Encore un livre classé fantasy et pourtant adulé de Stephen King qui m'aura laissée de glace. Quand on s'attend à frissonner, il n'y a rien de pire que de s'y ennuyer, de bailler et d'avoir le temps long.

Ils sont trois à vouloir rejoindre la Hill house dite la maison hantée sur avis du Docteur Montaigue partisan d'un programme de recherches dans le cadre de phénomènes paranormaux qui hantent ladite maison.

Théodora, Eléonore et Luke se retrouvent plongés dans cette maison en partageant de leur temps, bavardages, parties d'échec, fous rire, brandy et autres déballages personnels.
Le décor met du temps à être planté, et on est ma foi fort loin de l'habilité de Stephen King à nous faire aimer cette longue période d'acclimatation. Il faut dire que les histoires de chacun n'apportent pas grand chose à l'histoire, on s'imagine des personnages effrayés un tant soit peu, ou suspicieux mais chacun y va de sa propre énergie pour allonger encore et encore des pages sur leur vécu personnel sans grand intérêt. Des personnages manquant cruellement et de crédibilité, et de panache.

Quand arrivent les premiers phénomènes, j'étais déjà à moitié endormie. Et les phénomènes sont tellement disparates et relégués au second plan qu'on se demande si on ne s'est pas trompé de roman. Quand surviennent des fous rires en veux tu en voila, c'est le pompon. Luke ira jusqu'à prétendre que l'humour détend l'atmosphère dans une maison hantée mais moi, j'ai cru à une vaste blague.

Bref, déçue par ce roman où je m'attendais à un minimum de frissons d'halloween, à un minimum de crédibilité venant des personnages, mis à part l'ennui et l'envie d'en terminer vite fait avec ce roman, sans compter une traduction très aléatoire, ce qui a le don de m'énerver, ce roman sera vite relégué aux oubliettes du train fantôme.
Passer après Rebecca était forcément une pente savonneuse. Maison hantée n'a pas été à la hauteur ; peut-être est-ce moi qui ne goûte plus ce genre de lecture mais je n'ai pas du tout accroché, sans être toutefois capable de mettre des mots sur ce qui m'a déplu.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, qui m'ont semblé superficiels et pas vraiment dotés de caractères intéressants.

Le récit en soi ne m'a pas passionnée non plus, les phénomènes ayant lieu dans Hill House ne m'ont pas du tout fait frémir d'angoisse.
'ai choisi ce petit livre, un classique du roman gothique, pour ma soirée d'Halloween. J'avais envie d'une lecture un peu creepy qui me fasse frissonner.J'avais préparé bougie, plaid, "toussa toussa", j'étais bien dans l'ambiance. Et bien pour les frissons on repassera. J'ai posé mon livre après quelques pages et me suis tournée vers Netflix. J'ai tout de même repris mon livre le lendemain mais ça ne l'a pas plus fait.
Comme je vous l'ai dit, pas un frisson, pas le moindre signe d'angoisse, pas même un poil qui se dresse, nada !

Rien ne m'a plu dans cette lecture, ni l'histoire, ni les personnages, ni le côté terreur psychologique que j'ai eu beau cherché, hélas je n'ai pas trouvé. Il n'y a pas que les murs qui sont biscornus, toute l'histoire l'est en fait. C'est décousu, ça manque de cohérence et c'est d'un ennui... Les dialogues sont plats, les personnages, antipathiques pour la plupart, n'apportent franchement pas grand chose. Eleanor est un peu chtarbée certes, mais pas plus intéressante que ça. Les phénomènes paranormaux arrivent très tard et sincèrement, il n'y a pas de quoi avoir peur, encore moins en faire des cauchemars. Même les personnages en rigolent. Ils passent d'ailleurs leur temps à se fendre la poire en se vannant les uns les autres et en buvant du Brandy. J'aurais dû m'en envoyer deux ou trois verres moi aussi tiens.
Arrivée à la fin je ne suis pas plus avancée, je ne sais rien de rien sur rien. Pas le moindre élément de réponse à aucune question. Tout ça pour ça !

Je vous la fait courte parce que je n'ai pas grand chose d'autre à en dire. Je n'ai rien aimé, je me suis ennuyée du début à la fin. Je suis désolée mais je n'ai rien de positif à dire sur ce livre. Rien ne l'a fait, je suis allègrement passée à côté. C'est largement ma pire lecture de l'année.

Pour le coup et c'est rare, j'ai préféré la série The Haunting of Hill House qui est inspirée de ce roman. Ca n'a rien à voir, une histoire totalement différente, mais si vous voulez des frissons, là vous serez servis.

Lien : https://www.facebook.com/lec..
e pense que comme 80% des acheteurs récents de ce livre, c'est après avoir vu sur Netflix, THE HAUTING OF THE HILL HOUSE 💞💞 que je me suis précipitée dessus.

Alors ce livre ça donne quoi ? Aussi bien que la série ?

Bah ça donne que ça n'a rien à voir avec la série !! Il y a la maison et c'est tout, l'histoire est complétement différente du livre . En commençant ma lecture, très vite je me suis rendue compte que je connaissais déjà l'histoire car j'avais vu …il y a 20 ans …son adaptation en film : HANTISE.

Autant j'ai aimé la première partie, la découverte du château, les premières nuits…mais le dernier tiers …je me suis ennuyée. La vraie héroïne de l'histoire reste la maison.

Est ce que mon avis sur ce livre a été biaisé par le film et la série ? Peut être? Je garde plutôt un bon souvenir du film, surtout de la maison du film et comme je vous l'ai déjà écrit ici, j'ai juste ADORÉ la série, je vous mets le lien vers ma chronique : ICI .

BREF…pas une mauvaise lecture mais clairement j'ai trop aimé la série, pour apprécier le livre…peu être si j'avais lu le livre avant?
Lien : https://lireetcourir.com/201..
Je n'ai pas tout compris !!!! Est-ce que Eleanor est perturbée psychologiquement et fragile au point d'inventer des phénomènes parapsychiques ? Ou est-ce que ces phénomènes existent aussi en parallèle de sa santé mentale perturbée ? Ou est-ce que ces phénomènes parapsychiques achèvent de rompre son fragile équilibre mental ? Ou les trois à la fois ? Quelles sont les motivations, l'état d'esprit de ses deux compagnons d'expérience Theodora et Luke ? Que voient-ils exactement ? le docteur soucieux d'étudier les phénomènes parapsychiques est inexistant et ne se montre guère curieux des « expériences » d'Eleanor. Tous les trois : le docteur, Théodora et Luke, ne sont d'ailleurs décrits qu'au travers du regard d'Eleanor et on n'a qu'une idée très floue des personnages. Quant à l'apparition tardive de la femme du docteur et de son chauffeur, personnages assez caricaturaux, on ne voit pas ce que ça apporte, sinon ajouter encore un peu de confusion au récit. Ils ne voient ni n'entendent rien de ce que les autres vivent Mais ils ont une » planchette » qui leur parle d'une nonne emmurée vive…Bref on s'y perd. C'est dommage. L'idée de départ était séduisante : une maison « malsaine », isolée, construite à la manière d'une sorte de labyrinthe, une jeune femme fragile, un docteur féru de phénomènes surnaturels…. Hélas, à trop vouloir développer le mystère, l'impression qui domine est celle d'un fatras incompréhensible et incohérent.
Relativement déçue par ce roman. Je m'attendais à un roman plein de tensions et de moments flippants et je suis restée sur ma faim. L'autrice se concentre plus sur ses personnages et leurs relations laissant de coté l'ambiance du manoir, qu'elle avait pourtant bien installée.
Lien : https://tassedetheetpiledeli..
j'ai pris ce livre à cause de la critique de S.King en couverture : " le meilleur roman fantastique de ces 100 dernières années."

Heu…il avait pris qqc là ou quoi?

Ce livre est d un plat 😩. Je l'ai finis en espérant une fin à la "wah j'aurai jamais pensé ça!" mais en vain.
Pour une maison hantée,aucun frisson,aucun suspens,bref,j'ai pas du le feeling (si feeling il y a lol )
L'ambiance est oppressante dans cette maison , les personnages sont bien décrit mais , pour ma part je me suis assez ennuyé pendant ce roman
Je n'avais jamais lu de livres qui font peur. En effet, je suis une grande peureuse je fuis tout ce qui pourrait me faire peur. Mais j'avais quand même envie de lire un classique du genre. Après quelques recherches je suis tombée sur ce livre qui figure parmi les livres qui font le plus peur.

Je ne sais pas si je suis moins peureuse que je ne le pensai mais je n'ai pas eu une seule fois la chaire de poule. Oui l'ambiance est glauque, cette maison ne donne vraiment pas envie d'y vivre mais je n'ai pas eu une seule fois la sensation d'avoir peur à proprement parler. J'ai même trouvé le récit un peu plat et attendu parfois...

J'ai quand même fait quelques recherches sur ce livre après lecture et il s'avère qu'il est sorti en 1959 ce qui peut expliquer le caractère un peu désuet de l'histoire...
Je n'avais pas été conquise à l'époque mais j'aimerais quand même tenter une relecture.