Premier tome d'une série entreprise en 1998 et qui en est à son onzième épisode. le thème traite d'un tueur à gage. Loin des héros télévisés, ce tueur est un homme assez ordinaire. Vivant seul, il en est arrivé à devenir un tueur par opportunité. Son caractère solitaire se prête bien à cette activité différente.

Ce premier tome fait un focus sur l'accession du tueur à ce métier puis sur ces années de solitude faites de meurtres camouflés en accident. Pas une seule fois, le tueur cherche à se trouver une excuse pour se justifier. Il explique, froidement, comme son caractère peut l'être, sa vie, simplement.

Le thème est original, traitant d'une sorte d'anti-héros, faisant parfois rêver, mais calmant les ardeurs des aventuriers en herbe.

Mais l'atout de cette bande dessinée réside dans la mise en page des cases. Chaque page est différente et mets du rythme là où il n'y en a pas. le dessin se prête au genre. Bien travaillé, mais aux couleurs parfois ternes, pour enfoncer le lecteur dans une ambiance de solitude un peu glauque.

Ce premier tome est excellent et donne envie de continuer la série pour connaître la vie de ce tueur un peu plus en profondeur.

Je remercie l'éditeur pour l'acquisition de cette bande dessinée durant l'opération 48h de la BD.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Ce premier tome est un genre de monologue qui nous permet de découvrir le héros et son boulot pas ordinaire qui l'amène à réfléchir sur le sens de la vie, le bien le mal...

Je ne suis pas complètement emballée mais je suis curieuse de voir où la suite va nous mener.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Long feu est le premier tome d une série bd, intitulée le tueur. Dans le scénario de Matz on y retrouve le questionnement et le quotidien d'un tueur en série en planque, pour refroidir sa cible. le déroulement de l'histoire s'effectue sans peine avec des flash-back permettant de connaître le passé de notre principal protagoniste.
Les dessins de Luc Jacamon marchent à merveille avec le scénario, avec des prises de vues différentes basculant de plongée à contre plongée. Dans la colorisation on arrive assez aisément à distinguer des périodes se passant en amont.
La fin de ce premier tome met en avant en action après une longue attente qui donne envie d'en savoir plus sur ce personnage atypique.
Après avoir lu (et apprécié) le second cycle, je découvre le premier.
L'ouvrage date de 1998 et reprend la même logique. On suit et en même temps, on découvre, le personnage principal, dans une planque, en pleine introspection existentielle, sur sa vie mais aussi sur notre monde...
Encore plus que pour le second cycle, il est important de noter l'importance de l'attente, le peu de place pour l'action et donc le réalisme du récit. On aime ou pas mais je trouve très original cette approche, à contre-pied des BD main-stream, qui ne cherche pas à séduire mais à faire réfléchir.
Le procédé n'est pas complètement neuf non plus (première partie de Léon !) mais le plaisir est présent et l'envie de poursuivre aussi....
Dans la tête d'une gâchette professionnelle.

Le tueur est sur un contrat. Il attend se cible depuis trop longtemps, du coup, il cogite…

Intéressante, cette psychanalyse d'un marginal.
Par contre à la longue, une telle série d'appréciations, de statistiques générales et d'anecdotes risque de lasser.
Vite, un rebondissement !
(plus d'avis sur PP)
Non sans un certain plaisir (celui de verser du côté sombre de la lune, pour voir comment on y perçoit différemment le côté clair ?), j'ai tout de suite accroché avec ce monologue froid et glauque. Non qu'il me semble crédible, mais parce qu'il porte à son paroxysme, justement, une situation pas commune en réalité et qui semble devenir d'une banalité qui fait peur. A la manière d'un Benoît Poelvoorde et son "Attends, gamin !" carrément flippant de réalisme, ou comme la remarque de ton voisin au barbecue, le verre à la main regardant un troisième larron et te confiant "j'y mettrais bien une balle à lui un de ces jours, propre, net, à la Vologne ! non, j'déconne" ... tu sens bien que tu vas finir par le trouver sinon sympathique, pas complètement déconnant, ce Tueur et le ton résolument rationnel du personnage, ses arguments tranchants, tout est là réuni pour que le cocktail (pas molotov, celui avec le curare) passe comme un dixième verre de punch un samedi soir sur la Terre ... Affreusement plaisant, même si certains pourront s'être endormi, non sensibles à ces arguments. Côté graphisme, c'est brut et efficace, sans trop de fioritures. La mise en page est malmenée pour le plaisir des yeux et on a le droit à quelques ambiances voluptueusement noires, qui n'auraient pas déçu un certain Tarantino ...
Se plonger dans la tête d'un tueur… c'est malsain? Au moins autant que notre monde dans son entièreté. La philosophie de notre tueur n'est ni meilleur ni moins bonne qu'une autre. Finalement on lui donnerait presque raison. La façon dont notre monde est dépeint dans cette BD peut donner envie de vomir parce qu'on sait que ce que dit le tueur sur sa façon de voir le monde est trop réel, trop vrai… que le monde appartient aux riches et qu'il vaudrait peut-être mieux profiter du système comme lui que d'être un bon citoyen avec sa vie de merde.

Mais la vie d'un tueur à gages est loin d'être paradisiaque et les meurtres qu'il commet se retournent parfois contre lui…

Très bonne lecture qui nous refroidit un peu et nous amène à nous poser des questions sur le monde infernal dans lequel on vit.

Sans oublier un dessin impeccable qui colle bien avec l'ambiance.
(critique sur la série en général en ayant lu les 10 premiers tomes)
Lien : http://scrambledspirit.wordp..
Cette lecture m'a fait penser au premier personnage du roman L'anomalie de Hervé le Tellier....
De toute évidence, il n'y a aucun métier qui soit plus facile qu'un autre. Et tueur ne l'est pas. ici le gars est à la limite du burn out ! Ca ne fat pas envie.
Mais le cynisme me plait beaucoup, et il me tarde de découvrir la suite des aventures de ce personnage
Une bonne BD avec un tueur à gages comme on les aime. Méthodique, froid et qui ressemble à un mec ordinaire. Il a un contrat en vue pour lequel il doit être planqué dans un appartement parisien en attendant l'arrivée de sa cible. Ce qui nous donne le temps de le connaître mieux lui, ses motivations, ses contrats. Finalement, la cible arrive, ça merde et on veut connaître la suite !
J'ai bien aimé, les dessins sont très bons et les planches bien réparties, on sent la tension, le suspense, l'action. Belle découverte !
Renouant avec la tradition du polar noir français, Luc Jacamon et Matz nous offre un excellent album autour d'un tueur à gages sombre, désabusé, cynique à souhait.
Sous prétexte d'attendre sa victime, le tueur en profite pour nous raconter sa vie, sous forme de huis-clos. Loin de se faire passer pour une victime, le héros nous explique qu'il a choisi cette voie de son plein gré, et qu'il y prenait même un certain plaisir. Savoureux.
Le trait est net et parfaitement adapté à l'ambiance désirée. L'encrage ajoute une profondeur au récit. Les dialogues sont puissants, rien n'est laissé au hasard. Ce premier tome est une réussite et lance la série de la meilleure manière qui soit.