AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 60 notes
5
9 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
À lire autant par les parents que par les jeunes.

J'ai eu la mauvaise idée de lire ce roman avant de me coucher. Pire encore, je l'ai lu d'une traite. Page après page, ma pression montait, mon coeur battait plus rapidement et la rage s'emparait de moi.

Ce livre, classé jeunesse, est un véritable coup de poing en plein visage. Même si j'étais familier avec le phénomène, je n'ai pas pu m'empêcher de réagir. J'avais commencé à mettre des post it pour mettre en citation des éléments importants. J'ai arrêté, j'en avais sur presque toutes les pages.

Il est rare que tous ces événements arrivent au même enfant mais ils existent tous. Des histoires comme celles-là, il en existent dans presque toutes les écoles, même chez les filles où la cruauté est plus subtile mais aussi ravageante.
Commenter  J’apprécie          11636
Eux, de Patrick Isabelle, est un livre malaisant mais criant de vérité. Pour reprendre une expression utilisée dans une autre critique, un « véritable coup de poing en plein visage ». Et c'est probablement ce qu'a ressenti le personnage principal de cette histoire.

Ces dernières années, le phénomène de l'intimidation a pris une ampleur médiatique fulgurante, les cas dénoncés se sont multipliés et ce livre raconte une histoire qui aurait pu être celle de n'importe qui. Ce qui n'était au départ que rejet et exclusion est rapidement devenu l'enfer pour un adolescent plutôt ordinaire. Tourné au ridicule, il s'est refermé sur lui-même, jusqu'au point où plus personne ne faisait attention à lui – outre ses tortionnaires –, ne remarquait qu'il se faisait extorqué puis même battre. Des enseignants ont ignoré ses problèmes, ses parents n'ont rien vu. Abandonné de tous, il ne lui restera que la vengeance...

Même si les cas d'intimidation ont été nombreux, j'ai peine à croire qu'il soit arrivé à une seule personne tout ce dont a souffert l'adolescent du roman. Je veux bien croire que des enseignants, des parents ou n'importe quel intervenant n'aient pas réagi à temps, mais tous ? Sur une aussi longue période ? Mais ce n'est pas grave. Il est impossible de rester indifférent au sort de ce jeune garçon. Il représente toutes les victimes d'intimidations.

De plus, tout sonne tellement vrai que le lecteur ne peut que s'émouvoir devant le traitement infligé à un enfant. Il essaie de se sortir de sa situation, réellement, mais il est toujours ramené à sa situation d'intimidé, violenté. Pire, il est trahi par ceux en qui il avait confiance. Mais bon, mieux vaut ne pas parler de ceux-là. D'ailleurs, l'auteur présente peu les intimidateurs. Ils finissent par ne former qu'un groupe indistinct, « eux ». Peu importe qui ils sont, et peut-être est-ce mieux de ne pas savoir ? Ce qui compte, c'est ce qu'ils représentent – et ce qu'il faut enrayer.

Ici, pas fioritures ni d'enjolivements. L'auteur raconte la cruauté dans toute son horreur mais surtout évoque la détresse humaine dans toute son intensité. Bref, c'est une lecture très troublante, voire dérangeante. Mais il faut croire que de tels livres sont un mal nécessaire.
Commenter  J’apprécie          210
Quel récit bouleversant que ce roman jeunesse ! le moins qu'on puisse dire, c'est que Patrick Isabelle n'y va pas de main morte ! En courts chapitres, l'auteur nous raconte la genèse d'un drame. Entre chacun, quelques phrases laissent présager de l'issue du calvaire d'un jeune garçon. le narrateur décrit les souffrances et les humiliations qu'il subit pendant plus de deux ans avant d'oser réagir. Et même à ce moment-là, il ne trouvera pas la paix à laquelle il inspire tant.

D'une violence inouïe, autant physique que psychologique, ce récit donne à voir l'immense solitude d'un ado qui vit en permanence dans la peur. Allant à l'essentiel, chaque situation décrite est comme une claque que l'on prend en pleine figure. Et bien sûr, on sait dès le départ qu'un autre drame se prépare.
L'auteur décrit un parcours de vie qui ne peut que mener à une issue fatale. Il cherche à comprendre comment et pourquoi certains ados en arrive à un tel niveau de rage qu'un jour il entre avec une arme dans leur école.

Bouleversant, ce récit l'est aussi car on ne peut s'empêcher de se demander si on a aussi été un jour le témoin passif d'une telle situation. Ou si elle nous a carrément échappé. Même si la situation décrite est extrême, voit-on toujours tout ce qui se passe dans nos classes, notre entourage, nos familles ?

Je découvre ici cet auteur québécois, libraire je pense, mais je n'en resterai pas là. Une suite est attendue et d'autres romans sont en cours. Un roman qui secoue et dérange et ne laisse pas indemne. Qu'il faut lire et faire lire aux adolescents afin de susciter une prise de conscience et dénoncer cette violence ordinaire. Une petite centaine de pages, comme autant de coup de poing à nos certitudes.

Merci au libraire québécois, Sylvain Nault, de m'avoir conseillé cette lecture. J'ai hâte de lire les autres livres dont il m'a parlé avec enthousiasme.
Commenter  J’apprécie          110
Un petit livre, mais très percutant... Il suffit de peu de mots parfois pour raconter.... tout comme il suffit de peu de mots aussi pour détruire une vie... C'est ce qui arrive au personnage principal de ce roman. On le sait, le passage du primaire au secondaire peut se faire avec beaucoup de heurts pour certains... On perd ses repères, ses amis, ses habitudes, son quotidien confortable pour se retrouver jeter dans la gueule du loup... D'autant plus si, comme ça, pour aucune raison, l'on devient le bouc émissaire d'un groupe... On ne demande rien, mais on subit quand même... Ce livre raconte l'horreur de l'intimidation, la peine, la colère, la honte, la culpabilité, les questionnements d'un jeune adolescent qui est pris en grippe... La transformation de son innocence d'enfant en une boule de vengeance et de colère qui grossi au creux de son ventre... Jusqu'à l'explosion... le drame qu'on sent se former et qui arrive... Vraiment un livre bouleversant, une lecture dérangeante, mais oh combien pertinente... A lire !
Commenter  J’apprécie          80
Roman poignant sur une descente aux enfers d'un jeune qui du jour au lendemain sans savoir pourquoi se retrouve exclu et devient le bouc émissaire des petites brutes de son lycée. C'est un roman très court mais qui pour autant arrive à transmettre avec une justesse incroyable les sentiments du jeune. Roman terrible sur le mal être de l'adolescence, la différence, le rejet, la violence. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          50
Un petit roman dur et troublant. le narrateur est victime de harcèlement à l'école. Cela dure depuis deux ans, et même s'il a essayé, au début, d'en parler aux adultes, cela n'a rien changé. Alors il supporte, mais s'enfonce de plus en plus dans sa solitude et dans sa haine des autres, quels qu'ils soient. Et puis il va de déceptions en déceptions : son voisin/meilleur ami semble avoir honte de lui, la fille qu'il a rencontré en séchant les cours ne s'intéresse finalement qu'à son argent, ses parents sont loin de faire quelque chose pour l'aider.

Alors il se débrouillera seul. Et là, je ne vais pas raconter les détails mais on peut évoquer Columbine et en gros on comprend de quoi ça parle (à ce sujet, visionner Bowling for Columbine ou Elephant)

Le livre est fort, bien mené. le suspens monte petit à petit car le narrateur alterne son récit composé de longs flash-backs et de pages de quelques lignes seulement qui parlent du présent. Et ce présent, on ne le comprend pas au début. On le comprend au fil de la lecture, quand cela se fait de plus en plus précis. Et quand c'est trop tard, bien sûr, pour garder un espoir.

Petit bémol, comme à chaque fois que je lis un roman québécois (et en plus je ne m'en rend jamais compte avant de le commencer) : la langue est compliquée à comprendre ! du coup, comme pour le Cri, j'ai peur que mes élèves passent à côté de quelque chose dans la lecture.
Par contre cette langue québécoise, et notamment les insultes, m'ont beaucoup fait penser au magnifique film C.R.A.Z.Y. (l'un de mes films préférés) car le vocabulaire employé est exactement le même.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Ayoye.

Je savais que ça allait être dur, mais je n'étais pas prête quand même.

L'écriture est concise et efficace. Les moments choisis sont tous ceux qui ont mené à la dérive du personnage principal. Lire tous les moments difficiles de sa vie de manière intensive c'est tout simplement invivable, tout comme ce que le personnage principal a vécu.

On ressent la peur, l'impuissance, la solitude, le désespoir que le personnage principal subit. On est enragé que personne ne lui tende la main, ni les profs ni ses parents et on comprend pourquoi il devient de plus en plus renfermé.

C'est brutal parce que c'est fatalement crédible.
Lien : https://youtu.be/hpAP85rop94
Commenter  J’apprécie          10
Excellent!
Commenter  J’apprécie          10
Moi je suis une élève de 3 et on devait lire le livre en classe. Au début je voulais pas vraiment le lire, les livres sur l'intimidation j'en ai lu beaucoup alors j'étais un peu réticente.J'aurais jamais crue aimer un livre pareil. Mais en lisant ce livre c'étais comme un coup de poing en pleine face. Je suis aller me l'acheter vue qu'on avait pas le droit de l'amener chez nous. ce dimanche là je suis rester chez moi, j'ai dévorée le livre et j'ai prévue d'acheter la suite d'ici la fin de semaine. je me suis poser la question, je me suis demander ,, et si eux c'était nous,, c'est mot m'on fait réfléchir et depuis je fais attention au sentiment des gens qui m'entoure. je pense que tout le monde devrais lire ce livre parce que ce que l'auteur raconte c'est réel mais beaucoup de gens n'en prennent pas conscience ou ne veulent pas en prendre conscience.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (214) Voir plus



Quiz Voir plus

Anna Caritas:Le sacrilège

Quel est le nom du personnage principale ?

Anthony
Marianne
William
Gabrielle

8 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Anna Caritas, tome 1 : Le sacrilège de Patrick IsabelleCréer un quiz sur ce livre

{* *}