Critique de Flaubauski

Années 1990, en Angleterre. "Je m'appelle Kathy H. J'ai trente et un ans, et je suis maintenant accompagnante depuis plus de douze ans". Accompagnante de qui, me direz-vous ? de donneurs, de personnes qui vont donner plusieurs de leurs organes, tant que leur corps le leur permet.

C'est ce que Kath, qui passe son temps sur les routes, à aller de donneur en donneur, pour les accompagner dans ces différentes interventions, nous raconte, avant de remonter, au gré des souvenirs qui affluent, dans son passé d'adolescente, alors qu'elle faisait partie d'une école spéciale, à Halisham, avec notamment Ruth, et Tommy, ses amis les plus chers. Au fil des souvenirs, tant pour le lecteur que pour Kath, la compréhension de ce que sont ces adolescents se fait jour, et donne à avoir une réalité parallèle, troublante, à notre monde.

L'on peut dire que je suis complètement passée à côté de ce roman. J'en vois certaines qualités, stylistiques notamment - à travers la traduction -, thématiques - tout ce qui renvoie à la mémoire, à l'amitié... -, mais je n'en vois pas du tout l'intérêt. Pourquoi laisser les choses tues, alors qu'elles sont vite comprises par le lecteur, finalement ? Pourquoi passer tant de temps à décrire des scènes sans importance, et ne parsemer que de pincées d'explication des scènes fondamentales pour donner de l'épaisseur au roman ?

C'est ce qui m'a, certainement, le plus gênée : j'ai eu la sensation que le roman d'anticipation n'est que simple prétexte à raconter l'adolescence, et que l'on n'aurait pu, largement, faire sans. J'ai eu la sensation, tout simplement, que le prétexte ne servait qu'à donner un peu d'étoffe à un ensemble en somme bien léger sans... et auquel je ne me serai pas intéressée, personnellement.

Première rencontre ratée avec Kazuo Ishiguro. Je referai malgré tout une tentative avec Les vestiges du jour.