Critique de Patmarob

« le pas du renard » ouvre un nouvel espace-temps à Claude Izner (nom d'auteur de deux soeurs) : le Paris des années 1920.
L'aventure policière s'engage dès les premières pages : Robert Bradford, riche américain, propriétaire du cinéma Rodéo est assassiné. le crime paraît minutieusement préparé.
Jérémy Nelson, jeune américain, débarque à Paris , il est à la recherche de ses origines paternelles dont il a peu d'éléments. Pianiste, il est engagé dans un cabaret de Belleville, le Mi Ka Do. Il y propose de nouvelles musiques venues d'Amérique. le nouvel enquêteur, et personnage principal, engage ses investigations et gêne, malgré lui, l'assassin de Robert Bradford. La description du Paris d'après-guerre souligne avec couleurs, sonorités et images, l'animation, la misère et la débrouillardise des quartiers populaires. le vocabulaire familier, les expressions du moment permettent de dresser un tableau vivant du cadre de l'enquête. Les meurtres se succèdent, les menaces qui pèsent sur Jérémy obscurcissent le déroulement de l'enquête. Les personnages, nombreux, manquent d'épaisseur. le succès du cinématographe, l'arrivée des films américains, le désir de se distraire dans les cabarets ... permettent une énumération des différents spectacles de l'époque. Mais le listing rompt, fréquemment et avec insistance le récit de l'histoire. La résolution de l'affaire, est complexe, elle nécessite l'aveu et l'explication de l'assassin sur plusieurs pages. L'épilogue se prolonge, il se fixe sur Jérémy, le lecteur pressent qu'il reviendra dans une nouvelle affaire.
Au final, le cadre parisien des années vingt étouffe l' enquête. Un des personnages résume le sentiment : « je suis perdu, c'est un vrai labyrinthe votre histoire ».