Eux - Nous - Lui tome 2 sur 4
Leméac (Editeur) (03/10/2016)
4.28/5   27 notes
Dans NOUS, un adolescent est condamné et incarcéré pour un crime. On pénètre avec lui dans le centre jeunesse où il purge sa peine, et, petit à petit, se révèle l'humanité de certains délinquants et intervenants. Malgré la violence qui y règne, on décèle entre ces murs une tendresse contenue, compactee comme de la poudre dans un bâton de dynamite.
Fidèle à son habitude, Patrick Isabelle se glisse sous le peau de ces êtres marginaux et parvient à nous les re... >Voir plus
Que lire après NousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après avoir été été victime de harcèlement continu de la part de ses camarades de classe, « eux », un adolescent commet l'irréparable et se retrouve incarcéré dans un centre jeunesse. Là, il est entouré d'autres jeunes délinquants qui, comme lui, purgent une peine. Chacun a son passé. le narrateur fait maintenant partie du groupe, il est un de « nous ». C'est poignant de le voir s'ajuster à son nouvel environnement. Il ne cherche pas à se faire des amis, surtout pas des ennemis, mais la cohabitation est difficile, surtout au milieu de jeunes prêts à exploser à la moindre provocation. Et, à travers tout ça, il doit apprendre à vivre avec ce qui l'y a mené, à se pardonner, puis à guérir s'il ne tient pas à passer le restant de sa vie dans cet endroit.

« Nous » est un roman bref. Et heureusement, car c'est sombre, dur, violent. Il y a quand même plusieurs moments tendres. On y découvre des êtres torturés, marginaux, qui essaient de trouver leur place dans le monde. On doit se rappeler que ce sont des êtres humains, encore des enfants. Ils ont commis des gestes regrettables, horribles, mais ils en sont bien souvent les premières victimes. Cela soulève un bon point : quel sort réserve-t-on à ces jeunes démunis (émotionnellement) ? Un centre jeunesse est-il la meilleure solution ? Les conditions de vie y sont-elles correctes ? J'écris cela tout en étant convaincu que les employés de ces centres travaillent du mieux qu'ils le peuvent avec les moyens et les ressources qui leur sont octroyés.

« Nous » fut une lecture intéressante mais je dois admettre que ce fut pénible par moment. Toute cette rage, toute cette violence, parfois contenue et parfois beaucoup moins. Je ne suis pas amateur de romans noirs mais l'auteur Patrick Isabelle a réussi à me faire apprécier celui-ci.
Nous suivons le personnage principal dans sa descente aux enfers. Après avoir été victime de harcèlement trop longtemps, il a un jour pété les plombs et est venu à l'école avec une arme. Il voulait que ça s'arrête, il voulait obliger son agresseur à s'excuser et stopper son acharnement. Mais cela a dérapé.

Aujourd'hui, le criminel est dans un centre de jeunes délinquants en attendant son procès. Là, il côtoie d'autres jeunes, tous plus fragilisés les uns que les autres, plus sauvages les uns que les autres. En entrant là, on perd son identité, on est « neutralisé ». Chacun porte les mêmes vêtements, se voit raser les cheveux et vit en cellule individuelle, sans fenêtre. On ne se côtoie que dans la salle de classe, pour ceux qui y ont droit. Et là, il faut à nouveau montrer qui on est si on ne veut pas se faire manger. Cercle vicieux.

Nous sommes immergés dans cet univers carcéral où les jeunes délinquants, parfois très dangereux, sont parqués, parfois oubliés de tous. le narrateur a encore épisodiquement la visite de son père mais beaucoup ne voient personne. On vit de l'intérieur cet enfermement grâce au récit qu'il nous livre. Car pour résister, calmer ses peurs et sa violence, il écrit. Il noircit des dizaines de pages au fil des jours, confiant son quotidien, son ressenti, ses angoisses et ses petites joies. Il nous présente ses codétenus, les surveillants, le docteur Psycho, son avocate et Sophie. La seule qui est nommée, avec Cynthia la surveillante en chef. Sophie est enseignante et elle pose sur ce jeune un regard différent. Elle l'encourage, le pousse à écrire et développer ses talents. Cynthia, elle, représente le respect de l'ordre, la force. Mais derrière son rôle, on perçoit sa tendresse pour le narrateur, l'espoir qu'elle met en lui, pour qu'il s'en sorte. Cela en ferait au moins un.

Dans un style dur et épuré, Patrick Isabelle nous plonge dans la noirceur de ces vies d'ados, dans la violence du centre de jeunesse et il y va franco. On s'immisce dans les pensées les plus intimes du personnage principal, ses questionnements et sa profonde détresse. Son passage à l'acte a libéré sa colère et toute la violence qu'il contenait jusque-là. Comment éviter d'y replonger à la moindre provocation ou contrariété ?

Nous, comme Eux, devrait être lu par tous les adolescents. C'est un roman essentiel.
Déjà dans Eux la trame narrative était d'une telle intensité que je me demandais comment Isabelle allait pouvoir nous perturber davantage... Et bien, il a réussi, grâce à cet opus, à me tirer bien des larmes... le personnage principal, après avoir commis l'atrocité, se retrouve en unité fermée d'un Centre Jeunesse... Régit par des règles, un horaire, des rencontres avec un psy, des éducateurs, des gardes, surveillé 24/7, il n'a d'autre choix que de trouver face à lui même... le moment est donc à l'introspection, aux prises de conscience, au déni parfois... Il pourra tout de même trouver salvation grâce à Sophie, une prof, qui lui conseille d'écrire, de s'écrire, de se raconter son histoire... Ce cheminement donne lui à des moments très forts, très émouvants... Je ne peux qu'en conseiller la lecture...
Suite à ma lecture de Eux, le premier livre de cette trilogie, je me suis empressée de lire Nous, qui est la suite. Je devais absolument savoir ce qui arrivait à notre adolescent maltraité. Mais j'avais également le goût de me replonger dans l'univers de Patrick Isabelle.

Dans Nous, c'est l'histoire de cet adolescent, qui est incarcéré pour un crime. Poussé à bout par ses tortionnaires, il a commis l'irréparable. Il doit donc purger sa peine dans un centre jeunesse. Au fil des pages, nous vivons avec lui sa réhabilitation. Ayant toujours été seul, il doit apprendre à cotoyer d'autres garçons, à faire sa place parmi eux.

Ce deuxième roman fait prendre conscience au lecteur du prix à payer quand on pose un geste aux répercussions graves. Ce n'est pas seulement l'accusé qui doit vivre avec les conséquences mais la famille au grand complet.
Encore une fois, j'ai été conquise par cette histoire. Il est toujours agréable de lire un roman où l'écriture est fluide. Cela rends l'histoire encore plus intéressante. Les chapitres étant courts, ça évite le babillage inutile. L'auteur maîtrise à merveille son sujet et c'est peut-être ce qui fait que nous avons l'impression d'être devant un fait vécu.
Je vous recommande chaudement de découvrir Patrick Isabelle. Vous ne le regretterez pas!
Lien : http://letempsdlire.blogspot..
Ce livre est la suite de "Eux". On y retrouve ce garçon que l'intimidation amena à la violence. Il vit maintenant la conséquence de ses gestes, l'incarcération. Une autre épreuve dans sa vie, pleine de colère et de frustation.

Mes rêves étaient teintés de cette violence à laquelle je m'étais abandonné et je finissais par me réveiller, prisonnier d'image horribles qui ne me laissaient aucun répit.
Nous sommes ce que vous avez fait de nous. Nous passerons à travers la vie en portant nos cicatrices invisibles, notre passé, et vous n'en saurez rien. Parce que toute cette violence n'existe que si nous la cultivons. Cette haine n'est réelle que si nous nous y abandonnons. Pour tout le reste, nous avons le choix. Moi, j'ai choisi de vivre quand même. Malgré tout.
J'avais un but. Un rêve. Un peu d'espoir.