La cité d'Is est complètement détruite.. mais nos 2 druides arrivent a en réchapper. Leur aventure, et leur enquête continue.
J'ai toujours autant de plaisir a lire cette BD qui nous dévoile a chaque tome de nouvelles légendes celtes.
ce tome est bon mais est surtout un tremplin pour le prochain tome. Une chose est sur c'est que la fin du tome 4 me donne envie d'attaquer le suivant très rapidement !!
Privée de la protection de Lug, Is a été engloutie par les flots. Jamais on retrouva les corps de Gradlon. Ni de sa fille, Dahud, mais de cette dernière on dit qu'elle est devenue sirène et qu'elle protège désormais la lance de Lug. Mais il y a des miraculés, dans le lot frère Gwénolé accroché à sa croix, ainsi que nos deux druides Gwenc'hlan et Taran. Et s'ils veulent prendre de vitesse la secte d'Esus c'est maintenant qu'il faut partir à la recherche de la seconde relique : le chaudron de Dagda.

L'aventure celtique continue. Et cette fois-ci les druides vont devoir quitter la Letavia, pour la Bretagne. Dans un pays en proie aux raids pictes et saxons, Gwenc'hlan et Taran vont rencontrer Arthur et Moridunon (comprenez Merlin en gaélique). Car c'est là bas, dans la ronde des géants, que se trouve la réponse sur le chaudron de Dagda.
Une belle découverte comme toujours des légendes et de la magie celtique. J'aurais peut être aimé un peu plus d'implication d'Arthur et de Merlin, mais en tout cas ce fut un joli clin d'oeil aux légendes arthuriennes.
Comme d'habitude la fin donne envie de se jeter sur la suit car on laisse nos druides en fort mauvaise posture!
Nous retrouvons à nouveaux pour une chasse aux trésors, Gwenc'hlan et Taran que nous avions laissé précédemment à Is, la ville légendaire. L'enquête se poursuit et nos deux druides accompagnés de quelques moines vont aller de rencontres étonnantes en découvertes essentielles. le temps presse. L'étau se resserre toujours un peu plus pour les druides qui voient, impuissants, la fin prochaine de leur culte au profit de la religion du Dieu unique.

La suite ici : http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog.fr/article-21764017.html
Nous suivons l'enquête des deux druides. Par rapport aux tomes précédents, la tension se calme légèrement. Ils partent sur une autre voie à la quête du chaudron. le mystère est toujours présent. Au fur et à mesure, nous découvrons un élément, ce qui rend le secret encore un peu plus intense.
C'est vraiment passionnant.
La cité a disparu. Les druides sont arrivés à s'enfuir. Ils repartent dans leur enquête. Les enjeux politique de l'église se font plus entendre dans cet album. L'esprit des chrétiens encore plus. Personnellement, j'ai toujours trouvé de discordance entre l'esprit de la bible et ce dont il est enseigné, et la pratique, c'est à dire ce que les chrétiens vont imposer aux autres pour le principe biblique alors qu'eux mêmes sont dans le péchés perpétuels. Encore une fois, le parti est bien pris dans cet album, même si certaines fois, c'est légèrement masqué, mais les auteurs nous posent de manière très claire la bêtise même de la religion.
Graphiquement, j'ai adoré les visages travaillés, on ressent la crasse de l'époque, même si encore une fois, les jolis beaux gosses sont les druides et les moches sont les chrétiens.

Je continue la saga des druides, pour ce mélange entre histoire et fantastique, ce parti pris assumé.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Après la perte de la lance de Lug, la quête n'est pas finie,car l affaire des meurtres des moines n'est toujours pas résolue. Un autre artefact doit être sauvegardé, le chaudron druidique qui reste convoité par deux clans.
Encore un tome très bien travaillé avec des parties très sombres montrant l obscurantisme régnant à cette époque. Chacun des clans croit détenir la vérité et désire l imposer à tous.
La Ronde des Géants est le quatrième album de la série Les druides.
Dans cet épisode, Is est engloutie et avec elle Gradlon et Dahud qui a réussi à récupérer la lance de Lug. Nos enquêteurs (Gwenc'hlan, Taran, et les moines wénolé, Corentin et Budog) poursuivent leurs recherches et leur quête du chaudron de Dagda. Ils rencontrent des personnages célèbres des légendes celtiques et arthuriennes (Arthur, Merlin…) et se rendent à la Ronde des Géants… c'est-à-dire Stonehenge. Encore une fois, Taran n'aura pas de chance avec les femmes...
Le tome précédent de ce thriller alto-médiéval, scénarisée par Jean-Luc Istin et Thierry Jigourel et mis en image par le canadien Jacques Lamontagne, avait non seulement trouvé l'équilibre parfait entre action, intrigue et histoire de la vieille Armorique, il avait également emmené le lecteur vers un sommet, à l'image des éléments qui se sont déchaînés autour d'Is la blanche.

Malheureusement, ce tome de transition, qui accumule les voyages en mer inintéressants, fait retomber le rythme de la série. En plus des déplacements inintéressants de nos héros, le sort de Taran, sensé tenir le lecteur en haleine, n'est pas aussi prenant que voulu étant donné que le destin du narrateur est connu d'avance.

Bref, malgré le petit chaperon rouge ( :) ) assez sympathique, que nos héros rencontrent au fond des bois, ainsi qu'un aspect historique qui demeure intéressant (qui nous permet de retrouver Merlin et Arthur), le lecteur n'a pas grand chose à ce mettre sous la dent au niveau du scénario.

Heureusement, au niveau graphisme, Jacques Lamontagne livre à nouveau des planches somptueuses, même si le scénario de ce quatrième tome ne lui permet pas de nous impressionner autant que lors du tome précédent.
La cité d'Is est engloutie après le vol de la lance de Lug. Accompagnés de quelques moines, Gwenc'hlan et Taran poursuivent leur enquête qui ne manque pas de dangers et de conflits notamment sur les croyances. Un joli graphisme et une lecture qui reste dynamique.