AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 145 notes
5
10 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Qui n'a pas un massacre sur la conscience ?....
....Les Allemands avec les Juifs et l'Holocauste ? Les Turcs avec les Arméniens ? Les Espagnols, avec les Aztèques et les Incas ? Les Américains, avec les Peaux-Rouges ? Les Chinois, avec les Tibétains ? Les Australiens, avec les Aborigènes ? La traite des Noirs ? Les Anglais ? Les Français ? Les Japonais ? Les dictatures Sud-Américaines ? L'Histoire de l'Humanité n'est qu'un long chapelet d'atrocités qu'on n'a pas fini d'égrener.
[...]
Le premier qui vient me servir des conneries sur la fraternité, la solidarité et tous les bobards, il mériterait que je lui envoie un pruneau rien que pour lui apprendre....
p32

Je n'obéis à personne, je ne crois en personne, et je ne réponds de mes actes à personne, mon seul mobile pour faire ce que je fais, c'est l'argent...Je n'ai pas d'heure de pointe, je ne vais pas au burlingue tous les jours, je n'ai pas un petit chef qui me brise les couilles et j'ai autant de temps libre que je veux......je suis ?
Cynisme jamais égalé, et album 2, 3,....12 réservés.
Commenter  J’apprécie          552
Lorsque j'ai refermé ce livre il y a vingt ans, j'ai su que je venais de lire un truc différent.
Alors que les super héros gentils déferlaient des état- unis pour sauver le monde libre, que l'heroic fantasy se faisait une place au Soleil , Jacamon et Matz nous proposaient autre chose. Politiquement incorrect aurait-on dit alors. S'identifier à un tueur.
Certains ont vu en lui un psychopathe . . . alors qu'il ne ressemble pas vraiment au dirigeant d'une démocrature, d'un des nombreux services secrets connus ou même à un dictateur officiel.
C'est plutôt un banal homme solitaire et froid, méthodique et appliqué, sans scrupules ni regrets. Un type au physique passe partout.
Il fait son boulot au mieux. Comme nous.
Dans ce tome 1 , on apprend à le connaître , il ne cesse de nous parler, de nous expliquer ses débuts, sa "vision" de la vie et de la mort surtout.
On se familiarise tellement avec son schéma de pensée qu'imperceptiblement, on en viendrait presque à le comprendre . . .
Bref, c'est vraiment très très déroutant . . . et très bon.
Commenter  J’apprécie          50
Je critique ici l'ensemble de la série.
Le héros de cette histoire est évidement un tueur à gages. On pourrais donc s'attendre à des bains de sang toutes les deux pages et de l'action en veux tu en voila. Et justement, c'est la que les auteurs nous surprennent en nous donnant un récit très posé qui fait état des pensées de notre tueur, cynique avec un humour très noir, résigné, froid...
Une réussite totale.
Les dessins sont très beau et les effets insérés dans certaines planches très réussis
Merci messieurs.
Commenter  J’apprécie          40
Premier tome d'une série entreprise en 1998 et qui en est à son onzième épisode. le thème traite d'un tueur à gage. Loin des héros télévisés, ce tueur est un homme assez ordinaire. Vivant seul, il en est arrivé à devenir un tueur par opportunité. Son caractère solitaire se prête bien à cette activité différente.

Ce premier tome fait un focus sur l'accession du tueur à ce métier puis sur ces années de solitude faites de meurtres camouflés en accident. Pas une seule fois, le tueur cherche à se trouver une excuse pour se justifier. Il explique, froidement, comme son caractère peut l'être, sa vie, simplement.

Le thème est original, traitant d'une sorte d'anti-héros, faisant parfois rêver, mais calmant les ardeurs des aventuriers en herbe.

Mais l'atout de cette bande dessinée réside dans la mise en page des cases. Chaque page est différente et mets du rythme là où il n'y en a pas. le dessin se prête au genre. Bien travaillé, mais aux couleurs parfois ternes, pour enfoncer le lecteur dans une ambiance de solitude un peu glauque.

Ce premier tome est excellent et donne envie de continuer la série pour connaître la vie de ce tueur un peu plus en profondeur.

Je remercie l'éditeur pour l'acquisition de cette bande dessinée durant l'opération 48h de la BD.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          30
Long feu est le premier tome d une série bd, intitulée le tueur. Dans le scénario de Matz on y retrouve le questionnement et le quotidien d'un tueur en série en planque, pour refroidir sa cible. le déroulement de l'histoire s'effectue sans peine avec des flash-back permettant de connaître le passé de notre principal protagoniste.
Les dessins de Luc Jacamon marchent à merveille avec le scénario, avec des prises de vues différentes basculant de plongée à contre plongée. Dans la colorisation on arrive assez aisément à distinguer des périodes se passant en amont.
La fin de ce premier tome met en avant en action après une longue attente qui donne envie d'en savoir plus sur ce personnage atypique.
Commenter  J’apprécie          20
Une bonne BD avec un tueur à gages comme on les aime. Méthodique, froid et qui ressemble à un mec ordinaire. Il a un contrat en vue pour lequel il doit être planqué dans un appartement parisien en attendant l'arrivée de sa cible. Ce qui nous donne le temps de le connaître mieux lui, ses motivations, ses contrats. Finalement, la cible arrive, ça merde et on veut connaître la suite !
J'ai bien aimé, les dessins sont très bons et les planches bien réparties, on sent la tension, le suspense, l'action. Belle découverte !
Commenter  J’apprécie          10
Renouant avec la tradition du polar noir français, Luc Jacamon et Matz nous offre un excellent album autour d'un tueur à gages sombre, désabusé, cynique à souhait.
Sous prétexte d'attendre sa victime, le tueur en profite pour nous raconter sa vie, sous forme de huis-clos. Loin de se faire passer pour une victime, le héros nous explique qu'il a choisi cette voie de son plein gré, et qu'il y prenait même un certain plaisir. Savoureux.
Le trait est net et parfaitement adapté à l'ambiance désirée. L'encrage ajoute une profondeur au récit. Les dialogues sont puissants, rien n'est laissé au hasard. Ce premier tome est une réussite et lance la série de la meilleure manière qui soit.
Commenter  J’apprécie          10
Cet avis compte pour l'ensemble des aventures du tueur.

Si vous ne jurez que par les héros plein d'humanisme, de lyrisme et de sens moral, amateurs du 9eme art, reculez car "Le tueur" n'est probablement pas fait pour vous.

Le tueur, protagoniste principal de cette aventure, est un antihéros misanthrope et solitaire; et qui compte bien le rester. Il nous le fait bien comprendre dès le premier tome, le jugement de ses pairs lui importe peu.

Il ne fait finalement que répondre à la demande d'un marché pas prêt de s'épuiser; ses victimes ne l'intéressent pas.
Il ne cherche pas pour autant à les déshumaniser afin de créer une distance avec eux; son regard particulièrement tranché sur la nature humaine dans toute sa diversité et son inégalité lui évite d'avoir à s'embarrasser de sentiments ou de regrets.

Bref il ne fait que son boulot et plutôt bien jusqu'à ce que...

On prend beaucoup de plaisir à suivre les aventures du tueur, au cours d'une histoire parfaitement ficelée qui; si elle est relativement classique dans son déroulement, se démarque justement dans la manière dont notre (anti)héros la vit, l'appréhende, et la partage avec nous via des citations piquantes et des constats sans concession vis à vis de ses pairs ; ou chacun de nous se reconnaîtra plus d'une fois, et c'est bien là la grande réussite des auteurs
Commenter  J’apprécie          00
Génial personnage !
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (347) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}