Critique de Kristin61

Quoi ? Demain le jour serait un récit de littérature "fantastique" ? Pour moi, Demain le jour est un cheminement entre la vie et la mort, comme La traversée de Philippe Labro. C'est une marche entre la nuit et le jour, entre hier et demain, entre le passé et l'avenir. Demain le jour est une immersion dans la folie, la mort, l'horreur, les ténèbres et les angoisses. Demain le jour est le récit (encore et toujours) de Salomon de Izarra sur l'enfermement et la dépression. Demain le jour raconte nos huis-clos intimes. du moins, je l'ai lu comme tel.
Le livre nous embarque dans le cauchemar de trois personnages, rescapés d'un accident de train, puis piégés par d'immondes créatures dans une petite ville des Vosges. Face à la mort et l'urgence de leur survie, ces trois-là sont sans artifice.
Paul Rudier est un délinquant, assassin charismatique, un "marchand de mort qui se revendique comme un salaud".
Armand Létoile est un écrivain et éditeur sensible, brisé par sa femme, par la guerre et la prison.
Suzanne Garcin est une jeune journaliste "qui doit faire ses preuves dans un monde machiste".
Avec eux, on traverse les ténèbres de la forêt de sapins, puis on se perd dans leurs angoisses comme dans les rues de Tours-les-Vosges.
Et la folie, c'est la maladie d'Eugène Brémont, maltraité par ses parents, "peintre raté et triste demiurge".
On ne sort pas totalement indemne de cette lecture, cataloguée "fantastique".
Depuis son 1er livre Nous sommes tous morts, publié à l'âge de 24 ans, Salomon de Izarra déploie un imaginaire cauchemardesque, mais surtout tragique. Restons attentifs aux prochaines publications de ce jeune auteur qui manie la plume comme un sortilège.

Pour lire Philippe Labro https://www.babelio.com/livres/Labro-La-traversee/24061