Le journaliste Jim Qwilleran, ancien chroniqueur criminel, et ses deux chat siamois Koko et Yom Yom reviennent sur la scène, vingt ans après. le journaliste de Daily Fluxion est maintenant chroniqueur gastronomique et retrouve son amour de jeunesse Joy, mais celle-ci disparaît et voilà que recherches, investigations, craintes et soupçons arrivent au rendez-vous.
L'intrigue qui annonce au début des rebondissements palpitants reste faible, légère, trop légère, sans chair, et l'humour est pâle et mal nourri. Intrigue et humour deviennent transparents, crient famine, et pourtant les recettes abondent mais ce n'est pas elles qui nourrissent le lecteur. Les pièces du puzzle n'arrivent à me convaincre et la fin encore moins.
Koko farceur et taquin, et Yom Yom chatte douce et séductrice sont presque démunis de leurs qualités et leurs trouvailles, bêtises ou signes annonciateurs restent sans nerf, avec un suivi plutôt amorphe.
Décevant.
Lilian Jackson Braun a fait beaucoup mieux
Un roman sans grand intérêt avec une intrigue très classique et sans suspense.
La seule originalité réside dans le fait que l'enquêteur-journaliste est aidé dans son enquête par ses chats siamois espiègles, ce qui rend le tout plutôt amusant.
J'avance dans les tomes de cette série et je me régale.
Qwilleran est attachant car "humain" avec ses déboires, ses espérances, ses problèmes de la vie quotidienne.
Le couple de chat prend de plus en plus de place dans sa vie et dans ces livres. Et ça, j'apprécie vraiment. Cela en fait une série à part.
Le chat qui voyait rouge appartient à la série de romans policier dans laquelle on retrouve l'écossais Qwilleran et ses deux chats siamois, Koko et Yom Yom. le journal pour lequel travaille Qwilleran lui confie la rédaction de chroniques gastronomiques. le premier article qu'il écrit concerne la cuisine de la résidence de River Road, lieu dans lequel vivent des artistes et où il finira par s'installer. Il retrouvera une compagne de jeunesse, Joy. Pourquoi l'atelier de poterie où exercent Joy et son mari doit-il rester fermé à clef? C'est à sur cette autre piste que notre personnage principal travaillera.
Et voici mon petit roman du mois de cette série que j'apprécie beaucoup.
Cette fois-ci nous sommes invités à la table de gastronomes qui ont un comportement étrange. Notre détective préféré retrouve son 1er amour et se laisse aller à ses émotions, chose rare pour cet homme solitaire et cartésien. L'amour qu'il porte à ses chats grandit aussi, et ceux-ci sont véritablement géniaux dans leur rôle de détective et de compagnon de ce journaliste célibataire endurci qui attire les enquêtes "policières".

Encore un très bon moment passé en compagnie de ce trio !
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Je découvre cette série mythique américaine dont le héros est un ex-journaliste criminel ventripotent complétement gaga de ses deux siamois, Yom Yom et Koko, qui ont un sixième sens en matière d'enquête criminelle. Dans cet épisode, le pauvre Qwill est propulsé critique gastronomique pour son journal. le rêve pour tout un chacun, mais pas pour Qwill que son médecin a mis au régime. Sa nouvelle fonction le mène chez un attorney gastronome qui a transformé sa superbe bâtisse en pension de famille pour les amateurs de bonne chair. Il y retrouve un ancien amour de jeunesse qui va bien vite mystérieusement disparaitre.

Ce roman ne vaut pas vraiment pour la qualité de son intrigue policière car on devine au bout de deux pages qui a fait le coup, l'auteur a une façon un peu cavalière de se débarrasser de ses personnages et personne en pleurs les morts ! Mais les personnages sont pittoresques et il se dégage du livre une atmosphère "agatha christiesque". Il faut dire que cette chère Lillian a écrit cet opus à 70 ans...

La série vient de bénéficier d'un relookage de couverture , ce qui n'ai pas un mal à mon sens ...
L'écrivain Lilian Jackson Braun nous offre ici un tome d'une série policière qu'on peut lire dans l'ordre qu'on veut. Tous les titres commencent par « le chat qui ».

Les héros, fort attachants, apparaissent dans chaque histoire : Qwilleran le journaliste et Koko et Yom-Yom ses chats siamois.

Suspense et humour sont au rendez-vous ! C'est l'un des meilleurs tomes de la série !

Cet ouvrage est le 4ème de la série et c'est (encore une fois) avec plaisir que j'ai retrouvé Qwil et ses deux chats lors de cette nouvelle aventure. J'ai découvert un Qwilleran séducteur, bien plus que dans les autres livres que j'avais pu lire.
Le suspens m'a tenue en haleine jusqu'au bout et le dénouement (enfin une partie, celle concernant les poteries) m'a surprise !
En bref : encore un très bon épisode de cette saga.
Lien : http://voxpopuleek.fr/2014/0..
e chat qui voyait rouge est tiré de la série “Le chat qui...” créée par Lilian Jackson Braun. Elle y met en scène un journaliste Jim Qwilleran, employé au Daily Fluxion, et ses deux chats, Koko et Yum Yum. Chaque tome voit son héros involontairement impliqué dans une intrigue policière qu'il élucidera avec l'aide de ses chats détectives.

Dans ce quatrième tome, qui n'est paru qu'après une longue interruption, Jim Qwilleran doit faire face à des problèmes de poids. Mis au régime par son médecin, il est plein de bonnes résolutions mais se voit, dès son premier jour de diète, confier une chronique gastronomique. le voilà chargé de visiter les hauts lieux de la bonne cuisine et d'en donner écho dans son journal, un comble !

Sa première tâche sera de goûter la cuisine de Robert Maus, attorney et fin gourmet à ses heures perdues : il se rend dans sa résidence de River Road et, dans un climat un peu bohème, y découvre une étrange pension de famille, fréquentée de personnages d'horizons plutôt éloignés. Parmi les hôtes, Joy, son amour de jeunesse, aujourd'hui mariée et, à première vue, malheureuse en ménage.

Séduit par les lieux et la formule d'hébergement proposée, Jim Qwilleran emménage aussitôt à Maus Haus mais sent planer sur la maison un climat tendu. Les lieux semblent avoir abriter quelques drames et l'atmosphère s'en ressent. Lorsque quelques jours plus tard, Joy disparaît après une scène de ménage, Jim s'inquiète et commence à mener son enquête, assisté en coulisses par Koko et Yum Yum.

Ce roman m'a été offert et je dois bien avouer que de moi-même, je ne l'aurais sans doute pas acheté. Néanmoins, attirée par l'aspect policier et par la caution de la collection 10/18, j'ai décidé de passer outre mon impression première et de me lancer dans cette lecture. Dès les premières pages pourtant, j'ai senti que je n'étais pas dans mon élément : j'ai trouvé que le texte datait et que cela était fortement perceptible. A titre d'exemple, un des éléments qui me motivaient était l'aspect culinaire annoncé. Pourtant lors des nombreuses dégustations, les plats m'ont semblé démodés et finalement bien peu attirants.

Un autre aspect qui m'a rebutée est l'apparente désinvolture des protagonistes au cours de leur enquête : une personne disparaît, une seconde suit et personne n'appelle la police... Autant d'éléments, au même titre que le déménagement éclair du journaliste, qui m'ont paru bien invraisemblables et m'ont déplu. Enfin, je dois bien confesser n'avoir pas été sensible au charme des siamois, ni à leurs capacités hors du commun. Tout cela m'a semblé un peu tiré par les cheveux. Je suis ainsi restée en dehors de l'histoire, n'y trouvant aucun attrait, ni suspense. Je pense néanmoins que les amis de la gent féline pourraient y trouver leur bonheur, la preuve en étant le succès de cette série qui compte une trentaine de volumes.

Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Toute personne aimant les chats aimera bien la série de Lilian Jackson Braun... Et si l'on suit un régime on sera encouragée par la lecture du ''chat qui voyait rouge''. Pamplemousse de rigueur avec du fromage blanc pour déjeuner. J'ai trouvé sur internet la reproduction d'un tableau de Margaret Keane représentant exactement les deux Siamois de Lilian Jackson Braun. Ils sont enlacés, le gros et le petit plus clair, et ils n'ont pas les gros yeux habituels des productions de cette artiste. Je suis sûre que Margaret Keane a voulu représenter Koko et Yom Yom !