Critique de Justine_of_Delaford

Ce livre a été un coup de coeur littéraire, un livre que j'ai dévoré en une journée, incapable de le reposer tellement j'étais prise dans l'intrigue ❤️

Très grande fan de Jane Austen et des histoires inventées par Julian Fellowes, autant vous dire qu'en les voyant mentionnés sur la quatrième de couverture, je n'ai pas hésité longtemps avant d'acheter le livre : bien m'en a pris parce que ce fut un régal de bout en bout ! 🥰

J'ai aimé la plume de l'autrice, allant droit à l'essentiel dès le début du récit pour nous planter le décor dans lequel évoluent Kitty et ses soeurs. C'est fluide, vif, sans longueurs, tout en nous informant sur l'étiquette et la bienséance en vigueur dans les salons mondains en 1818. On côtoie avec plaisir les grandes réceptions et leur lot d'hypocrisie en tout genre, leurs règles et leurs injustices. le ton du roman est aussi plein de légèreté et d'humour malgré la menace qui plane sur la famille de Kitty et la tristesse de sa situation : épouser rapidement un homme riche, même si elle n'éprouve aucun amour pour lui. Kitty est très attachante, effrontée, elle a un fort caractère et est prête à (presque) tout pour arriver à obtenir une demande en mariage d'un bon parti qui les sauveront de la misère, elle et ses soeurs. Elle m'a fortement rappelée une certaine Becky Sharp d'ailleurs, mais avec une conscience en plus 😉

J'ai également bien apprécié sa soeur Cecily, dont j'ai crains une certaine ressemblance avec Mary Bennet, mais il n'en est rien. En effet, avec toutes ces soeurs en proie à des problèmes financiers et les mauvais rapports existants entre Kitty et Lord Radcliffe, impossible de ne pas penser à Orgueil et Préjugés. Justement, parlons de ce cher Lord Radcliffe ! ❤️ Il remarque tout de suite le jeu de Kitty et est bien déterminé à la piéger et à la renvoyer d'où elle vient. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu… 🤫

Généralement les histoires d'amour clichées et réchauffées me laissent de marbre, mais là j'ai été captivée et ravie de la manière avec laquelle Sophie Irwin rapproche nos deux protagonistes. Cela se fait en douceur, avec des échanges vifs et piquants, et lorsque les premiers sentiments apparaissent, l'autrice évite de basculer dans le niais. J'ai vraiment aimé cela ! ❤️

La fin ne manque pas de rebondissements (assez crédibles, bien que j'ai trouvé un passage un peu too much si je devais émettre une critique 😉) et j'ai refermé le livre avec un grand sourire, regrettant presque d'avoir englouti le roman tellement j'ai aimé être aux côtés de ses personnages 😍

Je vous conseille vivement de découvrir ce roman si vous avez envie de passer un bon moment plongé dans la bonne société londonienne du 19è siècle, auprès de personnages attachants, avec une romance captivante, le tout sous la plume vive et légère de Sophie Irwin, dont j'aimerais bien découvrir les prochains romans ! 🤩
Lien : https://lalectriceenrobejaun..