Le chef de la police de Pickax reçoit une mauvaise nouvelle: Jim Qwilleran, membre actif et apprécié de la communauté, vient de mourir dans un accident de voiture. Douleur et stupéfaction parmi ses amis! Ils lui avaient bien dit, pourtant, que c'était une mauvaise idée d'aller séjourner dans une grande ville malfamée…

J'avoue que j'ai été surprise en commençant ma lecture: l'entrée en matière est très différente de ce à quoi l'autrice m'avait habituée! Mais finalement on retombe assez vite dans la routine et on revient en arrière pour découvrir pourquoi et comment Qwill et les siamois se sont retrouvés à Chicago, dans un vieil immeuble sur le point d'être rasé par des promoteurs. Et plus précisément dans un appartement où l'ancienne locataire est morte dans des circonstances tragiques.

On retrouve ici quelques personnages rencontrés dans le tome 3 et, pour une fois, il me semble indispensable d'avoir lu celui-là d'abord. L'intrigue peut se comprendre sans, mais tellement d'éléments s'y rapportant sont mentionnés que vous passeriez à côté de pas mal de choses. Je vous renvoie à mon avis sur ce tome si vous voulez en savoir plus: le Chat qui aimait la Brocante.

Les mystères rencontrés dans ce tome 11 ne m'ont pas semblé très difficiles à éventer, ceci dit la façon dont c'est fait m'a semblé parfois un peu fumeuse. On découvre à certains moments que Qwill avait résolu les énigmes qui se posaient, mais comme on ne nous l'avait pas dit, ça tombe un peu comme des cheveux sur la soupe. D'autre part, la fin était trop abrupte pour mon goût (mais c'est un défaut de l'autrice, elle conclut souvent de cette façon). Mais il y a une vraie enquête, ce qui n'est pas toujours le cas dans cette série.

Dans l'ensemble, c'était tout de même une bonne lecture. le contexte change un peu, même si sur le fond on est toujours dans une forme d'huis-clos, seul le lieu et les personnages changent. Bref, pas le meilleur tome, mais bien agréable à lire quand même.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
C'est avec plaisir qu'une fois de plus j'ai retrouvé notre très cher Qwill et ses deux chats siamois.
J'ai préféré cet épisode au dernier que j'avais lu (Le chat qui jetait des peaux de banane).
Le ton est toujours égal : léger, sans prise de tête et très agréable. Les personnages toujours aussi bien décrits et avec la bonne dose de suspens.
Je sèche un peu sur cette chronique mais ce qui est sûr, c'est que j'ai beaucoup aimé ce livre et que je vous le conseille !
J'avais dit que je lirai les autres livres de cette série en anglais mais ce n'est pas encore pour cette fois et puis j'avais aussi envie de les lire dans l'ordre mais encore une fois, ce n'était pas le cas… Affaire à suivre…
Lien : http://voxpopuleek.fr/2013/0..
Une fois n'est pas coutume, Lilian jackson Braun structure son livre différemment, mais c'est pour mieux nous faire entrer dans le vif du sujet, la mort de son héros, Jim Qwilleran, alias Mr Q, ce gentil milliardaire prêt à aider tout le monde à Pickax.
Et c'est d'ailleurs ce qui l'a perdu. Il se trouvait dans le Pays d'En-Bas, où s'est bien connu, la criminalité règne. Il comptait y passer l'hiver pour répondre aux sollicitation d'une ancienne connaissance.
Le roman retrace sa décision de passer l'hiver plus au sud, les péripéties qu'il a rencontrées dans son installation avec ses chats au quatorzième étage d'un immeuble appelé le Casablanca.
L'annonce de sa mort sème la consternation à Pickax, et son ami Arch Riker se rend sur place pour réclamer le corps pour identification....et se trouve nez à nez avec un Qwill plus que jamais surpris des paroles de son ami!!!!
De péripéties en rebondissements, l'auteure retrace les mésaventures de son héros, pressé de retrouvé le ''grand nord'' et ses amis.
La petite ville de Pickax, à 600 kms au nord de partout, est en émoi : Jim Qwilleran, journaliste en retraite, milliardaire philanthrope et amoureux des chats a péri dans un accident de voiture au Pays d'en Bas (formule qui désigne tout le reste du pays). Ce n'était pourtant pas faute de l'avoir mis en garde contre les dangers des grandes villes ! Mais Qwilleran n'avait rien voulu entendre. Bien décidé à étudier un projet de rachat d'un immeuble mythique (et accessoirement à échapper au rude hiver de Pickax), il a embarqué ses deux siamois dans sa petite voiture économique et s'est installé au dernier étage du Casablanca, vieil immeuble croulant que des promoteurs veulent raser. Promoteurs sans scrupules comme Qwilleran, ou plutôt son chat Koko, ne tarde pas à le découvrir.

Cette aventure de Qwilleran et de ses deux siamois nous emmène dans un cadre qui change un peu de la sympathique ville de Pickax. Si ce roman nous présente toute une galerie de personnages hauts en couleur, on peut regretter l'absence de Polly et des autres Pickaxiens habituels ainsi que du cadre du comté de Moose. L'enquête est plutôt prenante et il est impossible de deviner le nom du meurtrier avant la toute fin. S'y ajoute un autre suspens : le Fonds Klingenschoen va-t-il racheter le Casablanca et lui rendre son ancienne splendeur ?

C'est toujours un bon moment de lire un le chat qui... Celui-ci ajoute une tension en commençant avec la mort de Qwilleran même si on se doute rapidement que c'est "pour de faux".
Notre grand Qwill revient pour quelque temps au Pays d'En-Bas, mais évidemment cela ne se passe pas en toute tranquillité. Il flaire, aider par Koko et Yom-Yom des choses pas normales...
Tome chouette, qui nous refait un peu vivre la vie à la ville, ce n'est pas plus, mal. J'aime toujours bien cette série de petits romans très sympas à lire.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..