Slatkine (11/09/2019)
3.4/5   5 notes
Balthazar est un petit garçon philosophe. Il essaie de comprendre les mécanismes profonds de l'univers, des hommes et des choses. Dans sa découverte du monde, il est accompagné par Wilhelmina, une petite fille pleine d'émotions qui a des problèmes à s'endormir. Heureusement pour elle, son sommeil s'est personnifié un soir : il introduit une dose d'humour absurde dans la série en essayant d'aider Wilhelmina à trouver le sommeil. À cette bande curieuse s'ajoute Anne-S... >Voir plus
Il s'agit d'une bande dessinée en noir blanc mettant en scène, en strips de 3 cases, trois enfants (et aucun adulte, mais quelques amis imaginaires, génies et autres trolls) : Balthazar qui aime lire, Wilhelmina qui a du mal à dormir et est un peu fâchée avec l'école, et Anne-Sophie qui est encore un bébé, et qui écrit des histoires sur son ordinateur portable.
L'essentiel des cases concerne l'interaction entre ces trois enfants, entre humour absurde et réflexions philosophiques ou triviales, un peu à la Calvin et Hobbes.
Les enfants se posent des questions sur la vie, sur l'avenir, sur le sommeil (et surtout comment l'apprivoiser, puisqu'il apparaît sous la forme d'un ami imaginaire parfois réfractaire) et se livrent à des occupations parfois très connectées (selfies et lunettes 3D).
Il ne s'agit pas vraiment d'une bande dessinée pour enfants : elle donne plutôt à réfléchir, certains strips sont déroutants, oniriques, décalés. Il s'agit plutôt d'une plongée dans l'univers des enfants avec son lot de bizarreries, de bons mots, de tentatives diverses. On rencontre au gré des pages Freud, Kafka, Kant ou Rorschach.
Au final, c'est une bande dessinée originale, étonnante, un peu inégale mais avec des moments franchement très réussis.
Balthazar est un petit garçon féru de lectures qui réfléchit beaucoup. Sur tous les sujets. La vie, l'humain, le monde… A ces côtés, Wilhelmina, une fillette très sensible dotée d'un sommeil très capricieux, et Anne-Sophie, un bébé très intelligent toujours en train d'écrire sur son ordinateur.

Je vais avoir un peu de mal à chroniquer cette bande dessinée signée par un auteur suisse (ça change) découverte grâce à Babelio. 127 pages, quatre strips de trois cases par pages remplis de réflexions sur notre société – l'addiction aux smartphones, l'école, etc. –, de jeux avec le support visuel qu'est la BD et d'humour parfois absurde. le contraste entre la philosophie de certaines discussions, leur jeune âge et le comportement enfantin de Wilhelmina crée un décalage parfois amusant, parfois perturbant. Certains passages m'ont amusée, j'en ai trouvé d'autres très malins ou bien pensés, certaines piques ont sonné juste. Mais j'ai également trouvé ça un peu long. Peut-être est-ce un format qui fonctionne mieux lorsqu'on le picore de temps en temps – comme lorsque Balthazar était publié dans un quotidien – mais ma lecture a manqué de fluidité. Est-ce dû au côté absurde, au format strips ou au fait que tout me n'a pas intéressé ? Un peu des trois sans doute.

Une découverte originale, mais qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Une BD divertissante faite de comics trips en 3 cases.

L'univers y est absurde et décalé, ce qui a parfois quelque chose d'un peu déroutant.

Peut-être un peu car je n'avais pas l'intégralité des références, mais sans doute surtout car les personnages sont des enfants et que les textes s'ils sont parfois enfantins donnent aussi parfois lieu à des réflexions terriblement matures.

En tout cas, j'ai vraiment pris plaisir à ma lecture, et je me replongerai sans doute ponctuellement dans ce livre pour y picorer au hasard des pages, histoire de me délasser sans prise de tête en fin de journée :)

Merci à Babelio et aux éditions Slatkine pour cette jolie découverte !

Balthazar est un petit garçon passionné de lecture: il lit Kafka et transforme un couteau suisse en scarabée.

Les livres le rassurent et l'aident à trouver des réponses aux questions qu'il se pose sur la vie:le temps qui passe, l'utilité d'un bonnet péruvien, les inscriptions sur les tee-shirts...

Il cherche également à conseiller son amie Wilhelmina: elle a du mal à trouver le sommeil et lui invente une vie farfelue. Son autre souci: s'exprimer de manière politiquement correcte afin de contenter sa maîtresse.

A leurs côtés, Anne-Sophie, un bébé surdoué aux pensées réjouissantes, un petit génie qui se verrait bien écrivain.

Ensemble, les trois enfants donnent vie à une bande dessinée, sous forme de séries de trois cases, concentré de finesse et de facéties: une lecture sympathique et décalée.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Une BD comme je les aime, au trait épuré et au contenu flirtant avec l'absurde. Ce trio d'enfants pas comme les autres explore la vie avec une vision à la fois très enfantine et très profonde. le sommeil, l'écriture, la philosophie, l'école... autant de sujets passés à la moulinette tendre de Fabrice Jacottet.
Une jolie découverte, grâce à la masse critique.