Victor Legris et ses habituels alliés sont confrontés à une sombre affaire qui laisse derrière elle des morts traversés de flèches avec plumes !
Plaisant, des descriptions de l'Exposition Universelle de 1900 particulièrement précises et la notice historique et culturelle toujours bienvenue.
La série a toutefois tendance à s'essouffler et certains indices en fin d'ouvrage laissent présagés soit la fin de cette série, soit une réorientation radicale. On a hâte de savoir !
Un livre que j'ai aimé essentiellement pour l'évocation de Paris en l'année 1900 et de l'exposition universelle. L'enquête ne m'a pas particulièrement passionnée, et je n'y ai pas trop accroché. Je n'ai pas tenté de la résoudre...

Par contre, j'aime les personnages récurrents de Victor Legris, le libraire et ses associés, le bon Joseph et Kenji.

Une lecture vite faite et vite oubliée, je le crains.
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
L'exposition universelle de 1900 bat son plein à Paris sous une chaleur caniculaire. Ichiro Watanabe est ravi de faire visiter ces merveilles à son cousin Isamu. Malheureusement, celui-ci est rapidement abattu, tué d'une flèche reçue en plein coeur. C'est le début d'une série noire et d'une enquête tortueuse pour Victor Legris et son associé Joseph.

Cela faisait quelques temps que les romans de Claude Izner me tentaient. Rien d'étonnant quand on sait que cette période historique de la fin XIXème m'intéresse particulièrement. J'avais donc hâte de me lancer dans cette lecture et malheureusement, comme cela arrive parfois, j'ai plutôt été déçue. Tout d'abord, je pense que cela tient au fait que j'ai commencé par le dernier tome de la série. Je n'étais pas familière de l'entourage de Victor Legris et la galerie de personnages qui l'entourent m'a régulièrement perdue.
Côté enquête, ce n'était guère mieux... beaucoup de protagonistes également, qui en plus ont souvent des doubles identités ! Là encore, difficile pour ma part de se rappeler qui est qui.
De plus, une fois le dénouement atteint, j'ai trouvé que tout cela était sacrément tiré par les cheveux.
Reste le Paris du XIXème siècle, sur ce point, pas de souci, l'exposition universelle est très bien décrite et la postface apporte des détails supplémentaires sur l'époque.

Pourquoi lire le dragon du Trocadéro ?

Je pense honnêtement qu'il vaut mieux commencer la lecture des aventures de Victor Legris par le début, et ne surtout pas faire comme moi ! Cela dit, j'ai le talisman de la Villette dans ma PAL (6ème de la série), ce sera peut-être une meilleure surprise.
Si comme moi cette époque vous intéresse, je vous invite à lire Brigitte Aubert avec son reporter Louis Denfert dont les péripéties se lisent facilement dans le désordre.
Lien : http://racontemoilalecture.o..
Si l'intrigue en elle-même ne m'a pas passionnée, il n'en est pas de même pour la description du Paris de l'Exposition Universelle de 1900 ainsi que de la description de celle-ci.
Vraiment très intéressant !