Je ne suis pas une fan incontournable de manga, j'en ai très peu parce que je suis très sélect, je n'achète que des mangas qui ont une qualité graphique, ou du moins un trait qui me plais vraiment. Cela va de même pour les comics et les BD parce que même si l'histoire est exceptionnelle, si le dessin de ne me plais pas, il me sera impossible de passer outre au jugement graphique. (et c'est particulièrement chiant parce que je suis succeptible de passer devant certaines perles...)

Du coup, ce manga m'a était conseillé en plus d'avoir lu certaines critiques positive, le dessin reste travaillé et correspond presque à toutes mes attentes.
Je me suis donc laissé happer par ce manga qui parle de notre passion commune : les livres, le tout dans un formidable appel à l'aventure puisque "protéger les livres, c'est tout simplement protéger le monde !"
Dans beaucoup de pays, la lecture reste inaccessible, un peu comme dans notre histoire, les pauvres n'ont pas accès aux livres, discriminé ou analphabète, ils sont rejetés tout comme notre personnage principal.

D'ailleurs, on s'attache très vite à notre sang-méler, parce que vous voulons qu'il puisse lire librement et non plus comme un clandestin... Et c'est alors qu'un beau jour, les bibliothécaires de la "ville des livres" se voient arriver à la recherche d'un manuscrit magique et cette rencontre changera le monde de notre passionné de lecture.

Ce livre révèle la misère face à la culture, on se sent d'autant plus chanceux de pouvoir obtenir le savoir et d'avoir à notre disposition les connaissances parce qu'avoir "un nouveau livre, c'est une porte sur l'inconnu, derrière la couverture se cache un monde neuf... On sait que si on franchit le pas, que le lecteur le veuille ou non quand l'histoire est originale c'est comme si une puissance mystérieuse l'y précipitait."
​Critiques sur Magus of the Library

Mon personnage préféré dans ce récit fantastique est Shio Fumis, et mon deuxième est Sedona Blue car ils sont courageux et pensent aux autres, même dans les moments dangereux. Mais Sedona est un petit peu plus spéciale dans ce tome car elle utilise sa magie du vent pour sauver des personnes et des livres. Je conseille ce livre à tous les lecteurs de mangas de combat et science-fiction car Magus of the Library fait un petit peu sortir de cet univers. Il vous explique aussi un petit peu l'histoire des livres, comment ils sont passés de simples textes sur un bloc de pierre à un livre avec des pages en papier, une couverture...Mais il dit aussi comment les livres d'aujourd'hui sont fabriqués. Ce manga contient aussi de la magie et des créatures surnaturelles.

Nikola Cancarevic

Une histoire palpitante où magie, discriminations, amitié et sentiments sont présents. On voit à travers l'histoire la véritable volonté de réussir du personnage principal et l'admiration qu'il a pour un monde qu'il ne connaissait pas.

Dorian.G 3eC
Le début est très encourageant et prenant. Dans un monde où le livre a une place importante et où des personnages en prennent grand soin.
Ensuite j'ai trouvé que le récit s'alourdiassait et perdait de son intérêt, je n'ai pas trop eu le temps de continuer mais je n'ai pas non plus trouver le temps de le faire, ce qui n'aurait pas été le cas si j'avais été complètement emballée !!!
Ce premier volume prend le temps d'introduire les personnages : Shio, un jeune garçon avide de lecture rencontrant une équipe de super bibliothécaires-magiciennes en pleine mission.
En tant que bibliothécaire, je ne peux qu'applaudir l'inventivité de l'auteur et son amour de la lecture.

Il ne faut pas se fier à la lenteur apparente de départ, le meilleur reste clairement à venir ! J'ai vraiment hâte de me plonger dans le tome 2 maintenant que notre héros a bien grandi…
Un très bon début de série, avec des graphismes à tomber !
Une agréable surprise. Cette série me regardait du coin de l'oeil depuis des mois, mais je n'avais jamais sauté le pas en raison de sa lenteur de publication. Pourtant, je suis une grande fan de la collection Kizuna de chez Kioon...

Magus of the Library est littéralement un hymne de célébration pour les amoureux des livres. En plus de dessins magnifiques qui mériteraient plus de visibilité aux yeux du grand public, l'univers d'inspiration arabe est chouette. Les informations sur l'évolution du livre et de ses supports sont correctes qui plus est.

Seul petit bémol, probablement les dialogues lourds en informations, mais cela ne gache en rien la lecture.
ce manga me faisait de l'oeil depuis un moment, la référence croisant et recroisant ma route à travers des conversations, des newsletters etc. j'ai donc décidé d'emprunter le premier tome à la BM et de me lancer.
en quelques mots je dirais que c'est : bon enfant, un peu pontifiant parfois, un peu moralisateur, entre le conte et la fable, ...et vite lu ! Les dessins sont assez sympas : expressivité des personnages, facilité à les reconnaître, souci du détails ...
Ce premier tome est sympathique et amorce en quelques traits une histoire ... je lirai sûrement le t2 pour voir si ça en vaut la peine, un tome étant à mon goût insuffisant pour trancher ....
Un manga qui fait un bel hommage aux livres : pas seulement les histoires qu'ils peuvent contenir mais aussi le livre en tant qu'objet.

“Le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C'est un mage qui me l'a dit un jour : protéger les livres, c'est tout simplement… protéger le monde !” Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources… jusqu'au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! le miracle qu'il appelle de ses voeux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?(source : babelio.com)

C'est l'histoire d'un jeune garçon nommé Shio qui passait tout son temps libre plongé dans des livres, du moins tous ceux qu'il arrivait à se procurer car, hélas d'après le bibliothécaire de son village les"pauvres" n'avaient pas le droit d'emprunter des livres, ils n'en étaient sois-disant « pas dignes », et encore une fois Shio en étais un. Il passait son temps à se faire harceler par ses camarades de classes mais ce n'étaient pas les seuls, tout le village le surnommait "oreilles pointues". Et c'est un beau jour, dans lequel sa soeur travaillait pour payer sa scolarité que Shio était sortis prendre l'air dans la forêt et tout à coup, il aperçut un livre :un énorme livre, il savait qu'il allait bientôt pleuvoir alors, il décida de le mettre à l'abri, et c'est la qu'il rencontra la destinataire de de ce livre, une kahuna! Et c'est à ce moment que commença une grande aventure ainsi qu'une amitié inébranlable. Je conseille ce livre aux amateurs de mangas, pour ma part j'ai adoré, la qualité du graphisme est très soigné ainsi que celle du texte. Évidemment il faut lire la suite.
Etienne
Ce manga magnifiquement illustré est de grande qualité. le sujet ravira tous les amoureux des lives.
Pour moi le petit bémol et que cela m'a fait réalisé que j'avais besoin de lunettes car le texte est souvent noyé dans les illustrations. L'ensemble étant un peu chargé cela a un peu nuit à la fluidité de ma lecture.
J'avoue que cette lecture fu mitigée pour ma part. J'ai bien aimé là où voulais nous mener l'histoire, mais je reste quand même assez déçu. Une très bonne histoire mais déjà les dessins ne m'ont pas plu du tout ! J'ai trouvé assez bien travaillés, peut-être un peu trop et donc ils deviennent complexe. Un certain confort de lecture à disparu mais j'ai quand même apprécier dans l'ensemble.