînée d'une fratrie de 5 soeurs. Elles ont perdu leurs parents et depuis, c'est Kitty qui doit gérer la famille qui est endettée jusqu'au cou.
Pourtant, tout était très bien prédit, car elle était fiancée à son voisin fortuné.
Celui-ci décidant de changer ses plans, elle se retrouve donc a devoir partir à la recherche d'un mari fortuné sur Londres et de ce fait, côtoyer la haute société par des subterfuges propres a elle.

Kitty, c'est l'effronterie, l'impudence et l'audace. Elle se mêle à la haute société pour obtenir ce qu'elle veut. Elle m'a à plusieurs reprises donné le sourire.

Beaucoup diront que ça ressemble un peu à "orgueil et préjugés" de Jane Austen, et je confirme. Un peu plus contemporain, mais ça y ressemble fortement. D'ailleurs, l'autrice commence en première page avec un extrait de Jane.

C'est une chouette romance historique, fluide et facile à lire.
La chose que je retiendrai de cette lecture, est la force et l'affirmation du personnage de Kitty.
J'ai beaucoup aimé cette romance historique dont l'héroïne est très sympathique, même si elle se lance bille en tête dans la quête du mari idéal qui pourra régler les dettes de sa famille, aveugle à tout le reste (sa soeur plus jeune qui découvre la vie en société, les conséquences d'un mariage sans amour ni même respect mutuel,...).
On aimerait la secouer pour qu'elle ouvre les yeux, mais on ne peut qu'admirer sa détermination et son sens de l'improvisation.

Et face à elle, il y a un aristocrate tout aussi déterminé et aveuglé : il est bien décidé à protéger son jeune frère, la première "proie " de Kitty, et il lui faut beaucoup de temps pour admettre que la jeune intrigante ne le laisse pas indifférent.

Comme en plus la plume de Sophie Irwin est agréable avec une pointe d'humour, j'ai passé un très bon moment avec "Recherche gentleman fortuné".
J'ai toujours eu un faible pour les romans se déroulant au 19ème siècle, sous la Régence ou durant l'ère victorienne, à l'instar de mes romans préférés « Orgueil et Préjugés » et « Jane Eyre ». Chaque nouvelle sortie étiquetée « Régence » attire donc immédiatement mon attention, tout en faisant l'objet d'une analyse méticuleuse de son sujet -de nombreux livres « Régence » m'ayant déçue. Grâce à l'opération Masse Critique, j'ai eu le plaisir de recevoir « Recherche gentleman fortuné : guide à l'usage des jeunes filles » qui s'est révélé une lecture passionnante !

Comté du Dorset, 1818. Kitty Talbot est l'ainée d'une fratrie de cinq soeurs. À la suite du décès de ses parents et alors que ses fiançailles viennent d'être rompues, Kitty n'a d'autre choix que de gagner la capitale avec un seul objectif en tête : trouver un mari suffisamment riche pour rembourser les dettes contractées par son père, tout en assurant un avenir à ses soeurs bien aimées…

Si, à première vue, Kitty peut être perçue comme une « chasseuse de mari », ses intentions sont avant tout altruistes, puisqu'elle est prête à sacrifier son bonheur pour assurer celui de ses soeurs – par tous les moyens possibles. J'ai savouré chaque étape du parcours de Kitty, les nombreuses rencontres (pas toujours sympathiques) que la saison londonienne lui impose, ainsi que l'éclosion de sentiments que la jeune femme pensait ne jamais éprouver.

Ce roman tire son épingle du jeu par le caractère féministe de son intrigue ; Kitty étant, je le répète, une héroïne de caractère dont la détermination m'a plus d'une fois fascinée mais qui n'en reste pas moins une femme dans une société dominée par les hommes. Heureusement, Kitty est suffisamment intelligente pour briller et trouver sa place dans un monde gouverné par les faux-semblants, l'hypocrisie, les alliances de circonstance et dans lequel une réputation peut être ruinée en quelques secondes…

Sur la route du mariage, Kitty peut compter sur sa soeur, Cecily (dont la ressemblance intellectuelle avec Mary Bennet m'a frappée), ainsi que sur Dorothy, la meilleure amie de sa défunte mère (qui cherche avant tout à taire son passé). Très vite, notre héroïne fait la rencontre de prétendants potentiels, dont un certain Archie de Lacy, candidat parfait, jusqu'à ce que le frère aîné de celui-ci, Lord Radcliffe, ne démasque Kitty. Contre toute attente, Lord Radcliffe et Kitty vont faire équipe -sans cesser de se chamailler- et découvriront bien vite qu'ils ont plus de points communs que ce qu'ils auraient pu imaginer ! le personnage de Lord Radcliffe m'a bien évidemment séduite, par sa ressemblance avec un certain Mr. Darcy, mais aussi pour ses failles, dont la relation tendue qu'il entretenait avec son père. de même, Sophie Irwin tisse une histoire d'amour pleine de délicatesse et basée sur la confiance, que j'ai pu suivre avec joie !

Ainsi, vous l'aurez compris, cette oeuvre fait partie de mes meilleures lectures « Régence » et, si vous êtes à la recherche de livres se déroulant à l'époque de Jane Austen, je vous recommande grandement celui-ci !

Un grand merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Calmann Levy pour l'envoi de cet ouvrage.

A lire !
Kitty est à la tête d'une fratrie de cinq filles. Depuis la mort de leurs parents, elle mène la maison comme elle peut. Mais les dettes laissées par son père risquent de leur faire perdre leur foyer. Elle décide donc de partir à Londres pour épouser un homme fortuné.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Kitty, jeune femme déterminée et manipulatrice hors pair, lâchée dans ce monde donc elle ne maîtrise pas tous les codes. le duo qu'elle forme avec Lord Radcliffe est charmant, chamailleur et plein de verve. On s'amuse de leurs échanges et des idées de la jeune femme pour arrivée à ses fins. le jeune homme ne manque pas de charmes et semble aussi perturbé par la présence de la jeune femme que par son absence.
L'intrigue suit les chemins classiques de ce genre de roman, tout en nous présentant des personnages attachants, tant le duo vedette que les personnages secondaires, tous plus attachants les uns que les autres. J'ai savouré les avancées de Kitty dans la haute société, comme ses erreurs que son sens de la répartie et son intelligence arrivent souvent à faire oublié.
J'ai maintenant hâte de connaitre la suite des aventures des soeurs, et particulièrement de Cecily, dont les prémices de l'amourette ne semblent pas partie sous les meilleurs hospices. A suivre, donc !

Trois jours durant, elle leur enseigna la bonne façon de marcher, de se vêtir, de se coiffer dans le style en vogue, de tenir un éventail, une fourchette, un réticule. Kitty comprit très vite que pour être une femme du monde, il fallait se contrôler au point qu'on ne respirait plus qu'à peine; le corps devait se transformer en corset pour contenir vulgarité, gaucherie et traits de caractère.
Lorsqu'elles entrèrent dans l'immense foyer, elle chuchota à l'oreille de Kitty pour que sa soeur n'entende pas :
- Est-elle niaise ?
- Intellectuelle, répondit Kitty tout bas.
- C'est ce que je craignais" , soupira sa tante.
Vous avez pourtant témoigné si peu d'effroi en apprenant que j'avais failli être assassiné, répondit-il avec aigreur (et un amour-propre profondément blessé), que j'ai bien envie de ne pas vous révéler si je l'ai été ou non.
Kitty avait entendu d'innombrables récits sur Londres, dont ses parents parlaient avec nostalgie comme d'une chère amie qu'ils avaient perdue.
Depuis la mort de son père et son accession au titre de comte, Lord Radcliffe avait prtéféré séjourner dans le domaine familial du Devon plutôt que d'affronter les foules déchaînées.