Cela ressemble à une BD parue chez Soleil mais c'est une BD parue chez Oxymore. Après diverses tribulations Mourad Boudjellal revient dans le monde de BD pour fonder une nouvelle maison d'édiction, et pour cela il a utilisé son carnet d'adresse de chez Soleil pour débaucher un bon paquet de ses anciens employés…
J'aime bien les rencontres entre Sergio Leone et J.R.R. Tolkien, et j'ai lu suffisamment de récits western déguisés en récits fantasy pour avoir envie de lire des récits fantasy déguisés en récits western. Alors on a bien une histoire fantasy qui se télescope avec une histoire western mais la mayonnaise ne prend pas vraiment !

* Alors d'un côté on a un récit fantasy :
Le nain Okaar Albericht est maudit, il trouve un mystérieux totem dans sa mine d'or, sa malédiction réveille un nécromancien naguère vaincu et enterré par des Elfes. Et ce dernier recrute une armée de morts-vivants pour s'emparer du totem et invoquer une divinité lovecraftienne. le côté malédiction n'est pas bien explicité, le lien entre le nain et le nécromancien n'est pas bien montré, et finalement le nécromancien et ses motivations sortent un peu de nulle part…
Et je vous passe les deus ex machina du croque-mort gobelin qui possède des balles magiques, et qui sait tout ou presque des magiciens noirs : ça aide vachement bien le scénario à arriver à sa conclusion.

* Et d'une autre côté on a un récit western :
Après avoir suivi la pistolera Kätlin Sorrow, le croque-mort gobelin Schinkel Ac'nite suit le chasseur de prime Kendal Jones. le frère de ce dernier s'est suicidé, et il menace et brutalise le prêtre pour qu'il l'enterre malgré son péché mortel. Puis il se met martel en tête de venger son frangin en remontant à la source de son chagrin, à savoir la mort de sa fille renversée il y a 9 ans par la charrette du nain. Je dois avouer que s'est un peu tiré par les cheveux…
Pour ne rien gâcher le scénariste Jean-Luc Istin est une fois de plus victime de sa bavardise : 5 phylactères pour décrire une liche sortir de terre, ce n'est plus de la bavardise, c'est presque de la logorrhée ! (sans parler du chapitre 8 qui aurait être mis en case au lieu d'être raconté intégralement en prose)

La réussite vient des graphismes du dessinateur Bertrand Benoit et du coloriste Nanjan qui sont eux impeccables et qui donnent vraiment envie de se replonger dans ce weird west sauce fantasy avec des scenarii plus accomplis.
Okaar est un nain chanceux car, contrairement à beaucoup de ses semblables, sa mine regorge d'or. Mais malgré son or, malgré sa famille aimante, Okaar n'est pas heureux. Son âme est rongé par un secret, par la culpabilité, et ce noir sentiment va réveiller une terrible malédiction.

Le scénariste Istin quitte l'univers du monde d'Aquilon pour créer un nouvel univers chez la jeune maison d'édition Oxymore. Mais il garde ses marques de fabrique avec un univers fantasy avec des nains, des orcs, des gobelins, des elfes... Jusqu'à la conception graphique de la couverture qui est très proche de celles du monde d'Aquilon. Dans les dessins aussi nous avons cette continuité, on retrouve facilement nos marques. Ils sont de qualité avec une belle colorisation.
La petite originalité tient du mélange des codes de la fantasy incorporé aux codes du western. L'alchimie est plutôt réussie avec des nains chercheurs d'or, des gobelins croque-morts, des elfes en tant qu'indiens. Les clichés sont là, dans le coté western comme dans le coté fantasy, mais l'ensemble est plutôt bien pensé et original.
Là où je n'ai pas été emballé c'est quand est intervenu dans l'histoire une horde de morts-vivants guidé par un nécromancien qui va aller ouvrir un portail vers un monde parallèle peuplé de déités tentaculaires à la Lovecraft rêvant de détruire notre bonne vieille terre. C'est dommage car je trouve que ça gâche la partie de l'histoire fondée sur l'accident qui ronge de culpabilité le nain Okaar et qui nourrit le désir de vengeance du chasseur de prime. Cette histoire est finalement complètement abandonnée quand arrive les zombies qui ne servent qu'à créer une bataille finale. Pour moi c'est un récit qui démarrait bien avec un univers plaisant, des personnages intéressants, mais qui se barre complétement en cacahuète. Dommage...
Je me découvre depuis quelques semaines une certaine affection, contrairement à ce que je pensais, pour les univers de Western et ici avec l'originalité d'y voir se coupler une ambiance et des créatures de fantasy, j'ai été agréablement divertie.

Issu d'un projet un peu fou, West Fantasy se veut la première saison d'une future vaste saga, intitulée Totem qui propose de faire se rencontrer les univers de Sergio Leone et Tolkien. Les auteurs Istin et Benoit ont eu l'idée de tomes compagnons où à chaque fois l'un des membres du trio vedette irait ensuite participer dans le tome suivant pour faire le lien et ainsi créer un vaste univers commun. 5 tomes, ceux de la « Saison 1 » sont d'ors et déjà annoncés et le prochain devrait d'ailleurs paraître à la veille de l'été.

Ce premier tome, nous emmène ainsi dans une Amérique façon western mais peuplée de créatures issues de l'univers la fantasy : gobelin, nain, shaman, orc, ogre, ronin, centaure et plein d'autres que nous allons prendre plaisir à croiser au fil des aventures, les auteurs nous faisant déjà le petit plaisir de nous donner un avant-goût dans les ultimes pages de ce volume avec un cahier de making of des plus savoureux.

Pour ma part, j'ai trouvé ce premier tome certes classique mais efficace et prenant pour nous apprendre à faire connaissance avec cet univers et découvrir les intentions des auteurs. Nous y suivons un gobelin littéralement croque-mort qui va se mettre dans les pattes d'un mercenaire et de fil en aiguille aller affronter un desperado revenu d'entre les morts qui va semer la désolation. Chaque chapitre est un très beau tableau de ce qu'on attend des codes du western mais avec toujours un petit twist venant de l'univers de la fantasy venant changer la donne. Nous avons ainsi droit à notre duel en pleine rue, typique ; à un chasseur d'or insatisfait en pleine campagne désolée, réveillant sans le vouloir une vieille âme ; un retour au ranch suite à un décès et une confrontation avec les autorités du coin qui dégénère ; ou encore un convoi de caravanes qui se fait attaquer.

Les amateurs de western ne seront ainsi pas dépaysés, sous le beau trait et surtout la colorisation très chaude de Nanjan, ils retrouveront ce qui fait le charme de ces ambiances, mais ils auront en prime un peu de noirceur fantastique à coup de gobelin dévoreur de chair, de mort vivant semant la terreur, ou de nain en quête de rédemption découvrant de sombres secrets dans sa grotte. le ton est volontiers dramatique et tragique avec des personnages qui ont un parcours de vie achoppé et le paye encore. C'est typique western, je trouve, et peut-être un peu cliché, même si ça fonctionne plutôt bien. J'ai été prise ainsi par les aventures qui vont se dévoiler en mode « conte en randonnée », chaque personnage amenant à faire la connaissance du suivant pour ainsi créer l'histoire au fil de leurs rencontres. Je suis cependant restée un peu en dehors aux personnages, sûrement à cause du fait qu'on ne fait que les croiser et que le narrateur, le gobelin, n'est pas des plus chaleureux, ne nous nous permettant pas vraiment d'entrer dans leur tête ou leur peau pour nous mettre à les apprécier plus que ça.

D'ailleurs format BD de 56 pages oblige, j'ai trouvé l'histoire beaucoup trop condensée et j'en suis sortie frustrée. Habituée que je suis aux mangas où ça prend son temps pour déployer les contextes narratifs, exposer les faits et détailler les aventures, tout est allé trop vite, notamment sur la fin pour moi. le début a bien pris le temps de nous accompagner pour découvrir cet univers singulier, mais la fin a donné l'impression d'aller à marche forcée et j'ai été un peu déçue de ne pas avoir cette explosion d'action et de combat que j'attendais, remplacé par un TGCM (« Ta Gueule, C'est Magique ! ») dont je ne suis pas très fan. Après avoir si bien planté le décor, j'avais besoin de plus et je pense que peut-être juste 10-20 pages n'auraient pas été de trop pour cela.

Je ressors satisfaite de la découverte de ce nouvel univers au concept plaisant et original pour moi qui propose des aventures mixant des univers peu miscibles apparemment mais finalement dans le mélange prend bien. J'ai aimé l'ambiance graphique et le ton dramatique. J'attendais en revanche un séquençage différent avec un final qui prend plus son temps pour libérer la pression. Je reste cependant curieuse des prochaines aventures de notre gobelin – croque mort et des créatures qu'il croisera sur son passage comme l'annoncent déjà les auteurs en fin de tome. L'aventure ne fait que commencer !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le titre est tronqué. Il manque le grand méchant, le nécromancien. Parce que oui, dans cet album se déroulant au Far West, on trouve un nécromancien. Mais pas que. Il y a aussi, comme annoncé sur la couverture, un nain, un chasseur de primes et un croque-mort. Et des zombies. Rien que ça. Ah oui, et le nain pourrait très bien sortir d'un roman de Tolkien. Tandis le croque-mort est un gobelin. Rien que ça. Bref, on est en plein mélange des genres, entre le western et la fantasy.
Niveau scénario, rien de révolutionnaire. Une sombre vengeance, une mine d'or cachant un artefact imprégné de magie noire et des personnages charismatiques dans un décor typique de l'ouest américain de la fin du 19ème siècle, les ingrédients sentent le réchauffé. Si la mayonnaise prend, c'est avant tout grâce au rythme et au traitement graphique. le découpage en courts chapitres de deux ou trois pages, la tension qui ne cesse de monter, la violence brute qui tourne parfois au gore et le trait souple et ultra dynamique de Bertrand Benoit font de cet album un véritable page turner. Mention spéciale au traitement de la lumière et aux couleurs qui subliment l'ambiance crépusculaire de ce récit d'une grande noirceur.
Un excellent divertissement, efficace et sans prise de tête, hommage à la culture populaire et à ses grands auteurs, de David Gemmel à Stephen King en passant par Lovecraft. La série comptera en tout cinq albums pouvant chacun se lire de façon indépendante. Vivement la suite, qui devrait mettre en scène des elfes et des indiens. Rien que ça.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Et bien que dire de cette nouvelle série sortant de l'imagination fertile de Jean Luc Istin?
J'avoue que j'ai passé un bon moment de lecture, suivant les aventures de ce trio improbable constitué d'un nain chercheur d'or, d'un gobelin croque mort et d'un chasseur de primes, dans un univers non moins improbable, mais qui fonctionne plutôt pas mal, à la croisée du western et de la fantasy, d'où le nom de cette nouvelle série.
Je dirai que les auteurs font le boulot nécessaire pour attirer le lecteur vers leur univers, que ce soit scénaristiquement ou graphiquement.
On ne s'ennuie pas et on découvre avec un plaisir certain les rebondissements de l'intrigue. On finit même par ressentir une certaine empathie à l'égard de ce trio, chaque membre qui le constitue ayant sa propre histoire, bien fouillée et efficacement présentée en quelques pages et/ou cases.
On apprécie, sans trop de surprises, les directions que vont prendre leur vie à chacun, et comment ils vont être amenés à cheminer ensemble jusqu'à un dénouement... potable, mais un peu bazardé quand même!!
Tant qu'à nous sortir une entité extra dimensionnelle de fin de niveau, j'eus apprécié qu'elle soit un peu plus présente et impressionnante, et qu'elle donne un peu plus de fil à retordre à notre nain de service (son sort étant réglé en quelques cases), même si on devine que celui ci n'a pas encore montré toute l'étendue de ses talents, et ce, à condition qu'on le revoit un jour!!
Le cahier graphique présent en fin de tome est plutôt alléchant pour la suite. On nous promet 5 tomes, avec des personnages différents, ce mélange des genres m'interpelle et m'intéresse.
Rendez vous est donc pris pour le tome 2.
Dans un univers mixant le western et l'heroic fantasy, on découvre 3 étranges personnages qui vont mener une étrange aventure : Schiinkel, un gobelin croque mort (qui les croque réellement), Kendal, un chasseur de primes qui privilégie les cadavres pour toucher les primes et Oscaar, un nain qui exploite sa mine très productive. Les deux premiers ont fait une alliance, Schiinkel suit le chasseur qui sème littéralement la mort autour de lui. Quand Kendal renoue avec sa famille à la mort de son frère qui s'est suicidé, il décide de le venger car c'est le désespoir qui a provoqué son geste, la mort de sa petite fille. Suivi par le croque mort, il vn eut retrouver Oscaar, responsable de l'accident. Sauf qu'Oscaar a de gros ennuis. Il a réveillé un nécromancien en plaçant ses mains sur une pierre noire trouvé au fond de sa mine. Séparé par des km, l'entité maléfique cherche à rejoindre la pierre tout en massacrant allégrement tous les humains ou autres se présentant devant lui. Kendal, Oscaar et Schiinkel vont être confronté au mal incarné et vont devoir faire face en dépit de leurs dissensions.
Une relecture du western à la fois très sombre et fantastique. Un scénario solide, même si l'invasion de mort vivants est une redite utilisée plusieurs fois par Istin dans le monde d'Aquillon. Un bon premier tome allié à un graphisme séduisant.
Le Nain, le Chasseur de prime & le Croque-mort est le premier tome de West Fantaisy, une série qui en comptera cinq en tout, portée par des protagonistes différents à chaque volume.

Imaginés par Jean-Luc Istin au scénario et Bertrand Benoît aux illustrations, l'univers et les personnages sont un mix entre fantaisy et western comme vous l'aviez sans doute deviné au vu de son titre !

L'auteur insère donc dans un western, qui n'a rien de spaghetti, les personnages issus du folklore de la fantaisy à savoir des nains, des gobelins, des elfes, des orcs… mais en dépoussiérant le genre. Une histoire pleine de rythme, de duels et de meurtres sanguinaires car lorsque la brutalité du western rencontre la magie de la fantaisy, cela fait des dégâts !

J'ai trouvé l'histoire bien menée et originale pour une novice telle que moi, j'y ai bien retrouvé les clichés du western avec les duels, les chasseurs de prime, les pionniers… et de la fantaisy avec les nains et leurs mines, les gobelins et leur goût pour le sang… mais peut-être que des lecteurs et lectrices plus aguerris que moi en la matière y trouveront à redire.

Jean-Luc Istin mène son histoire sans nous laisser de répit et de temps mort et on arrive vite au point final avec un regret que ce soit déjà fini, et croyez-moi, j'en suis la première surprise ! J'ai été réellement prise par ce récit qui file à toute allure et que j'ai trouvé finalement trop court.

Les planches de Bertrand Benoit sont de facture très classiques avec ses bulles carrées mais néanmoins particulièrement élégantes et efficaces, les tonalités sombres qu'il a savamment choisies servent à merveille le scénario de Jean-Luc Istin et ses personnages sont très bien croqués.

Lire la suite;..
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
West Fantasy est une bande dessinée qui marie habilement western et Fantasy. Ce premier tome présente du Gobelin, du Nain, du Cowboy et du mort-vivant, le tout dans un scénario solide qui ne laisse pas indifférent.
C'est juste un peu regrettable que la fin soit si rapide.
Le graphisme est excellent. Les visages sont superbement réalisés, le tout mis en valeur par les superbes couleurs de Nanjan.
Ce premier tome m'a vraiment plu. Il y a du suspense, de l'action et des scènes de violence. le genre western qu'on affectionne, à la manière de la Fantasy.
J'ai hâte d'avoir le deuxième tome.
West Fantasy, le croisement parfait entre le Western et la Fantasy. Après le monde d'Aquilon, JL. Istin est l'architecte d'un nouvel univers qui devrait ravir les fans sur les prochaines années.

Les dessins de ce premier tome sont magnifiques tout comme les couleurs qui donnent véritablement vie à cet univers. le scénario est très plaisant et bénéficie de plusieurs rebondissements. Petit bémol (parce qu'il faut bien en trouver un), je ne suis pas parvenu à m'attacher aux personnages principaux, mais il est compliqué d'introduire, de développer et de rendre attachants trois protagonistes sur un seul numéro.

Ce premier tome pose quelques bases pour ce nouvel univers et je continuerai sur les prochains numéros pour lesquels j'ai des attentes élevées.
L'idée de mélanger western et fantaisie est assez ingénieuse et fonctionne parfaitement.
le dessin est plutôt réussi et le design inventifs . D'ailleurs, le cahier graphique de fin en est un parfait exemple.

Par contre, Istin s'écoute écrire. Je n'ai rien contre les auteurs "bavards" mais il faut que cela est un sens et quand les blocs narratifs sont juste là pour décrire ce que l'on voit sur la case, ça pose un peu un problème.
Du coup, la narration en ressort alourdi et le système de chapitrale n'aida pas à assouplir tout cela.

L'intrigue en elle même reste classique mais bien mené.
A voir si l'univers est assez fort pour allez jusqu'au bout des 5 tomes