AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Reflets d'acide tome 2 sur 10
EAN : 9782353253593
48 pages
Clair De Lune (20/10/2011)
4.44/5   24 notes
Résumé :
"Maender-Alkoo... Tout commença à Maender-Alkoor !". Une "Quête sans nom", aux accents chaotiques, venait de commencer pour notre fine équipe : Wrandrall, l'instigateur avait su enrôler de fiers aventuriers sans jamais dévoiler ses démones racines. Ainsi, à ses côtés, évoluent désormais Zehirmahnn, Zarakaï, Enoriel et... Trichelieu ! Le quintette au complet continue d'avancer sur le parcours qu'indique le parchemin magique...
On pressent un voyage assez initi... >Voir plus
Que lire après Reflets d'acide, tome 2 : Quintette en sols quinteux !Voir plus
Reflets d'acide, tome 1 : La quête sans nom par Le Fab

Reflets d'acide

Le Fab

4.64★ (403)

10 tomes

Survivaure, tome 1 : Le Cycle des Krygonites C1 par Guillois

Survivaure

Franck Guillois

3.81★ (115)

6 tomes

Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 1 : Première saison, partie 1 par Lang

Le Donjon de Naheulbeuk

John Lang

4.23★ (6246)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un deuxième tome encore meilleur que le précédent, j'aime réellement cette série et je hanterais vos bibliothèques jusqu'à ce que vous la lisiez.

Une fois de plus, la forme est soignée. L'adaptation de la saga en bande dessinée est très réussie, l'univers de JBX prend vie sous nos yeux et l'objet en lui-même est beau. La couverture est magnifique, elle nous dévoile nos héros devant un nouveau monstre, les intérieurs des couvertures sont eux aussi soigné avec une présentation rapide de notre compagnie favori. Quant à la quatrième de couverture, elle nous présente le résumé, dans un pur style JBX, dont je salue le travail littéraire de très grande qualité.

L'histoire, dans un premier temps, reprend directement la suite du premier opus. Notre équipée doit passer un pont gardé par un troll afin de poursuivre sa quête sans nom. Les péripéties suivent le même ordre que celui de la saga Mp3, il est donc sans surprise pour un fan, mais reste plaisant à redécouvrir. Cette fois-ci nous pouvons voir la grotte ainsi que le premier bivouac improvisé de nos héros.

Parlons-en de nos Héros. Ils sont toujours fidèles à eux-mêmes, c'est réjouissant de les retrouver. Il n'y a pas de réelle évolution dans leurs personnalités et dans leurs relations, mais ils sont tellement attachants qu'on oublie très vite ce détail. J'aime cette équipe improbable et sympathique, ils m'apparaissent d'ailleurs plus comme des antihéros que comme des vrais héros et c'est peut-être ce qui me plait le plus.

Les textes sont du pur JBX, on retrouve les répliques cultes de la saga et l'on ne peut qu'applaudir le formidable talent du maître. Sa maitrise des jeux de mots, des quiproquos, des figures de styles et de la langue française me laisse toujours émerveillée. C'est un réel plaisir littéralement parlant et cette lecture sait être savoureuse.

Maintenant, je reste fan du travail fourni dans les dessins de le Fab. Les héros sont bien représentés, je l'avais déjà mentionné dans la chronique du premier tome, et je campe sur ma position ! Les attitudes ainsi que les expressions sont soignées, je suis épatée par le style du dessinateur qui donne vie à l'univers de JBX. L'ogre et le doppelgänger sont eux aussi très réussis, quant au design du narrateur, il me plait énormément. Il est présent subtilement dans les cases, ses mimiques sont très drôles et ses incursions dans l'histoire sont géniales. Les paysages m'enchantent tout autant et la colorisation de Frédéric Vigneau est splendide. Les couleurs, les jeux entre ombre et lumière sont un pur régal pour les yeux.

L'humour est savamment orchestré, mais les rires, voire les fous rires sont présents pour notre plus grand bonheur. Chaque page – ou presque – contient un moment ou une phrase culte, le petit truc qui nous amusera aujourd'hui et pour longtemps encore !

En somme, je conseille la saga comme la bande dessinée. L'adaptation en format B.D. est fidèle à l'univers de JBX, l'on entre aisément dans l'histoire et il m'est bien difficile d'en décrocher. Les textes, les dessins et la colorisation, tout est fait pour donner envie et l'on en ressort plus enthousiaste que jamais.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          34
Ma lecture du second tome confirme mon impression sur la fin du premier. C'est marrant, mais c'est long. Ici, l'auteur déploie un jeu de rimes bien troussé, mais le systématisme qui veut que chaque personnage réponde à chacune des vannes est très très lourd. Bon, avec Trichelieux, tout est sous la ceinture et ça n'avance toujours pas. le décalage ok, mais là, comment dire, c'est trop pour moi. Je préfère m'arrêter là, mais bon, je suis content d'avoir franchi le pas. Ça se trouve, ça passera mieux pour moi à l'audio. À choisir, je vais me lancer dans les légendaires ! Je devrais y trouver davantage mon compte.
Commenter  J’apprécie          68
Un tome toujours aussi sympa où nos héros continuent leur quête sans se défaire de leur humour plus ou moins fin. Les personnages me plaisent tout sauf le clerc que je ne supporte pas. Trop de vannes de sa part basées sur les mêmes choses ce qui apporte une certaine redondance au récit parfois et qui me fait quitter une étoile et demie.

Le narrateur est mon personnage préféré, peut-être parce que je suis moi même MJ et que je me reconnaît un peu ! Mais je suis pas aussi méchante avec mes joueurs promis !!
Commenter  J’apprécie          10
Hmmmm....Toujours est il qu'elle m'a pris en affection.... et qu'elle m'a introduit auprès de la fée lass....SBAF
Commenter  J’apprécie          51
Le deuxième volet de cette série, adaptée en bande dessinée, se présente comme une véritable épopée digne des plus grandes parties de jeux de rôle sur table. La quête, initialement épique, prend une tournure pathétique au gré des décisions des personnages et des lancers de dés imprévisibles. Tout en restant fidèle à l'essence de la série audio, cette adaptation offre un ajout visuel parfait, renforçant l'expérience globale.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Veuillez cesser incessamment ces sottises insensées !
Narrateur - Bravo Zehirmann, superbe allitération en "s"
Commenter  J’apprécie          140
Pénétrant prudemment dans l'abîme inquiétant... Ils entrèrent en cohorte dans cette obscure grotte...
Zehirmahnn, embrasant son glaive étincelant... tel un flambeau ardent, le brandit fièrement.
Les ombres déformées par les lueurs tremblantes dansaient avec fureur sur les parois stridentes...
Les retombées cycliques de gouttes en souffrance brisaient avec écho l'agonie du silence !
Commenter  J’apprécie          20
Tu vois quelque chose ?
Oui : une chauve-souris... une autre chauve-souris... un troll chauve qui sourit... et une autre chauve-souris !
Quoi, un troll !
Commenter  J’apprécie          60
Eh ! Regardez par ici, à hauteur d'homme !
Où ça ?
Non, là tu regardes à mi-hauteur d'homme !
Commenter  J’apprécie          30

Video de JBX (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  JBX

Le Fab et JBX, respectivement dessinateur et scénariste de la BD adaptée de la saga mp3 "Reflets d'Acide" font des dédicaces au TGS 2012 (décembre 2012 à Toulouse).
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5237 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}