L'Eveil du pouvoir, deuxième tome de la série Merlin, par Jean-Luc Istin, renferme beaucoup moins de révélations que son prédécesseur. Il suit surtout l'initiation de Merlin et sa sensibilisation aux différentes forces qui parcourent les deux mondes entre lesquels il constitue le lien privilégié. Hormis deux-trois anecdotes croustillantes dans le contexte comme la rencontre entre Brendann d'Armorique et Maëlle, mère de Merlin, ou bien comme la manière dont Merlin confond le juge de sa mère, l'intérêt de ce tome réside surtout dans la préparation de l'événement au cours duquel Merlin devra choisir s'il suit les préceptes du Père Blaise ou bien s'il accepte accepte la destinée voulue par la déesse Ahès.
Jean-Luc Istin ménage donc le suspense au mieux ici, le Serpent Cornu, le "Cromm-Cruach", nous attend !
Rien de bien neuf ni de particulièrement exaltant dans ce tome 2 si ce n'est que le scénario renoue avec les légendes celtiques en impliquant directement quelques divinités du panthéon celtique, Nuada en tête et principalement représenté. Ce tome nous en dit un peu plus sur le destin de Merlin, ses pouvoirs grandissants et surtout Jean Luc Istin confirme le cadre de son récit, en révélant très clairement l'instrumentalisation de son personnage principal au pofit des anciennes traditions et de leur incarnation en la déesse Ahès, qui se prétend sa véritable mère. Celle ci est absolument convaincu ( n'a t'elle pas créé Merlin dans ce seul but?) que son fils doit épouser son destin monumental, qu'elle a d'ailleurs déjà tout tracé pour lui. Pendant ce temps là, Merlin subit tout cela sans qu'il ne comprenne véritablement ses origines, ni ses pouvoirs, encore moins sa véritable nature. Un jour viendra où il devra faire un choix difficile mais crucial entre la " foi druidique" et le christianisme. Jean Luc Istin, en faisant de lui un personnage tourmenté par les deux destins possibles, renforce l'idée de son instrumentalisation. Il est à la fois le jouet d'Ahès, sa divine maternelle, et celui du dieu unique incarné par cette coupe. Intéressant...
Vu la fin du précédent épisode, je m'attendais à ce que celui-ci commence sur les chapeaux de roue. On retrouve Merlin et son père spirituel en train de faire les guérisseurs. Alors il est un peu difficile de voir Merlin comme un opposant sérieux au Christ car il joue un peu au même jeu en pratiquant les mêmes miracles.

Il faut attendre la toute fin et la rencontre de Merlin et Ahès, la déesse qui a eu l'idée de sa création, pour qu'il apparaisse comme un guerrier à la tête de son armée. Même si ça reste un volume empreint de magie, de légendes obscures, j'espère que le troisième tome commencera comme je le souhaite c'est-à-dire où il y aura un affrontement avec les forces du christianisme.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Si l'histoire devient de plus en plus intéressante au fil des albums (la série est prévue en 10 tomes), elle a pourtant un peu de mal à se lancer à cause de la lenteur de l'action et du manque d'intrigue. Il faut attendre le départ de Merlin vers Ahès pour que l'histoire prenne beaucoup d'intérêt. Les dessins sont fort bien réalisés, les couleurs variant idéalement en fonction des ambiances. La mise en page est originale laissant parfois la place à des cases plus grandes, pouvant prendre toute la planche ou à des débords ou des superpositions. Toutefois, je suis surpris de voir que le graphisme des textes change au fur et à mesure des tomes. J'imagine que le changement d'éditeur en cours de série y est pour quelque chose.
Lien : http://croqlivres.canalblog...