Comment résumer Les mondes de l'esclavage : Une histoire comparée, une somme brillante de plus de 1000 pages écrites par plus de 50 auteurs ? Et que m'en reste-t-il ? Je confesse qu'à la fin de ce livre lu de A à Z, au vu de la profusion d'informations, je n'ai peut-être pas tout retenu... Ce n'est de toute façon pas le but de ce genre d'ouvrage. J'ai cependant l'esprit de synthèse, aussi puis-je (brillamment) résumer ce gros millier de pages en (seulement) deux mots : diversité et universalité.

On pourrait parler indéfiniment de ce qui relève ou non de l'esclavage, de la frontière entre libre et non-libre. C'est une question complexe et chacun a sa définition. Mais au fond peu importe. de tout temps et en tout lieu des hommes en ont dominé d'autres, domination allant parfois si loin qu'on peut parler d'esclavage.

Au delà de la traite négrière, qui est et reste pour différentes raisons dans les consciences comme l'archétype mondial de cette aimable pratique, l'esclavage fut (et est ?) une pratique (quasi) universelle qui n'apparut pas avec l'agriculture et la sédentarisation comme on l'entend souvent mais semble, à la lecture de ce livre, être, malheureusement, quasiment une caractéristique du genre humain. Peut-être faudrait-il que les individus comme les peuples en aient pleinement conscience, pour pouvoir avancer plus sereinement vers l'avenir et enfin dépasser les structures, les imaginaires et les cultures forgés par ce passé qui imprègnent encore nombre de sociétés, et cela sans se dédouaner ni se victimiser. Nous n'y sommes pas encore.
Il m'aura fallu quasiment deux mois pour venir à bout de cette somme de plus de 1000 pages qui retrace, avec rigueur, précision et clarté, l'histoire de l'esclavage sous toutes ses formes, à toutes ses latitudes et époques.

Ainsi, Les mondes de l'esclavage, fruit du travail conjoint d'un nombre impressionnant d'historiens internationaux, sous la direction de Paulin Ismard, se compose de trois parties complémentaires, qui permettent non seulement un éclairage mondial sur l'esclavage, mais aussi de faire comprendre comment les différences d'évolution des sociétés ont pu faire évoluer tout aussi différemment la notion même d'esclavage, tant dans son fonctionnement que dans sa réception, dans son acceptation comme dans son refus, dans son développement, ou non, à grande échelle, comme dans le cas du commerce triangulaire profondément lié au capitalisme - même s'il ne porte pas encore ce nom -, dans son désir, ou non, de réparation des dommages subis par celles et ceux qui ont été esclaves, ou qui descendent d'esclaves.

D'abord, avec Situations, l'on découvre strictement l'histoire de l'esclavage, de la Préhistoire à notre époque, lieu par lieu, époque par époque ; puis, avec Comparaisons, l'on met en parallèle ces différentes situations historiques selon des thématiques pour en faire saillir les points communs et/ou différences ; enfin, avec Transformations, l'on comprend comment et pourquoi l'esclavage a évolué ainsi au fil des siècles.

Une lecture passionnante, nécessaire, qui plus est extrêmement abordable, qui ne doit pas rebuter par son nombre de pages.
Je vous l'avoue : je ne l'ai pas encore terminé. Il faut dire qu'il s'agit là d'une compilation d'articles écrits par une cinquantaine d'auteurs de langues et nationalités différentes. Il s'agit d'un outil indispensable pour quiconque s'intéresse à la question et que toute bonne bibliothèque devrait posséder - notamment les bibliothèques universitaires. Je n'ai lu pour l'instant que quelques articles, je consulterai les autres au fur et à mesure de mes intérêts.

Tous les articles sont référencés et les notions abordées ont des renvois à d'autres pages du manuel. le livre est aussi pourvu d'un index des lieux et d'un autre index des noms pour faciliter la navigation. Il est indispensable à mon sens de le lire en se servant de la table des matières: la première partie rassemble les études des situations historiques de la Préhistoire à aujourd'hui dans toutes les parties du monde où l'esclavage a existé - c'est celle que j'ai le plus consultée pour l'instant ; la deuxième intitulée "Comparaisons" compare les notions liées à l'esclavage (Affranchissement - Justice - Captifs - Maîtres - Résistances etc.) à travers les différentes situations historiques. Enfin la dernière partie évoque les "Transformations" de la notion à travers L Histoire : l'esclavage est protéiforme.

La lecture sous forme de colonnes me gêne: les marges sont larges à l'extérieur et pas suffisamment à l'intérieur ce qui ne facilite pas la lecture. Les quatre cartes à la fin du manuel sont en gris clair et gris un peu moins clair: vu la qualité du reste, je pense que quatre planches en couleurs auraient eu leur place, quitte à augmenter légèrement le prix - 29,90€ ce qui n'est pas cher payé pour un ouvrage de référence comme celui-ci.

Malgré ces quelques réserves, je n'ai aucun regret concernant cet achat.
Un livre considérable, par sa taille d'abord (1 200 pages), puis par le nombre de chercheurs et chercheuses qui ont travaillé sur les contributions composant cet ouvrage et enfin par le périmètre géographique et historique couvert. Toutes les époques, tous les continents et toutes les formes d'esclavage y sont abordés.
Je pensais savoir beaucoup de choses sur l'esclavage et la traite des humains, mais ce livre à la particularité de décentrer le regard du lecteur en l'invitant à découvrir les manifestations et les rouages de l'esclavage (passé et actuels) dans des dimensions culturelles, temporelles et spatiales très différentes (depuis la préhistoire jusqu'à nos jours). L'esclavage n'est ainsi pas abordé comme un phénomène unique mais comme une réalité composite qui évolue en fonction des contextes historiques et des sociétés qui la pratiquent.
Un ouvrage majeur !
Cette énorme collection d'articles tous assez fouillé que je n'ai pas encore terminé.
Il faut le voir plus comme une encyclopédie historique de l'esclavage.
Je regrette un peu sur l'aspect financier mis en avant.
Mais la première partie est historique avec assez peu d'informations.
Ce livre, issu de la collaboration d'une équipe internationale de chercheurs, philosophes.., nous donne à penser et réfléchir sur l'esclavage.
Sa définition, son histoire, son abolition et ses versions contemporaines (travail forcé, employés domestiques au Moyen-orient).
C'est une lecture prenante, ardue mais indispensable à notre époque.
Certains refusent la repentance exprimée par quelques politiques sur les conduites de nos prédécesseurs.
Osons regarder en arrière et accepter de reconnaître notre ignominie (qu'elle soit de pays occidentaux, européens, d'Afrique et du Moyen-Orient) pour mieux lutter sur ce qui arrive maintenant pour des millions de femmes, d'hommes et d'enfants.