Le Tueur - Cycle 1 : Affaires d'... tome 3 sur 5

Luc Jacamon (Autre) Matz (Autre)
EAN : 9782203223370
Casterman (10/11/2021)
Une planque au Havre, une couverture de cadre dynamique, la vie de bureau dans toute sa splendeur pour Le Tueur… Mais les communautés urbaines françaises se révèlent finalement des terrains d’intervention tout aussi violent que ceux qu’il a eu l’habitude de « nettoyer » quand il bossait à son compte.

Fiction inspirée de faits et dossiers réels, ce nouveau volet des aventures du Tueur nous livre un état des lieux glaçant des jeux de pouvoir et de corr... >Voir plus
Que lire après Le Tueur - Affaires d'État, tome 3 : Variable d'ajustementVoir plus
Le Tueur, tome 1 : Long feu par Matz

Jean-Pierre Gibrat

4.14★ (2544)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Prenez un tueur professionnel. Placez-le au service de l'Etat. Donnez-lui une couverture de cadre dans une bonne entreprise.
Il est sur place et prêt à intervenir. La cible ? le maire local, une belle enflure, un bon populiste, qui se verrait bien ministre… Et qui est en bonne position pour se retrouver à ce poste… Alors que c'est en prison qu'il devrait loger !
Ah, oui ! C'est vrai ! Il y a aussi de potentiels terroristes islamistes… Des dealers… Parfois ce sont les mêmes…

A la grande surprise de la police, les affreux du coin semblent s'exterminer entre eux. Certains petits nouveaux étaient même inconnus des forces de l'ordre. Quelle tristesse ! Les policiers n'ont même pas eu le temps de faire leur connaissance qu'ils sont déjà morts ! Snif ! Ce n'est pas du jeu ! Si les affreux s'exterminent entre eux, les flics vont se retrouver au chômage.

Critique :

Voilà une BD dont je n'ai pas lu les deux premiers tomes. Il va falloir y remédier !
Cet album-ci me faisait de l'oeil avec sa couverture très tranchante, ses couleurs jaunes, orange et verdoyantes, un personnage à lunettes, au visage à peine esquissé, et un fusil pour tireur d'élite. La première question qui m'est venue à l'esprit, c'est : « Il est gentil ou méchant, le monsieur au fusil ? ». Vu le titre « le tueur », je pencherais plutôt pour le rôle du méchant ! Eh, bien, NON ! le gentil, c'est lui ! Il est là pour débarrasser la France d'ordures corrompues qu'un grand nombre de citoyens apprécient, parce qu'ils ignorent le vrai fond de ces personnes. Une balle bien placée, pas de traces, ou alors juste ce qu'il faut pour mener à des fausses pistes… Et puis, on pourra faire de belles obsèques nationales et ne dire que du bien de la victime qui était le meilleur d'entre nous, bla bla bla…

Le scénario de Matz se lit avec grand plaisir. Grâce aux histoires dans les histoires et la façon dont le Tueur gère sa vie privée et sa mission, notamment.

J'ai tout de même un bémol : l'auteur laisse sous-entendre que beaucoup d'hommes politiques sont corrompus… Je n'aime pas trop cette idée car elle finit par convaincre des tas de gens qu'une dictature, ce n'est pas si mal… Mouais… Je n'en connais pas de bonnes, moi. Historiquement parlant, même si certains dictateurs ont fait quelques bonnes choses, souvent au début de leur « règne », très vite de mauvaises habitudes s'installent, et pour longtemps, ou jusqu'au prochain coup d'état. Mussolini a eu quelques effets positifs à ses débuts, mais très vite il s'en est pris à tous ceux qui osaient faire de la politique et qui n'étaient pas d'accord avec lui, sans parler de ses rêves de grandeur. Il n'hésita pas à gazer les Ethiopiens parce qu'ils l'empêchaient de s'emparer de leur pays. Alors, oui, il y a des hommes politiques corrompus. Non, ils ne le sont pas tous… Et posons-nous la question : qui les a élus ? Ou qui n'a pas été voter alors qu'il en a le droit (et le devoir, en Belgique, le vote est obligatoire) ?

D'abord un peu réticent quant au dessin de Luc Jacamon, j'ai fini par apprécier l'ensemble qui se lit comme on regarderait un bon thriller.

Bon, je vous laisse, je vais aller acheter les deux premiers tomes…
J'ai l'impression que ce récit sur les affaires d'état sur fond de terrorisme islamiste se termine avec ce troisième tome. En tous les cas, cela pourrait aisément s'arrêter là.

Au-delà de l'aspect scénaristique qui sera assez classique dans le déroulement, c'est plutôt les propos de la narration sur certains thèmes qui m'ont beaucoup marqué. Bien entendu, le thème principal est la corruption chez nos politiciens qui se servent des malfrats en tout genre pour arriver à leur fins politiques.

J'ai remarqué également que les auteurs disent tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Ils révèlent une sorte d'hypocrisie assez caractéristique qui rend finalement la situation du tueur comme une solution et c'est bien là tout le danger car c'est une voie certes expéditive mais hautement illégale. En même temps, il faudrait bien passer le karcher le cas échéant mais pas contre ceux qu'on croît.

Les vérités qui sont énumérées sont malheureusement d'actualité et tout est décortiqué pour nous montrer que c'est bien des réalités rencontrées dans notre pays en proie au terrorisme. Il y a une exploitation qui sert à certains politiciens. On reconnaîtra également toute la rhétorique habituelle. Il y a la victimisation, la stigmatisation et bien d'autres procédés.

Il y a également la scène sur les médias qui s'apitoie sur le sort de tel homme politique lors des obsèques pour souligner à quel point il a fait du bien à notre pays et en oubliant les choses qui fâchent dans le consensus. Que c'est tellement vrai et on a encore pu le constater tout récemment. Je tairais évidemment l'identité de cet homme politique mais comment ne pas y penser ?

Il y a également le fait que certains sujets ne sont pas creusés jusqu'au fond par les médias et du coup cela provoque une méfiance exagérée de la population qui c rie au complot. On imagine alors des monstres ou des reptiliens tapis parmi nous. Bref, ce sont des réflexions qui m'ont parus très censés.

Du coup, je donne presque la note maximale car je suis en adéquation avec ce mode de pensée même si je sais que c'est très dangereux pour la société. Ne pas se voiler la face. Cette BD peut ouvrir les yeux. A découvrir bien entendu mais à consommer avec modération.
Suite de la série et fin d'un triptyque, il semblerait...
Toujours dans le même style: du réalisme, de l'objectivité, beaucoup de cynisme, de l'introspection sociologique.... Et du style !
Un style qui me correspond tout à fait. On pourrait reprocher le ton verbeux, presque sentencieux ou donneur de leçons mais il ne fait que refléter notre hypocrisie et a le mérite de tracer un portrait sans concession de notre société de consommation, médiatique et libérale.
Beaucoup de thèmes sont seulement esquissés, pas de propositions de solutions ou de vision d'avenir; ce n'est pas le but des auteurs.

Au final, ce deuxième cycle est une vraie découverte pour moi, un plaisir à savourer lentement qui m'a bien donné envie de découvrir le précédent...
Le tueur est devenu un nettoyeur pour le compte de l'état. Salarié sous couverture dans une entreprise du Havre, il a une dernière mission à effectuer : liquider le corrupteur en chef qui brigue une nouvelle aventure, celle d'être ministre. Marchand a avancé ses pions un à un et aspire à utiliser sa ville pour plus. Les médias l'attendent comme un politique sans langue de bois, qui a nettoyé sa ville. Ce qui ulcère le binôme de flics qui ont assisté aux différents nettoyages, ils se doutent que quelque chose ne tourne pas rond au sommet de la mairie; La colère monte et l'amertume de déploit.
Une histoire qui fait froid dans le dos : corruption au plus haut niveau, violences organisées pour apparaitre comme un sauveur, hypermédiatisation. Bref, c'est d'autant plus terrifiant que cela semble réaliste et fait la part belle aux théories du complot. Morale ou pas cette histoire de tueurs utilisés par l'Etat pour contrer des personnages puants qui cherchent à s'emparer du pouvoir? Certes pas. Mais la démonstration est bien faite.
Voilà, la boucle est bouclée.
Le premier traitement négatif avait provoqué un certain chaos, et la solution envisagé dans le premier tome a été mise en application.
Le cynisme globale de la voix off reste le même, et tout le monde en prend pour son grade... l'espèce humaine ne fait pas envie.
Ca appuie là où ça fait mal... et même le traitement négatif n'aura pas été la meilleure solution

critiques presse (4)
BDZoom
19 juillet 2022
Outre son scénario tracé au cordeau, « Le Tueur » ne serait rien sans le graphisme de Luc Jacamon : un trait semi-réaliste reconnaissable entre mille, alternant découpage classique et mise en scène éclatée, dessin rapide et effets photo-réalistes appuyés sur une solide documentation des lieux.
ActuaBD
23 novembre 2021
Suite et fin du 1er cycle du Tueur - Affaires d’État, la nouvelle série du Tueur, toujours animé par le même duo d’auteurs. À défaut de la rendre surprenante, les auteurs donnent une fin satisfaisante à cette nouvelle aventure de l’exécuteur le plus célèbre de la BD franco-belge.
LigneClaire
22 novembre 2021
Terrorisme, financement de lieux de culte, informateurs de journalistes, comptes à régler, on efface tout pour mieux recommander. Le Tueur sait naviguer en eaux troubles, éviter les leurres et les témoins. Un épisode qui fait vraiment monter la pression.
Sceneario
15 novembre 2021
Ce nouvel opus ne déçoit pas, une fois de plus le scénario de Matz est rondement mené, et bien évidemment avec des faits qui se rapprochent inexorablement de la réalité, nous faisant froid dans le dos. La corruption et le pouvoir sont intimement liés dans un monde politique très malsain. Mais le Tueur est là pour remettre les choses à plat.
Les hommes ne sont jamais rassasiés de violence, de sang, si tous les conflits s'apaisaient miraculeusement du jour au lendemain, on trouverait de nouvelles raisons de se faire la guerre, de se trucider. Un morceau de terre, de l'argent, la couleur de la peau, la jalousie, la cupidité...On ne sait pas faire autrement...
C'est un phénomène étrange et immuable, quand quelqu'un meurt, qu'il s'agisse d'un homme admirable ou d'une ordure de la pire espèce, d'un génie ou d'un ringard, tout le monde se précipite pour lui dresser des louanges, pour dire quelle personne merveilleuse c'était et quelle perte c'est pour nous tous qui lui survivons.
On a compris depuis longtemps qu'on ne pouvait pas vraiment faire confiance aux politiques, parce qu'on sait que beaucoup ne sont pas forcément compétents, ou font passer leur image, leur réélection et leurs comptes en banque, au point qu'on ne distingue plus les bons des mauvais.
C'est un phénomène étrange et immuable quand quelqu'un meurt, qu'il s'agisse d'un homme respectable ou d'une ordure de la pire espèce, d'un génie ou d'un ringard, tout le monde se précipite pour lui tresser des louanges, pour dire quelle personne merveilleuse c'était et quelle perte c'est pour nous tous qui le survivons.

Lire un extrait