J'ai découvert cette BD dans le cadre d'une masse critique, je remercie donc les éditions Soleil et Babelio pour l'envoi.

Pour cette première excursion sur les terres d'Arran, j'ai beaucoup aimé découvrir l'univers, les dessins, paysages et personnages.
Les scènes sont dynamiques et détaillées, et les expressions soignées, j'ai adoré Shannon pour son chara design !

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai trouvé le scénario un peu simpliste, entre la jeune gamine et le bon gros géant amnésique bourru qui s'y attache, et qui découvre un pouvoir inconnu...scénar de fantasy initiatique bien connu.

Ce qui m'a dérangé était le décalage entre l'histoire et la narration. le ton employé par Shannon, certes espiègle et audacieuse, est parfois moqueur, grossier, mais finalement simple surtout sur les parties narratives, a contrario de celui extrêmement doux pour Tyrom contrastant avec son physique, et avec l'idée que je m'étais faite de l'univers des Mages, que j'imaginais plus adulte et sombre, en voyant passer les nombreuses collections Nains, Elfes, Orcs, etc.

En bref, j'ai passé un bon moment de lecture, mais sans surprise.
Je testerai sans doute un autre univers, ou un autre Mage (le nécromancien me tente bien) pour compléter mon avis.
Je ne suis plus trop fan de ce genre d'album qui se décline. Après avoir fait les elfes ou les nains ou encore les orcs sur toutes leurs palettes, on va explorer les différentes facettes des mages. En effet, il y aurait plusieurs sortes de mages à savoir les mages élémentalistes, les mages runiques, les mages nécromanciens et les mages alchimistes. Tout un programme initié par Jean-Luc Istin !

Rien à redire sur le dessin qui décrit magnifiquement de beaux paysages de l'héroic fantasy avec un imaginaire toujours emprunté au Seigneur des Anneaux à commencer par exemple par l'architecture de cette fameuse tour sur la couverture du premier tome consacré à Aldoran. Il y a bien d'autres références mais que je ne vais pas énumérer. Les personnages paraissent toutefois assez figés par moment. Il manque un certain dynamisme dans le graphisme.

J'avoue que cela se laisse lire assez agréablement mais il n'y aura pas de réelles surprises ou plutôt au prix d'un scénario assez alambiqué pour nous faire avaler une grosse couleuvre vers la fin de chaque volume. C'est à peine crédible à chaque fois. A noter également une voix-off assez pesante au fil des tomes qui se succèdent.

L'ensemble demeure néanmoins assez satisfaisant d'où une note dans la moyenne.
Sortant d'une immersion dans les 25 tomes des Nains j'avoue avoir été un peu déçue par ce premier tome. Certainement m'attendais je trop à une société aussi déterminée, cloisonnée, brute de fonderie, que celle des Nains. Au lieu de cela je tombe sur une fillette espiègle et mignonnette et un grand gaillard bourru au coeur tendre.
Il y a pourtant du fantastique à ne savoir qu'en faire, dans ce premier volume, et des personnages qui sans doute réapparaitront mais... le tout va trop vite à mon goût, aurait mérité d'être un peu plus approfondi, à commencer par la mort du roi et le cas de conscience qu'il suscite chez Shannon, tout juste évoqué déjà dépassé.
Peut-être aurais je dû d'abord lire la série des Elfes, pour être plus au fait de certains événements. À suivre.
Aussi surprenant que cela puisse paraître pour un rôliste privilégiant le médiéval fantastique – je suis d'ailleurs l'heureux propriétaire de toute la gamme jdr concernée – Mages, tome 1 : Aldoran est ma première incursion dans les Terres d'Arran. Nul besoin d'avoir lu les plus de cinquante albums publiés à ce jour pour apprécier Aldoran, et nous sentons bien la profondeur du monde dans lequel se passe l'histoire. Je qualifierai cette dernière de classique, avec peu d'originalité, mais c'est aussi une force : cela correspond aux attentes du lecteur, qui plus est sans doute dans le cadre de séries concepts. Cependant deux éléments du scénario m'ont fait sortir de l'histoire. Bel objet que cette bd, magnifique couverture, et mis à part deux personnages, j'aime beaucoup les traits clairs et précis. En résumé : pas mal, et bien suffisant pour me donner envie de découvrir plus avant les Terres d'Arran.
Avec un ton un peu plus décalé que ses camarades des Terres d'Arran, ce premier tome de Mages nous propose de suivre le combat de l'unique cité indépendante du territoire : Castelek. C'est une ado qui n'a pas sa langue dans sa poche qui mène la danse, elle qui adore la magie et qui rêve d'une vie trépidante !
Un début de série qui m'a bien séduite, à l'image des Elfes et autres Nains. En même temps, l'univers est sympa, ça aide !
Aldoran introduit un univers où règnent la magie, le pouvoir, les trahisons, les secrets et la vengeance. Pas de répit donc pour le lecteur. le récit est riche en découvertes et les questions se succèdent, poussant à lire la suite pour y répondre. Il faut attendre la toute fin pour comprendre l'intrigue mise en place et assouvir sa soif de savoir. Cependant, celle-ci semble précipitée et les informations sont condensées en peu de lignes. Cela gâche légèrement le plaisir éprouvé lors de la découverte du scénario. La trame se met lentement en place pour se conclure de manière hâtive.
Concernant les illustrations, le lecteur peut ne pas apprécier ce style. Les personnages manquent de charisme et les dessins ne transmettent pas correctement leurs émotions. Il est difficile de bien interpréter les expressions sur leur visage. Cette partie est décevante. Par contre, les différents paysages et décors sont esthétiques notamment les plans larges de la cité ou du château du roi Gerald.
L'histoire est intéressante et embarque le liseur dans une aventure fantastique attrayante, mais elle est portée par une jeune protagoniste agaçante. Shannon est sûre d'elle (trop), sans gêne et grossière. de plus, elle manque régulièrement de respect à Tyrom quand elle s'adresse à lui.
Des pour et des contre pour cette bande dessinée qui, malgré tout, est une belle découverte.
Lien : https://livresratures.wordpr..