Berlin sera notre tombeau tome 1 sur 3
Paquet (12/06/2019)
3.4/5   40 notes
La 33 Waffen-Grenadier-Division der SS Charlemagne, en français, la « 33e division de grenadiers de la Waffen-SS « Charlemagne », nommée le plus souvent « la division Charlemagne », était l'une des divisions d'infanterie de la Waffen-SS de la Seconde Guerre mondiale. Elle était constituée majoritairement de Français engagés volontaires. Cette division étrangère de l'armée allemande participa à la bataille de Berlin en avril et mai 1945. Sous le commandement du SS-Ha... >Voir plus
Que lire après Berlin sera notre tombeau, tome 1 : NeuköllnVoir plus

Éric Corbeyran

3.95★ (1161)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire est écrite par les vainqueurs, c'est bien connu.

Nous voici à Berlin défendu par les SS de la division Charlemagne composé par des volontaires français engagés contre le Bolchévime par conviction politique.

Ce qui est intéressant c'est que l'on voie des êtres humains qui se battent simplement pour leurs idées. Il y a des salops de la pire espèce parmi eux, et des suiveurs.

Il fallait osé tout de même, ces hommes étaient du mauvais côté beaucoup des ordures mais certainement pas des lâches.

Les dessins sont remarquables et les batailles, les uniformes de grande qualité.
Faubourgs de Berlin, 24 avril 1945.

Dans les rues d'une ville en ruines, où les ruines elles-mêmes semblent n'être que les ruines d'autres ruines, ils sont quelques dizaines à hâter le pas. Des renforts ? Oui ! Mais ils ne sont pas Allemands ! Qui sont-ils alors ? Des Français ! Des Français ? Que fichent-ils à Berlin ? Ah, ça c'est une longue histoire !
Ils font partie de la 33e Waffen-Grenadier-Division der SS Charlemagne…
En clair, des Français engagés pour des raisons très diverses sous l'uniforme allemand. Il y a ceux qui se sont engagés en 1942, pour la plupart pour arrêter les Bolcheviques qu'ils considéraient comme le mal absolu. Mais il y a ceux aussi qui se sont engagés en 1944 par peur du sort que les gaullistes allaient leur réserver pour les féliciter d'avoir été des collabos. A moins qu'ils ne se soient engagés pour fuir la Gestapo française… Quoi qu'il en soi, leur avenir… Leur quoi ? … Disons, les jours à venir ne présagent rien de bon. Leur seul espoir : que les Américains arrivent jusque Berlin et que la ville ne tombe pas entièrement entre les mains des Ivan…

Critique ;

C'est idiot d'avoir lu le 2e tome avant le premier, non ? Que voulez-vous ! J'étais tellement impatient de découvrir cette histoire que je n'ai point su maîtriser ma gourmandise. Ce premier tome est une mise en place (avec tout de même beaucoup d'action) qui expose l'arrivée de ces volontaires français dans la capitale entièrement dévastée du IIIe Reich. On se doute bien vite que ces hommes sont condamnés. Ils sont dans une ville où les ruines qui subsistent continuent d'être copieusement arrosées par l'artillerie et l'aviation soviétiques. Les soldats ennemis sont présents en masse et seuls quelques rares combattants leur font face si l'on exclut les vieillards de la Volkssturm et des gamins de la Hitlerjungend Ces Français n'attendent aucune clémence de la part des Russes. Ces derniers n'hésitent pas à faire payer très chèrement aux Allemands (civils pour la plupart) les crimes commis par les nazis en URSS. Les viols sont monnaie courante et les pauvres filles et femmes qui les subissent finissent souvent égorgées. Dès lors, Français, engagés dans la SS, qu'espérer ? Et à supposer que les Russes les fassent prisonniers (sort peu probable vu que d'un côté comme de l'autre, « pas de quartier » semble être la norme), ils seront probablement rendus aux gaullistes qui se feront un plaisir de les passer par les armes.

Même si les dessins des visages ne sont pas toujours pleinement aboutis, Michel Koeniger signe un scénario de très belle facture reposant sur une excellente documentation. C'est encore lui qui assure le dessin. Quant à Fabien Alquier, ses couleurs contribuent à renforcer ce sentiment de fin de monde.

Une page d'histoire où l'on voit des Français se battre avec panache pour une cause des plus douteuses…
J'étais déjà tombé, il y a un moment déjà, sur un numéro de la revue Historica qui racontait l'histoire et les derniers combats et instants de cette fameuse 33e division SS Charlemagne.
C'est pour le moins déroutant, en effet, que ces types aient combattu les Russes avec une telle vaillance, jusqu'aux extrêmes limites de leurs forces et au prix de la mort de la plupart d'entre eux, pour protéger une ville qui n'était pas la leur, dans un pays qui n'était pas le leur, alors qu'ils savaient déjà la guerre perdue et qu'ils connaissaient l'issue désespérée de leur combat.
Eux qui avaient déjà trahi leur pays, on se serait plutôt attendu à ce qu'ils désertent pour sauver leur peau, et pourtant, ils se sont battus comme des poilus de Verdun, comme si l'avenir de leur pays en dépendait... Étrange, vraiment.
Cette BD est un travail tout à fait honnête, qui se contente de narrer les faits de manière a priori assez fidèle à la réalité, et qui se garde de porter le moindre jugement, et c'est tant mieux. Pour autant, l'auteur a dû composer avec deux handicaps majeurs :
- Les personnages ont tous le même uniforme (bien sûr) et il est donc souvent difficile de les différencier.
- Nous sommes dans des combats de rue, et intuitivement je sens qu'il est plus difficile de faire une narration fluide de ce type de guerre, plutôt que d'un affrontement en rase campagne.
L'un et l'autre contribuent ici à rendre la narration parfois confuse, même si je n'ai rien à dire de particulier sur la qualité des dessins pris séparément.
J'ai également trouvé que les conversations entre les personnages, au début, étaient parfois un peu convenues et manquaient de naturel.
Au passage, je me permets un petit big up pour cet éditeur, Paquet, qui a fait le choix de mettre les versions e-book de ses BD à des tarifs tout à fait abordables (3,99 pour celle-ci alors que la concurrence est généralement à 9,99). C'est un pari gagné en ce qui me concerne, car cette BD m'intéressait suffisamment pour y mettre 4 €, mais pas pour l'acheter en papier. Une BD numérique est illisible sur liseuse, on doit donc la lire sur écran PC, ce qui n'est pas non plus très confortable... donc en mettant la version numérique presque aussi chère que la version papier, c'est vraiment la double-peine.
Résultat des courses, j'en ai acheté une deuxième de Paquet en même temps.
Peut-être que les autres éditeurs de BD devraient y réfléchir ? Je dis ça, je dis rien.
Optique rarement explorée (l'histoire est généralement écrite par les vainqueurs qui ont souvent la mémoire sélective), nous suivons dans cette BD une Division de soldats français de l'armée allemande, engagés de façon plus ou moins volontaire (selon les cas) afin de combattre les Bolcheviks.
Je trouve que, rien que pour cette page d'histoire souvent censurée, cette BD a le mérite d'exister et la démarche est à saluer.
Pour le reste, je ne peux que m'avouer un peu déçue.
La narration est décousue avec de trop nombreuses ellipses et un rythme trop saccadé.
Les personnages sont peu identifiables et ne sont pas suffisamment exposés pour qu'on puisse s'y attacher.
Il a par moment beaucoup trop d'informations qui perdent le lecteur, surtout dans les premières pages.
Je n'ai pas accroché au dessin. Je ne suis pas certaine de lire la suite.
Quel paradoxe pour cette Division SS "Charlemagne"...

Constituée de volontaires français, cette unité d'infanterie sera la plus âpre à défendre... Berlin contre les troupes russes.

Quel avenir pour ces soldats, à part mourir dans l'Honneur du combat, car d'Honneur, il ne pourra en être question ailleurs.
Apatrides, jamais ils ne pourront rentrer en France, et l'avenir, dans ces rues en ruine de Berlin s'annonce pour le moins "compliqué".

Alors que leur reste-t'il ? leur propre Honneur, leur fierté, et surtout... l'envie de tuer un maximum de russes avant que ce ne soit leur tour.

Une bien belle mise en situation vue de l'intérieur de cette unité confrontée à ses démons, mais aussi.. à ceux des autres, et ceux qui les entourent.

critiques presse (2)
Sceneario
20 août 2019
Ce premier tome est une sacrée suprise, à découvrir sans hésiter. Cest un bon choix de la collection Mémoire 1939-1945 de chez Paquet.
BDGest
09 juillet 2019
Un récit profondément humain qui rappelle qu’entre le noir et le blanc, il y a une infinité de teintes de gris.
Nous voilà rassemblés, damnés de la terre désormais apatrides. A défendre les ruines de la capitale d'un empire qui devait durer mille ans... Nos corps anonymes se mélangeront à la poussière de la cité, écrasée par les canons russes... S'il est un dieu dans le ciel, qu'il prenne nos âmes en pitié... Et s'il est un diable au tréfonds des enfers, qu'il rie avec nous de cette ultime bataille que nous ne gagnerons pas...

[p18-19]
Et s’il est un diable au tréfonds des enfers, qu’il rie avec nous de cette ultime bataille que nous ne gagnerons pas…
- il faut qu’on tienne jusqu’à l’arrivée des Ricains…
- tu crois vraiment qu’ils vont arriver pour sauver Berlin, Antonin ?
- ils vont pas laisser la moitié de l’Europe aux mains des Bolchéviques…
Des milliers de soldats Russes vont déferler sur Berlin… Et on en a déjà croisés sur la route… ils vont cadenasser la ville avant de l’étrangler !

Lire un extrait