AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Demain, le jour (6)

Un article est un mini-essai qui doit réclamer suffisamment d’investissement pour apparaître comme un rayon de soleil tranchant dans une nuit de brouillard.
Commenter  J’apprécie          412
Tiens, rien que ce terme « éphémère », n’est-il pas grandiose ? avec sa prononciation, tout en « e » montants et glissants à mesure que les incisives frottent le long de lèvre inférieure… ça en dit long sur le caractère tristement bref de ce qu’il désigne. C’est un souffle, l’existence même. Alors, quitte à vivre, autant vivre pleinement et d’autres vies que la sienne – par la lecture, les auteurs !
Commenter  J’apprécie          310
J’aime que les souvenirs jaillissent de façon impromptue, généralement à la suite d’impulsions minimes et incontrôlables – les contours d’une image, un rien d’odeur… Ils me rappellent que j’ai un passé et que je suis là, en chair et en os. Et, pour autant, s’ils apparaissent toujours de façon fragmentée et clandestine, comme des réminiscences bienvenues, cette femme-là reste ancrée en moi envers et contre tout.
Commenter  J’apprécie          293
Par chance, après leur pseudo-débat et leur ersatz de vote, ils s'étaient mis d'accord pour me laisser mon paquet de tabac, des allumettes, un calepin et un crayon à papier, arguant du fait que je ne pourrais rien commettre de dangereux ou de répréhensible pour leurs petites vies avec cela. Mais ces idiots n'ont toujours pas compris le sourire que je leur ai décoché, et moins encore, que des clopes, du papelard et un crayon sont des armes redoutables.
Elles sont même essentielles quand l'on cherche à modifier le monde.
Commenter  J’apprécie          293
Je ne mis pas longtemps à comprendre l'intérêt d'avoir de la culture, et quel meilleur moyen que de lire ? Ca ne demandait presque pas d'efforts, ça divertissait et j'apprenais toujours quelque chose. Une leçon, une pensée plus critique, des méthodes pour abuser du monde avec plus de facilité... tout cela sur du papier avec de l'encre ! Presque un prodige, de la magie, un miracle !
Commenter  J’apprécie          50
Commençons par le commencement : l'accident de train.
On en entend parfois parler à travers la presse, on y perd des proches mais. . . mais imagine-t-on seulement l'horreur d'un tel accident ? Sûrement pas. Rien que ce simple terme, " accident ", est galvaudé. Pourtant, il porte déjà en lui cette part de violence et d'inattendu. . . sauf qu'on préfère l'oublier jusqu'au moment où toute sa réalité nous frappe de plein fouet.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (262) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

    Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

    Le silence des agneaux
    Psychose
    Shinning
    La nuit du chasseur
    Les diaboliques
    Rosemary's Baby
    Frankenstein
    The thing
    La mouche
    Les Yeux sans visage

    10 questions
    967 lecteurs ont répondu
    Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

    {* *}