AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 751 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est un bien intriguant manga que Mitsu Izumi a réalisé !
Dans une ambiance très "Mille et une nuits" (rukhs, génies, monstre marins, chevaux d'ébène, tapis volants et tutti quanti), elle prend tout son temps pour nous présenter son univers qui après avoir survécu à une guerre apocalyptique n'a pas voulu faire table rase du passé (pas comme le premier empereur de Chine qui a inauguré son règne en effaçant 2000 ans d'Histoire en autodafés divers et variés). Bien au contraire Afshak en est devenu la capitale, sa bibliothèque centrale le pinacle du pouvoir, et les Kahunas expertes dans toutes les domaines y compris la magie ont désormais la charge de protéger et faire prospérer les connaissances du monde entier (et cela correspond exactement à la définition du mot dans la langue et la culture hawaïenne).
Cet univers fantasy plus riche et plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord, la mangaka nous le fait découvrir du bas et non du haut, de la périphérie et non du centre, à travers les yeux d'un yeux d'un adolescent orphelin bibliophile qui est le Gary Stu de nous autres lecteurs. Tous les petits cailloux blancs semés par l'auteur laissent à penser que promis à un grand destin le petit Shio Fumis est un nouvel avatar du Héros aux mille et un visage, cet archétype universel venu de la nuit des temps et théorisé par Joseph Campbell et Carl Gustav Jung, mais qui d'après les intellos n'est qu'un poncif pour les prolos… Et le choix d'un héros métis est d'autant plus courageux avec le retour des populismes racistes et xénophobes qui refusent le multiculturalisme et le cosmopolitisme (pas toujours à tord d'ailleurs, quand la ploutocratie mondialisée impose des élites autoproclamées et apatrides qui insultent à répétition les peuples avec arrogance et condescendance), mais aussi parce qu'au Japon le racisme et la xénophobie sont encore la norme sociale à respecter (d'ailleurs le terme « métis » se traduit si je me souviens bien par « demi-humain »). Shio n'est pas né au bon endroit, pas avec le bon niveau de richesse et pas avec la bonne apparence qui lui permettrait de se fondre dans la population : il est moqué et harcelé de tous les côtés, et aimerait bien pouvoir se réfugier dans les livres qu'il aime tant (que celui à qui cela n'a jamais arrivé lui jette la première pierre). Sauf que les notables locaux refusent que les « pauvres » et les « étrangers » aient accès à la culture (pour ensuite mieux les critiquer ne les accusant de ne pas vouloir s'intégrer : c'est exactement le discours que nous servent les élites suprématistes depuis que le Veau d'Or a amené l'inégalité donc l'injustice, et là tout de suite j'ai fortement envie de balancer le nom et l'adresse d'un élu LREM de ma circonscription qui pense et agit pareillement et ose se dire progressiste). Quand un commando de Kahunas arrive pour récupérer un grimoire magique, Shio découvre certes un nouveau monde mais il fait aussi découvrir aux envoyées de la bibliothèque centrale un autre monde où la liberté, l'égalité et la fraternité ne sont pas respectées : et oui depuis la crise des subprimes, difficile de trouver un manga n'évoquant pas la lutte des classes (un concept qui selon Warren Buffet et Emmanuel Macron n'existe pas mais que subissent chaque jour 7,5 milliards de personnes !)...

Bien que le recours au DAO se fasse ressentir les dessins de Mitsu Izumi sont magnifiques (les fans de "Bride Stories" vont se régaler !), et pour ne rien gâcher quelques belles trouvailles graphiques viennent dynamiser l'ensemble en surprenant lecteurs et lectrices. Il y a plein de parallèles à faire avec la série "Magi: The Labyrinth of Magic" de Shinobu Ohtaka qui avait complètement assumé le fait de partir en croisade contre les forces obscures du reagano-thathéro-macronisme. Mais d'un autre côté « la légende de l'archimage » qui nous est contée en fin de tome n'est pas très éloignée de l'affrontement entre le roi de lumière et le dieu des ténèbres dans "Les Chroniques d'Arslân" de Yoshiki Tanaka, l'autre fleuron de la fantasy japonaise avec "Guin Saga" de Kaoru Kurimoto. Où veux nous mener l'auteure ? Au bout d'un tome 1 de 240 pages c'est rigoureusement impossible de le savoir donc vite la suite que se doivent de découvrir et de mettre en avant tous les bibliothécaires, bouquinistes, libraires, et professeurs documentalistes de France et de Navarre car nous sommes à 100% dans l'ode à la littérature et à la lecture !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          554
« Le livre. Une source de savoir ... une accumulation de signes chargés de sens ... un précieux héritage qui relie passé et futur.
C'est un mage qui me l'a dit un jour ...
Protéger les livres ... c'est tout simplement ... protéger le monde ! »

Ainsi démarre l'histoire de ce joli manga ...
Une histoire qui met en lumière, sur un piédestal oh combien mérité, ce précieux objet : LE LIVRE !

Un tout jeune lecteur passionné est au coeur du récit. Un ptit bonhomme attachant, un ptit coeur brisé et malmené. le livre, c'est son ami, sa bouée, son refuge : une ouverture vers un monde inconnu, une brèche vers l'aventure et qui sait, la promesse d'un destin extraordinaire de héros ...
Dans les rêves de Shio Fumis, il s'évade dans une contrée lointaine où s'abrite la bibliothèque centrale, la capitale des livres qui rassemble en ces murs toutes les connaissances du monde ..
Et parfois, au détour d'une rencontre, on peut transformer le rêve en réalité ..

Alors oui, une bien jolie lecture pour les petits et les grands amoureux des livres !

Un bel univers, l'éloge de nos chères bibliothèques et du noble travail de restauration des livres. En ptit bonus, la magie s'invite ...

A noter, pour terminer, un graphisme très riche dont des doubles pages plus que réussies !
Commenter  J’apprécie          3612
Une belle histoire, intéressante, et de très beaux dessins. J'ai beaucoup aimé ce manga où se mêlent histoire, livres et magie.
Commenter  J’apprécie          320
Ce manga a pour thème principal la passion des livres. J'ai adoré le contexte, mais également la manière dont sont abordés la tolérance, l'acceptation de la différence et le respect.

L'histoire de Shio est touchante. Il n'a plus de parents et vit avec sa soeur qui travaille dur tout en l'obligeant à aller à l'école pour devenir quelqu'un. Leur pauvreté en fait un souffre-douleur. Face à la cruauté des autres enfants, il se réfugie dans les livres et se rend régulièrement à la bibliothèque du village dont il est, à chaque fois, exclu par un directeur sans scrupules qui ne tolère la présence d'aucun pauvre dans son établissement.
Lorsque les Kahunas (protectrices de la grande bibliothèque) arrivent depuis Afshak (capitale des livres), son destin va changer. Elles doivent retrouver absolument un grimoire précieux et le ramener avec elles. Ce sont des spécialistes du savoir dont le rôle est non seulement de protéger, mais aussi de développer la construction de bibliothèques partout dans le monde pour offrir à tous le savoir, et peu importe la classe sociale et l'origine des populations.

J'ai tout aimé dans cette lecture, que ce soit les dialogues, la construction de tout un monde autour du livre, mais aussi les dessins expressifs.
J'ai trouvé intelligente cette façon d'évoquer l'idée de la transmission du goût de la lecture. Vivement le tome 2 qui devrait arriver dans quelques semaines. Cette série n'est pas sans rappeler celle du "Maître des livres" de Umiharu Shinohara publiée aux éditions Komikku
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          200
C'est le titre et la couverture qui m'a donné envie de lire ce manga, ça parle de livres, de bibliothèque et évidemment un univers fantasy avec des pouvoirs autour des livres. On suit un jeune garçon différent et pauvre qui aime lire mais qui est constamment rejeté. Mais il va faire une rencontre qui va changer sa vie… Un peu de mal avec toutes les filles mais ce monde me plait bien, les dessins sont très plaisants, le garçon paraît un peu triste mais possède de la ressource. Curieuse de voir ce que les années vont lui apporter !
Commenter  J’apprécie          170
Shio est un jeune garçon qui est moqué dans son village car il a des oreilles pointues. Il va à l'école, adore lire et s'imaginer vivre des aventures de pirates. Mais il est rejeté de la bibliothéque. Jusqu'au jour où des femmes de la capitale Afshak arrivent et vont bouleverser son quotidien. Elles sont les gardiennes de la bibliothéque centrale, douées de magie...
J'ai vraiment aimé ce monde, qui est dévoilé petit à petit par la mangaka au travers des yeux du petit Shio. J'ai hâte d'en savoir plus ! Shio est hyper attachant et les kahuna assez marrantes, j'ai eu un peu de mal à faire la différence entre les quatre au début mais leur rôle sont bien expliqués. Pour les amoureux des livres c'est un manga fait pour eux ! Moi j'ai trouvé que le message " il faut protéger les livres" était un peu redondant mais peu importe, c'est un manga qui se lit tout seul et qui présente un univers intrigant.
Challenge BD 2021
Commenter  J’apprécie          170
Je continue d'explorer le monde du manga grâce à mon Faune. Son thème de prédilection ? La sorcellerie et les livres, aussi avec cette série là, on est pile dans sa palette d'histoires. Et comme le dessin est plutôt chouette on est dans ma palette, donc j'ai voulu essayer à mon tour.

On part dans le super classique thème du gamin à l'écart par sa pauvre origine et son apparence qui détonne. Néanmoins il est astucieux et semble avoir même des compétences plus ou moins extraordinaires. Et en plus il adore lire. Ça tombe bien, cet univers comporte une ville-des-livres, une bibliothèque géante qui recueille autant de bouquins que possible. Notre petit héros rêve donc de pouvoir, un jour, y aller.

Concrètement il ne se passe pas énormément de choses dans ce tome qui introduit le monde mais on se prend au jeu. A aimer ces personnages amoureux de la lecture au point de souhaiter devenir les héros de leur propre histoire. C'est chouette, inspirant quand on est jeune lecteur, un peu moins quand on est moins jeune et PNJ de sa vie. Mais bon, il reste la lecture et l'héroïsme par procuration.
Commenter  J’apprécie          140
Je suis ravie d'avoir finalement lu ce manga dont le titre m'avait tout de suite intriguée. J'ai été séduite par l'histoire touchante de Shio, un jeune garçon passionné de livres et rejeté à cause de ses oreilles pointues et de son métissage. La façon dont il se réfugie dans la lecture pour échapper à la réalité est très émouvante, et j'ai été heureuse de voir qu'il trouvait des alliées inattendues en la personne des gardiennes des livres, qui ne font aucun cas de ses différences et se réjouissent qu'il aime autant lire.
L'univers du manga est très bien construit, avec une ambiance qui m'a rappelé les contes des mille et une nuits et une touche de magie qui rend l'histoire encore plus intéressante. J'ai particulièrement apprécié la manière dont l'auteur a mis en avant la valeur des livres et leur rareté à une époque où tout est disponible en ligne. le message de tolérance et d'acceptation des différences est également très fort, et j'ai trouvé que c'était un sujet important à aborder, surtout pour un public jeune.
Les dessins sont très fins et détaillés, avec des profils variés et un décor soigné. La lecture peut sembler un peu dense avec ses 248 pages, mais les bulles explicatives sont bien réparties pour ne pas perdre le lecteur en cours de route. En somme, je recommande chaudement ce manga à tous les amoureux des livres et à tous ceux qui cherchent une histoire touchante et porteuse de messages forts.
Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          130
A mon tour j'ai succombé à cette histoire entre Aladdin et les dystopies qu'on peut lire en fantasy aujourd'hui, saupoudrée par la magie (et la passion!) des livres. Quand on aime les mangas, la fantasy et les livres : que manque-t-il ?

Hé bien pas grand chose ! le lecteur éprouve très vite beaucoup de compassion pour Shio, ce petit garçon passionné par la lecture des aventures d'un pirate mais qui se fait sans cesse jeter de la bibliothèque car il est pauvre. Et les livres sont le privilèges des élites... C'est grâce au sacrifice de sa soeur que le jeune orphelin a pu aller à l'école, malgré les railleries et le rejet des autres enfants. Son destin bascule le jour où il rencontre des Kahunas, des protectrices des livres venues d'une lointaine cité (où arrive tous les livres publiés) parées de somptueuses robes qu'on croirait tout droit sorties des Mille et Une Nuits.

C'est donc un récit enchanteur, tant par l'histoire en elle-même que par son graphisme fourmillant de détails. En plus, la mangaka sème suffisamment de petits caillous pour laisser présager des développements de pouvoirs et d'affrontements qui s'avèreront intéressants à n'en pas douter.
D'ailleurs, c'est bien grâce à tous ces éléments qu'on peut pardonner certaines vignettes un peu trop shôjo qui viennent s'immiscer dans le récit, le merveilleux est trop bien travaillé pour qu'on lui en tienne rigueur !
Commenter  J’apprécie          121
Pour ses 15 an, Ki-oon nous gâte depuis le début de l'année et c'est encore le cas avec cette nouvelle série qui a débarqué en début de mois en France, que l'on doit à Mitsu Izumi, qui compte seulement deux tomes au Japon pour le moment. Un choix intéressant pour l'anniversaire de l'éditeur puisque ce nouveau manga célèbre comme il se doit le livre ainsi que l'imaginaire au sens large comme nous allons le voir ensemble.

“Le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C'est un mage qui me l'a dit un jour : protéger les livres, c'est tout simplement… protéger le monde !”

Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources… jusqu'au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! le miracle qu'il appelle de ses voeux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?

Ce résumé met bien l'accent sur le fait que les livres sont un moyen d'évasion, mais il élude cependant le coeur de ce premier tome qui est les bibliothèques, leur utilité et leur fonctionnement ! Et il s'avère que je suis moi-même bibliothécaire et de ce fait, je me permet de penser que je peux apporter un avis intéressant sur la façon dont le manga traite ce sujet. de ce fait, je vais passer rapidement sur le développement de l'intrigue, l'esthétique et l'écriture globale pour me focaliser sur cet élément qui a particulièrement retenu mon attention.

Mais que l'on soit clair d'emblée, j'ai absolument adoré ce premier tome, l'auteure dessine magnifiquement, pose d'emblée une ambiance magnifique qui soutient une écriture de qualité présentant très bien son personnage principal de qualité et ses personnages secondaires (quasi-exclusivement féminins) absolument fascinants (normal, il s'agit de bibliothécaires !), sans parler de l'univers de l'oeuvre très séduisant. de plus, il y a un travail thématique qui dépasse le cadre du monde du livre tout en y étant connecté. On y aborde en effet le racisme et les préjugés de classe, avec le personnage du bibliothécaire qui refuse à Shio l'accès aux livres sous prétexte que les pauvres (et ceux d'une couleur différente) ne sont pas fiables et risquent de voler les documents ou les abîmer. Un travail global d'excellente qualité qui, s'il est développé de la même façon par la suite risque de nous donner une série brillante !

Mais pour en revenir sur la thématique des bibliothèques, on voit en effet clairement que cet élément est au coeur du récit et de cet univers, quand bien même on est dans la fantasy. Cela passe d'abord par le personnage de Shio, amoureux des livres qui doit redoubler de ruse pour réussir à en lire (sans jamais en voler cependant, en bon héros vertueux qu'il est). Son quotidien difficile prend cependant une nouvelle tournure lorsqu'arrivent au village les Kahunas, venues de la bibliothèque centrale pour visiter cette bibliothèque de campagne mais également chercher un volume mystérieux. L'ambiance magique se met ici en place mais je n'en dirai pas plus sur le but réel de leur visite. J'ai cependant beaucoup aimé le rapprochement opéré entre le monde magique et celui du livre, qui met bien en valeur la thématique de l'évasion par la fiction.

Mais c'est surtout dans les riches explications sur le fonctionnement des bibliothèques que ce tome a retenu mon attention, puisqu'il s'agit de mon quotidien, et que tout est décrit ici sans fausse notes. Ne pensez pas cependant qu'il va s'agir d'un long exposé explicatif et indigeste, toutes les informations données s'imbriquent parfaitement avec le développement de l'intrigue et de l'univers et passent ainsi comme une lettre à la poste. de plus, l'auteur explique de façon simple mais malgré tout fidèle à la réalité le fonctionnement des choses : une bibliothèque centrale a pour but d'apporter un support humain, d'expérience et d'expertise (notamment via la formation) ainsi que matériel (avec du prêt de documents) aux bibliothèques du réseau dont elles ont la charge. Tout ceci est parfaitement retranscrit dans ce manga. de plus, il y a un passage vraiment très réussi et très drôle sur la réparation de livre qu'il faudrait faire voir à tous ! Car si un livre est abîmé, on ne le répare pas n'importe comment (et surtout pas avec le scotch du commerce qui ne fait que pulvériser encore plus l'ouvrage, pitié !). Il y a toute une technique et un matériel spécifique à utiliser en fonction des dégâts. Ce point est parfaitement retranscrit dans ce premier tome et il était impensable de passer cet élément si important du travail de bibliothécaire sous silence (tellement important que je ne pratique aucune réparation personnellement, étant trop peu doué de mes doigts et n'ayant jamais été formé à ça, mais il faudra s'y mettre un jour…).

Enfin, au-delà du fonctionnement pur du monde des bibliothèques, ce manga porte un message fort sur l'importance de ces structures et leur rôle de démocratisation et d'accès à la culture pour TOUS. Ceci est fait naturellement via le rôle de Shio et le fait qu'on lui interdise l'accès à la bibliothèque du village. Les Kahunas expliquent ainsi en quoi il n'est pas pensable d'empêcher à quelqu'un de lire s'il le souhaite, quand bien même le risque de retour endommagé ou de vol de document existe et existera toujours (et ce quel que soit le public, je tiens à le signaler). Elles rappellent ainsi que les a priori n'ont pas leur place dans ce métier et que l'on doit rester au service du public avant tout. Ce point m'a évidemment beaucoup parlé et touché puisqu'il me rappelle pourquoi je fais mon métier et en quoi il est important. de plus, j'avoue que c'est plaisant de lire un livre présentant les bibliothécaires (toutes des femmes, mais c'est une réalité du métier, on est assez peu d'hommes au final) comme des personnages d'un grand charisme, presque des super héroïnes, dont la force et l'autorité ont l'air sans faille, et qui ont malgré tout une forte empathie et un grand coeur. Je me doute qu'on ne voit pas les bibliothécaires ainsi dans la réalité, mais j'aime quand même à croire que pour certains, on est un peu plus que des gens qui mettent des livres dans des rayons…

En résumé, ce premier tome de Magus of the Library m'a totalement conquis. Par sa thématique qui ne pouvait que me parler compte tenu de mon métier, mais aussi par la façon dont le métier de bibliothécaire est décrit avec beaucoup d'authenticité (bien que l'on soit dans un récit de fantasy). Mais au-delà de ça, le tome est d'une grande richesse, parfaitement maîtrisé aussi bien dans son écriture que dans son esthétique, ce qui en fait une lecture qui peut s'adresser à tous. Sa lecture est cependant impérative selon moi pour tout bibliothécaire et l'ouvrage devrait trouver sa place dans les rayons de n'importe quelle structure (tout comme le Maître des Livres) car il peut faire office de formidable outil de médiation pour parler de ce métier. Un premier tome brillant et prometteur pour la suite, qui peut trouver écho auprès de tous !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (1497) Voir plus



Quiz Voir plus

Magus of the library

Comment s'appelle le livre préféré de Shio ?

les aventures du mage noir.
les aventures de Shagrazat.
Les aventures du grand voleur.

9 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Magus of the Library, tome 1 de Mitsu IzumiCréer un quiz sur ce livre

{* *}