Sortant d'une immersion dans les 25 tomes des Nains j'avoue avoir été un peu déçue par ce premier tome. Certainement m'attendais je trop à une société aussi déterminée, cloisonnée, brute de fonderie, que celle des Nains. Au lieu de cela je tombe sur une fillette espiègle et mignonnette et un grand gaillard bourru au coeur tendre.
Il y a pourtant du fantastique à ne savoir qu'en faire, dans ce premier volume, et des personnages qui sans doute réapparaitront mais... le tout va trop vite à mon goût, aurait mérité d'être un peu plus approfondi, à commencer par la mort du roi et le cas de conscience qu'il suscite chez Shannon, tout juste évoqué déjà dépassé.
Peut-être aurais je dû d'abord lire la série des Elfes, pour être plus au fait de certains événements. À suivre.
Basé sur son héros aldoran son héros vaut vraiment le coup d'oeil le démarrage de l'histoire on as du mal mais plus on avance et plus on s'y habitue et au final on prend vite goût a aldoran par sa tendresse et sa légèreté avec un final très poignant 👍
Pour un premier tome, c'est une belle entrée en matière.

Je ne dirai pas que le scénario m'a fait sauter au plafond, ni que les dessins m'ont laissé bouche bée (j'ai trouvé le travail de Duarte peut-être moins précis que d'habitude même si, par moment, certains cases me contredisent totalement).

Malgré tout, on s'attache très vite aux deux personnages principaux et c'est ce qui fait la grande force de ce tome. Un duo improbable est, de toute manière, souvent gage de succès. La seconde force réside dans les couleurs de Nanjan, véritable artificier pour le coup. le roux de Shannon et sa cape verte sont un bel exemple : le personnage illumine les planches de par sa présence.

Niveau scénario, même si le tout est cohérent, j'en attends peut-être un poil plus dans cette nouvelle série liée aux Mages :)
Je commence cette collection et j'en suis ravie. Ravie du style graphique, autant que de l'histoire et de l'émotion. A suivre !
La 4ème série en Terres d'Arran s'ouvre avec le premier épisode de Mages. Deux personnages sont au coeur de cette histoire : Shannon, une jeune fille intrépide de la cité indépendante de Castlelek et Tyrom, un ermite amnésique reclus dans une cabane à l'écart de la cité. Quand un roi décide d'annexer cette dernière par la force, les protagonistes décident de résister. le scénario est très prenant, les mystères introduits dès les premières pages tiennent le lecteur en haleine tout au long du récit. Les différentes castes de mages sont habillement introduites dans l'univers, ce qui nous promet encore de belles histoires pour l'avenir. Comme toujours, les dessins de Kyko Duarte sont magnifiques et font partie des plus beaux de la saga.

Ce premier tome fut prometteur et lance en beauté cette nouvelle collection avec des personnages que j'espère revoir.
Après avoir débuté les séries "Elfes", "Nains", "Orcs et Gobelins" de l'univers des Terres d'Arran il me manquait celle sur les mages.
Dans ce premier tome, Shannon, une petite fille humaine, vit dans la ville indépendante de Castlelek, située entre l'Yrlanie et l'Ourann. Elle y est bergère. Très aventureuse de caractère, elle a vite repéré que Tyrom, un vieil ermite yrlanais, s'était installé dans une maison dans la montagne non loin de la ville. Elle parvient à se lier d'amitié avec lui et découvre qu'il est amnésique. La découverte d'une mystérieuse carte va leur permettre d'entamer un voyage pour découvrir l'origine de cette amnésie. Surtout que Tyrom a réussi seul à repousser magiquement un assaut de mercenaires venus s'emparer de Castlelek. Est-il un mage qui s'ignore ? Or, les mages doivent tous être répertoriés et n'obéir qu'à un roi. Les indépendants sont pourchassés par l'Ordre des Ombres afin de rentrer dans le rang. Tyrom est-il un de ceux-là ?

"Aldoran" est une petite histoire bien sympathique, toute gentillette qui permet à Istin d'introduire sa nouvelle série "Mages" et ses préceptes : quatre magies (élémentaliste, runique, nécromancie et alchimie) ; depuis les agissements du mage Slovtan sur l'elfe noire Lah'saa qui ont provoqué des millions de morts et l'apparition des goules (saisons 2, 3 et 4 de la série "Elfes"), les mages sont recensés et ne doivent exercer leur magie que pour des rois.
On obtient bien un album de fantasy mais éloigné des standards, on va dire, brutaux des séries soeurs. A voir si les trois autres albums de cette première saison suivent cette voie "0% calorie" !
Shannon est une petite fille espiègle qui tombe à un moment donné sur le colosse Tyrom, qui a perdu la mémoire. Peu après, leur petite ville est attaquée par des mercenaires qui sont repoussés grâce à Tyrom et à l'utilisation de la magie.

Une petite fille curieuse, un colosse bon bougre, des mages et un roi sans scrupules. Il n'en fallait pas plus pour raconter une belle histoire de Jean-Luc istin, dessinée par Kiko Duarte.

J'ai beaucoup aimé. Une belle oeuvre de fantasy pour ceux qui trouvent les romans trop longs.
Une merveilleuse rencontre que je poursuivrai volontiers dans le tome 2
Le respect de soi et des autres, ne pas trahir ses convictions, lutter pour la Liberté et l'autonomie, protéger ceux qu'on aime.... Autant de thèmes abordés avec délicatesse à travers les choix de vie des personnages : Aldoran, Shannon et son père, le bourgmestre ...
Une heure merveilleuse, plongée dans un monde imaginaire ....
Vive la BD !
Bonsoir,

Une bande dessinée ce soir que j'ai eu la chance de lire grâce à la masse critique de Babelio.com le tome 1 de la série Mages "Aldoran" de @jl Istin, @duarte et @Najan aux Éditions Soleil.

Une histoire émouvante, touchante, tout en délicatesse tant par les textes que par les dessins. On y découvre Shannon, une jeune fille espiègle qui va vivre par sa curiosité des histoires incroyables. Nous les découvrons à un moment tragique puisque la petite ville indépendante dans laquelle elle vit, va être revendiquée par un roi, qui va l'attaquer. C'est le premier tome d'une série, il s'agit toutefois d'une histoire complète, même si l'on peut supposer que dans les tomes suivants nous allons suivre la vie de Shannon. J'ai beaucoup aimé.
Quatrième de couv. Mages, la nouvelle série événement !Sur les Terres d'Arran, suite à l'affaire « Lah'saa-Slovtan » , les Mages doivent désormais obéir à une nouvelle loi : être recensés et servir un seigneur humain ! S'il refuse, le mage est traqué par l'ordre des Ombres, emprisonné ou selon le cas, exécuté ! Tyrom, un vieil ermite, s'attache bien malgré lui à Shannon, une gamine espiègle de Castlelek. Cette cité indépendante est convoitée par le roi Gerald qui entend l'annexer à son royaume. Alors, quand Tyrom voit un mercenaire menacer Shannon, il s'interpose. L'instant d'après, la dépouille fumante du mercenaire git à ses pieds. Il ne comprend pas ce qu'il vient de se passer. Est-il un mage ? Et si oui, pourquoi a-t-il perdu la mémoire ?
L'histoire : le récit est assez simple, et on est ici sur un début de saga, même si l'histoire peut se lire en one shot. Une jeune fille un peu aventureuse qui s'intéresse au monde au-delà des remparts de sa ville, un roi qui veut annexer, un peu de magie, des complots, des secrets ! La base ! Les deux personnages principaux, Shannon et Tyrom, sont un peu attachants, suffisamment pour un début.

La plume de l'auteur & l'illustration : l'histoire se lit facilement, et les dessins sont détaillés, très beau, souvent avec des détails (enluminure de manuscrit, cartes, etc) mais pas toujours. Les visages sont expressifs. On est dans de la BD ado/adulte, avec de la violence et du sang.

Mon avis général : Une petite bande dessinée, qui se lit assez vite, et qui donne un autre aperçu de l'univers des Terres d'Arran. On est à 30 tomes d'Elfes, 20 de Nains et une douzaine pour les Orcs et Gobelins. L'histoire de ce tome est introductive, et visiblement la série des Mages se base sur 1 tome par style de magie. Elementaliste puis Runiques puis Necromanciens puis Alchimistes, comme pour les Elfes ou on change de race elfique par cycle de tomes.
Il me manque un peu de profondeur, on va un peu trop vite pour moi dans ce titre.