AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 33 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ma meilleure série de BD suivie de donjon de Naheulbeuk ! Rien de mieux qu'un nain grognon, un elfe élégant, un clerc pas clair, un semi-démon novice et un pyromancien maladroit ! Tous les traits d'humour ont fait mouche !
Commenter  J’apprécie          270
S'appuyant sur les jeux de rôle et sur une autre série également publiée par les éditions Clair de Lune et que certain d'entre vous doivent probablement connaître "Le donjon de Naheulbeuk", ce premier tome de "Reflets d'acide", intitulé "La quête sans nom" a pour principal objectif de présenter au lecteur les principaux personnages et de mettre en place le décor.

Au premier plan se trouve Wrandrall, un guerrier novice qui "Cherche désespérément des compagnons de route pour [s]a quête". Aussi, c'est dans la Taverne du voyageur qu'il va trouver et recruter ses compagnons d'(in)fortune, à savoir l'elfe barde Enoriel, le maître nain Zarakaï, le "zorlim" Zehirmahnn et la barbare cimérienne Guertude (bien que le narrateur ait un doute sur son sexe) ressemblant plutôt à un gros catcheur qu'à une femme, si barbare soit-elle.
Après avoir constitué sa petite troupe, voici nos cinq compagnons en route pour la fameuse quête qui n'a pas de nom d'ailleurs et sera ainsi appelée "La quête sans nom". Au cours de leur voyage et après avoir vu mourir l'une des leurs ( vous aurez vite compris de qui il s'agit), ils croisent la route du clerc de Traävia Trichelieu que Wraandrall décide aussitôt d'embarquer avec eux mais que d'épreuves leur restent-ils encore à traverser avant d'atteindre le but de leur quête mais ce but, quel est-il d'ailleurs ?

Une bande-dessinée vite lue, non déplaisante au niveau du graphisme, avec beaucoup de jeux de mots et quelques références bien placées, tels qu'un léger clin d'oeil à Tolkien ou encore au film "Kramer contre Kramer". Un humour parfois un peu lourd (j'ai beaucoup moins accroché qu'avec la série "Le donjon de Naheulbeuk" mais qui se laisse facilement lire néanmoins. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          170
Premier tome relu ce week-end à l'occasion de la sortie de l'épisode 16 "SBAF" (ah non, ce n'était pas un poisson d'avril), j'ai eu envie de me replonger dans cet univers complètement barré créé par le grand JBX.
Après avoir appréciée de nouveau la petite dédicace de Dame Pétulia en regard de la page de titre, je suis repartie à savourer les planches superbement colorées de Le Fab. Les jeux de mots, le maniement magistral de la langue tout comme l'incarnation du narrateur en parchemin (brillante idée !). Bref, ce premier tome est superbe. Pour les connaisseurs de la saga audio, il reprend les deux premiers épisodes avec justesse et quasi au mot près.
Une adaptation réussie, je vais dévorer les tomes suivants dans la semaine. Et pour les novices, courrez-y voir et surtout écoutez c'est truculent si tant est que vous goûtiez le genre rôlistico-héroïco-fantastique (d'aucuns diront fantaisiste, fantasmagorique). Parole de fan, vous ne serez pas déçus !
Commenter  J’apprécie          142
Cette bande dessinée, j'ai voulu l'acheter parce que la saga Mp3 est juste une pure merveille. Pourquoi ? Pour le talent d'écriture de JBX, sa maitrise du français et ses figures de styles, pour son vocabulaire soigné et très recherché. C'est pour moi une excellente saga de parodie des clichés du RPG et de l'héroïc-fantasy, avec une touche de Pratchet et un style littéraire fouillé.

Les mots, les jeux de mots, les figures de styles, les rimes... le travail de JBX mérite d'être connu, croyez-moi ça vaut le détour. de plus, il fait ça tout seul, les voix, l'écriture, le mixage. Chapeau l'artiste. La bande dessinée, je me devais de l'acheter en grande fan que je suis.

Dans la forme, c'est un très bel objet. Les dessins sont soignés, les personnages sont bien représentés. Ils sont à l'image que je me faisais d'eux, ils sont à l'image de leurs caractères je trouve. Les couleurs sont bien choisies, les ombres et la lumières sont bien travaillés, j'applaudis le travail de colorisation, car il donne beaucoup de vie à l'univers de JBX.

Les décors sont réussis, les dessins sont comme pour créer une sorte de prolongement de la série audio. J'aime énormément le rendu de la cité de Maender-Alkoor. Les objets, les expressions, le dessin est magnifique, j'aime beaucoup le style. Le Fab a vraiment fait du très bon travail. L'intérieur des couvertures est bien pensé, c'est un récapitulatif des personnages que nous allons suivre durant cette quête.

L'histoire commence à Maender-Alkoor, une cité située au coeur d'un volcan dans laquelle Wrandrall, installé à la taverne du voyageur, cherche désespérément des compagnons de route pour sa quête. Sa quête consiste à examiner un souterrain avec certainement un trésor à la clé et pour le suivre, ce semi-démon va faire route avec un nain bourrin, un zorlim tout feu tout flamme, un elfe barde et une barbare qui sera très tôt remplacée par un clerc obscur.

L'humour est très présent, mais il est savamment dosé, la maitrise du français qu'à JBX se ressent tout à fait à travers le format B.D., et l'histoire commence comme toute quête d'héroïc-fantasy. Nous avons droit aux clichés du genre adaptés avec fraicheur et humour, les personnages sont drôles et intéressants. Chacun semble avoir son rôle, son passé, son caractère et il n'est pas facile de composer les uns avec les autres.

La première moitié de ce tome 1 consiste à nous présenter les protagonistes, tandis que la seconde s'ouvre sur le début de l'aventure. C'est en soi un très bon premier tome d'introduction envers une excellente saga, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Cela se lit rapidement, et je pense, que la B.D. devrait se lire avec les épisodes audio en fond, histoire d'ajouter des « voix » à ce merveilleux univers en papier. La fin est bien choisie, on est obligé de lire la suite si l'on veut savoir comment nos héros vont traverser ce pont avec un ogre de cinq mètre dessus.

Les dernières pages de la bande dessinée regroupent les paroles des chansons chantées par nos héros. On n'en voit qu'une case, car le format de se prête pas à chanter, mais dans la saga Mp3, ces petites odes sont très sympathiques. Ces dernières pages possèdent aussi une section fan-art plutôt sympa, avec de belles oeuvres.

En conclusion, la bande dessinée est à l'image de la saga. Très bonne. le changement de format n'altère en rien l'immense talent d'écriture de JBX, les dessins complètent même cet univers incroyable et très travaillé. On passe un bon moment avec une lecture agréable et fluide, drôle et unique. L'aventure de Wrandrall et de ses compagnons de route commence très fort et il me tarde de lire le deuxième tome. Pour tous les fans de la saga Mp3, cette bande dessinée est à posséder !
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          81
Replongeant un peu dans l'univers JDR, je me suis bien amusé à lire ce premier tome. En réalité, il m'avait été transcrit oralement, il y a quelques années, par un jeune qui avait totalement mémorisé le podcast. L'apport visuel est plutôt sympa. Les références amusantes. La relation narrateurs / Personnages amusante. Enfin, ce qui pèche, c'est le rythme. Ça n'avance pas. Je vois bien le second degré, c'est rigolo, mais bon c'est long quand même. On verra le tome 2.
Commenter  J’apprécie          70
Fumble critique ! Gertrude se blesse gravement !
Miracle tenté...
Miracle loupé...
Gertrude décédée, merci d'avoir joué !
Commenter  J’apprécie          70
"Reflet d'acide" c'est tout d'abord une série audio et un auteur formidable qui a developpé un monde fantastique, des personnages drôles et complétement fou pour certains (n'est-ce pas Trichelieu ?) de jolis jeux de mots et une belle manipulation de la langue française.

Découvrir cette saga (que j'aime un peu trop) en BD a été un récale pour les yeux. Les dessins de le Fab sont superbes. Malheureusement la série en BD s'arrête au tome 10. On peut quand même découvrir la suite sur Internet (la version papier me manque))
Le Fab a également sorti une version "manga" qui vaut le détour :) (mis en ligne gratuitement sur mangadraft)

Commenter  J’apprécie          42
Un bon moment de lecture reprenant au mot près les audios que j'écoutais en allant au lycée (et voilà maintenant je rime comme eux !!)
L'humour est bon et l'écriture bien pensée, on sent un grand travail derrière les textes qui m'avaient déjà séduite à l'époque. Les dessins sont sympas et rentrent bien dans l'ambiance (on sent une touche manga à mon avis). Pour quiquonque aime la Fantasy qui ne se prend pas la tête ou les fans de jeu de rôle, foncez !
Commenter  J’apprécie          21
Je n'ai pas vraiment accroché à cette BD.

On est dans un univers d'héroïc-fantasy type JDR.
Le héros (ou plutôt l'anti-héros aux origines démoniaque et du triste niveau 1) recherche des compagnons pour réaliser une quête quelque peu floue (en gros, explorer une mine). Un groupe se propose alors de l'accompagner.
On retrouve un elfe barde imbu de lui-même, un nain plutôt rustre, une barbare qui a un petit pois à la place du cerveau et une sorte de génie du feu.

Les dialogues sont un peu lourds, la faute aux rimes et aux tournures de phrases. L'humour aussi d'ailleurs...
Et la quête en elle-même n'est pas convaincante du tout.
En plus la BD s'achève sur la première étape de cette quête (traverser un pont gardé par un troll de 5 mètres de haut...)

Bref je n'aurai certainement plus aucun souvenir de cette BD d'ici un mois ou deux...
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire se passe au temps des chevaliers dans une forêt perdu avecle chef de la troupe qui se nomme Wrandrall: le semi-démon et tous les autres , un elfe barbe bautain: Enoriel, un génasi du feu: Zerhirmahnn, un maître nain bourrin: ZarakaÏ et une barbare en pagne: Gertrude qui son à la recherche du souterrai antique. Les problèmes c'est qu'ils se chamaillent tout le temps et que sur le chemin ils rencontrent pleins d'ennemis qui les empêchent de passer. Cette bande dessiné m'a beaucoup plu parce que j'ai bien aimé la façon dont ils se parlaient, se chamaillaient et je me suis régalé à le lire grâce au suspens. A chaque fois qu'il y a un problème ils rejettent tout le temps la faute sur les autres.
Commenter  J’apprécie          21




Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}