Eux - Nous - Lui tome 3 sur 4
Leméac (Editeur) (28/08/2017)
4.26/5   21 notes
Après avoir commis une fusillade et purgé sa peine dans un centre jeunesse, un adolescent retourne vivre chez ses parents avec l'espoir de retrouver une vie normale. Sa libération ne laisse personne indifférent. Le public exprime sa colère sur les réseaux sociaux, tandis que les témoins de la tragédie et les proches du jeune contrevenant tentent avec douleur de comprendre ce qui s'est passé.
Vengeance, crainte, rédemption : ce roman passe au crible les réperc... >Voir plus
Que lire après LuiVoir plus
« Lui », c'est un jeune homme qui, après avoir commis une fusillade et purgé sa peine dans un centre jeunesse, entouré d'autres délinquants, est remis en liberté. Ce troisième tome de la série, après « Eux » et « Nous », relate ce qui se passe après.

Que ce grand adolescent ait commis l'irréparable, l'impardonnable, ce n'est plus important. Encore moins quand on sait que ce ne fut qu'une réaction désespérée après des années et des années de harcèlement, d'intimidation et de mauvais traitements. Qu'il ait purgé sa peine, qu'il soit considéré comme guéri, n'est pas plus important.

« Lui », c'est un jeune homme qui qui cherche à oublier le passé, ou plutôt à essayer de mener une vie normale, effacée. Tout a changé. Même son ancien ami, Zachary, n'est plus le même : il abandonne l'école et part en voyage en Asie avec sa petite amie. Il fuit ? L'abandonne ?

Autour de « Lui » gravitent toute une galerie de personnages autres. D'abord, ses parents, distants et émotifs à la fois, qui ne savent comment gérer la situation. Ensuite, la communauté, effrayée, prise de panique, qui croit difficilement que le garçon n'est plus un danger pour la société. Enfin et surtout, les victimes du drame et les témoins. Toutes ces personnes qui ont souffert et qui continuent à souffrir.

Le roman raconte les réactions de chacun, comment ils gèrent la remise en liberté de « Lui ». Malik, Geneviève, Sophie, Gabriel, etc. J'ai trouvé difficile de tous les suivre. La narration passe de l'un à l'autre, sans avertissement, dans de courts chapitres qui ne sont pas identifiés. C'est parfois ardu de découvrir qui ils mettent de l'avant, d'en comprendre l'enjeu.

Dans un camp, il y a les anciens oppresseurs. Ont-ils peur que l'adolescent se venge ? Ou plutôt qu'il dévoile (enfin !) les raisons l'ayant poussé à commettre son geste, la persécution qu'ils lui ont fait subir ? Doivent-ils s'excuser ? Ou encore voudront-ils se venger à leur tour, continuant ainsi le cercle de violence ?

Il y a aussi les victimes involontaires, les témoins qui ont assisté à la fusillade et qui en ont été traumatisés. Aucun point de vue n'a été épargné.

L'auteur Patrick Isabelle a réussi à me surprendre. Tout au long de ma lecture de « Lui », j'étais tellement pris par la narration, les événements, les histoires personnelles, que rendu à quelques pages de la fin, je n'avais aucune idée de la manière dont allait se terminer le roman. La finale, tout de même ouverte, je ne l'ai jamais vue venir. Elle m'a frappé comme très peu l'ont fait.
Suite et fin de cette éprouvante série. Patrick Isabelle frappe encore très fort l'esprit... Dans ce roman à plusieurs voix, Isabelle nous parle des conséquences qu'ont eu la tragique tuerie sur les personnages survivants. Il nous parle également de l'effet domino et l'impact de la sortie du Centre Jeunesse de l'auteur de l'événement. C'est très bien construit et malheureusement, tellement réaliste. Un roman sur la reconstruction, sur l'affrontement, sur la résilience. C'est tellement bon, mais tellement triste et émouvant... Je ne peux que recommander la lecture de ces romans percutants.
Lui” est un roman racontant la sorti d'un adolescent hors du centre de détention. On vit alors son retour parmi la société, et toutes les conséquences que cela amène.

Si les personnages et leurs décisions sont réalistes et nuancés à la perfection, l'écriture m'a un peu déplu. Les phrases sont trop prévisibles et manquent d'originalité. Tout semble avoir été déjà dit ailleurs.

Heureusement, le roman étant centré à 100% sur les personnages, ce manque d'originalité est vite oublié.
Très bon! Complète 'Eux', 'Nous'! La fin par contre est un peu étrange!

Pendant des années, il n'avait fait qu'accuser les autres. C'était plus facile ainsi. Moins engageant. Or, pour la première fois depuis longtemps, il se retrouve seul face à lui-même. Il est dorénavant le seul responsable de ses actions. De sa vie. Seul sur le bord du précipice. Un ravin sombre dans lequel il doit s'élancer à l'aveugle. Un saut dans le vide vers sa métamorphose. Après deux ans de chrysalide. Il devient cet autre.
Lui. Celui qui n'appartient à personne. À nulle part. Un papillon errant qui avance contre le vent, qui ne se doute pas que le battement de ses ailes fait naître une tempête.
- Si on tuait tous les imbéciles, y resterait pu grand monde.