Critique de kathel

Je l'ai commencé sans presque savoir de quoi il s'agissait, et c'est ce que j'ai apprécié le plus dans ce roman, me laisser emporter sans trop imaginer où j'allais !
Mabel et Jack, un couple d'âge mûr originaire de Pennsylvanie, recommencent une nouvelle vie en Alaska au début des années 20. Construire leur propre cabane, défricher pour cultiver quelques légumes pendant un court été, élever quelques poules, couper son bois, tuer des élans pour avoir de la viande, la rude vie des pionniers prend vie sous la plume d'Eowyn Ivey. La fatigue et les soucis empêchent le couple de penser à leur grand chagrin, celui de ne pas avoir d'enfant, et au triste souvenir de leur bébé mort-né. Pourtant, le jour de la première neige, des circonstances inhabituelles leur font apercevoir une petite fille qui court à l'orée du bois, suivie d'un renard roux. La suite, que je ne souhaite pas trop vous dévoiler, oscille entre fantastique (cette petite fille serait-elle le fruit de leur imagination ou du mal noir qui ronge ceux qui ne sont pas habitués à un si long hiver ?) et réalisme (la petite pourrait être la fille d'u trappeur solitaire). Toujours est-il que Mabel et Jack la guettent, l'approchent, s'y attachent... Leurs voisins, George et Ester, parents de trois grands garçons, ont du mal à les comprendre, mais les soutiennent tout de même quand les choses vont plus mal.
Conte, récit de pionnier, histoire fantastique, drame, réflexions sur la parentalité, le roman contient un peu tout cela, mais ne ressemble pas du tout à un fourre-tout. C'est une réussite, qui avec de beaux personnages, et dans un cadre superbe, transforme un conte assez simple, et qui aurait tenu en quelques pages, en une histoire très touchante et somme toute universelle.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..