AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,89

sur 95 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
8 avis
2
7 avis
1
4 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Plus qu'une histoire, ce roman est une réflexion sur une profession, celle de femme de ménage, mais aussi sur les gens. Car ce qu'Isaure nous raconte, ce sont les différentes expériences qu'elle a vécues.


Ces expériences sont variées : Isaure travaille chez des gens aisés et chez d'autres qui le sont moins, chez des gens sympathiques et chez des gens détestables. C'est donc toute une brochette de personnalités que nous découvrons à travers le regard d'Isaure sur leur logement. Et il y a de quoi parler… Je ne peux pas vous redonner tous les exemples fournis, ils sont bien trop nombreux et surtout, je n'ai pas le talent de la narratrice pour raconter les choses. Car elle ne se contente pas de décrire, elle analyse. Et c'est toujours très piquant, très réfléchi mais ça peut être drôle ou triste. Comme avec ses « amis » qui finissent par ne plus voir que la femme de ménage pour finalement ne plus la voir du tout. J'ai trouvé ça très triste, et j'ai eu le sentiment qu'au fil du roman, on perdait de l'enthousiasme, comme Isaure qui voudrait qu'on la laisse rendre les endroits beaux et qui finit par ne plus faire que le strict minimum pour que ça soit propre. Parce qu'elle est découragée, tout simplement, alors qu'au départ, elle avait choisi ce métier. C'est vraiment un panorama très intéressant sur la nature humaine, même s'il n'est pas très joli…


J'ai aimé le ton du roman, c'est un peu comme regarder une télé-réalité : on en apprend beaucoup sur la nature humaine, on s'interroge sur sa propre attitude, ce qui peut nous amener à douter du comportement qu'on a nous-mêmes dans certaines situations. Et la réponse n'est pas forcément celle qu'on voudrait… le gros point positif de ce roman, c'est l'originalité. Isaure ne fait pas que raconter, elle met ses propos en forme avec, par exemple, un abécédaire qui reprend ce qu'elle a vécu. Mais il y a aussi sa franchise. Sans jamais se plaindre, elle ne fait aucun cadeau à ceux chez qui elle travaille. Ce qui, en plus de conduire à des descriptions piquantes, donne lieu à des commentaires plutôt mordants.


J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui en plus d'être amusante m'a amenée à réfléchir à certains sujets.
Commenter  J’apprécie          70
Je m'attendais à une accumulation de petites anecdotes mais j'ai trouvé bien plus que cela. Il y a de la recherche dans la narration et dans façon de présenter les expériences. La formation littéraire de l'auteur se ressent dans le style qui mêle toutefois efficacement langage soutenu et argot quand il faut. L'humour est largement présent et n'empêche pas une bonne dose de réflexion. Un livre distrayant et intelligent que j'ai lu avec grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (175) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}