Librinova (21/03/1922)
Aide-soignante, puis infirmière diplômée d’État et enfin cadre de santé, Mya est parvenue, à force de travail, à gravir tous les échelons dans le milieu hospitalier. Une carrière idéale, dans un environnement qui l’est beaucoup moins au fil des années : la perte de sens, les injonctions paradoxales, les conflits de valeurs, les tensions interpersonnelles, qui s’ajoutent aux soucis du quotidien…

À l’aube de la quarantaine, elle se retrouve en burn-out ... >Voir plus
Que lire après Soyez votre essentielVoir plus
26.04.2022 48eme
Petit livre de 147 pages proposé par Librinova dans le cadre bien être personnel « Soyez votre essentiel - voyage intérieur » de Sara Jaafar mais je ne dois pas être dans le mood…

Mya née au Maroc, cinquième de la fratrie, a été bousculée par la vie très jeune. Leur maman décède alors qu'elle n'a que sept mois et leur père quatre années et demi plus tard.
Élevée par sa grande soeur pendant quelques années, elle est finalement expatriée chez un de ses frères dans le Nord de la France, puis finalement déménagé chez un autre frère….

L'auteur Sara Jaafar nous explique / analyse les blessures que traverse Mya et que tout un chacun peut rencontrer dans ses parcours de vie.

Elle cite l'écrivaine Lise Bourdeau pour expliquer les blessures, parle des amnésies traumatiques, les émotions qui interfèrent, nos facultés d'adaptation selon Darwin, les consciences et inconsciences de Freud jusqu'à la physique quantique…

On suit à travers ces différents chapitres le cheminement de Mya jusqu'à sa vie d'adulte, de femme, de maman jusqu'à son burn out dans un métier qui la dépasse par les manques de moyen et les non considérations.

J'ai appris des choses, cela en a conforté d'autres mais pas de coup de coeur (je l'ai dit en introduction pas dans le mood bien être actuellement peut être aussi)

Quelques citations que j'ai aimées :

« lorsque nous mettons des mots sur les maux, les dits maux deviennent des mots dits et cessent d'être maudits. » Guy Corneau

« dis à ton enfant que tu l'aimes. Non pas pour qu'il t'aime en retour mais pour qu'il apprenne à s'aimer lui-même »
Soyez votre Essentiel se situe entre le roman et le livre de développement personnel. En effet, d'un côté on y trouve des enseignements en psychologie et une invitation à la réflexion et à la prise de recul sur soi. Et de l'autre, l'auteure utilise son vécu comme exemple romancé, sans jamais chercher à généraliser. Elle s'analyse et nous invite à réfléchir avec elle. le tout délivrée de façon pédagogique et à la portée de tout un chacun.

Très vite, on se rend compte que notre vie peut aussi être un miroir de la sienne car nous sommes tous amenés à vivre des événements difficiles (manque d'estime de soi, sentiment d'abandon, deuils ou séparations, voire événements traumatiques...). A travers l'exemple de Mya, nous pouvons alors questionner nos propres expériences et amorcer une réflexion, voire une remise en question.

Ce livre positif est à lire si vous rencontrez un passage à vide, craignez de vous épuiser au travail, de crouler sous la charge mentale. Il ne vous guérira pas, mais peut-être la première étape d'une meilleure vie.

« lorsque nous mettons des mots sur les maux, les dits maux deviennent des mots dits et cessent d’être maudits. » Guy Corneau

« dis à ton enfant que tu l’aimes. Non pas pour qu’il t’aime en retour mais pour qu’il apprenne à s’aimer lui-même »