On nous l'annonce comme une chance, dans 5 mois ma boîte déménage ! En route vers le monde formidable de l'open space. Cette lecture était donc pour moi l'occasion de me préparer psychologiquement à cette nouvelle ère.

Néo-management "à la cool" assorti de la novlangue qui en "jette", voilà ce que nous réserve désormais le monde de l'entreprise. Managers accessibles, tutoiement, espaces détentes, l'open space a de quoi faire rêver. Mais sur le papier seulement. Car derrière ce bel emballage se cache une autre réalité : déresponsabilisation des managers, déplacement de la frontière vie professionnelle / vie personnelle, individualisme, mise en concurrence, autosurveillance...

Composé d'anecdotes, ce livre n'est pas à choisir pour sa qualité littéraire, le style est en effet assez pauvre bien que divertissant. L'analyse sociologique est elle assez intéressante même si des documentaires tels que "la mise à mort du travail" sont beaucoup plus percutants. Mais dans ce monde qui marche sur la tête, il est bon que de tels livres, faciles d'accès, existent.

Pour finir, si je devais ne retenir qu'un mot de ce nouveau vocabulaire d'entreprise, ce ne serait pas teambuilding , implementer ou encore staff meeting mais bien BURN-OUT !
Je ne connaissais pas grand chose de ce milieu, et comme j'en avais entendu parlé, j'ai acheté ce livre pour y voir un peu plus clair. C'est très sarcastique comme façon d'étaler les choses et heureusement que je n'ai pas l'intention de finir dans ce milieu un jour, parce que je trouverai ça très décourageant.