Citations sur Oeuvres de Max Jacob (9)

Sélection de phrases d' "Art poétique" :
L’art est un mensonge, mais un bon artiste n’est pas menteur. (P.1348)
La poésie moderne saute toutes les explications. (p.1352)
C’est au moment où l’on triche pour le beau qu’on est artiste. ( p.1355)
Si bien écrit, si bien écrit qu’il n’en reste plus rien. (p.1355)
Voici les vocables que je propose pour qualifier une manière si originale de langage : hamlétisme, hamlétique, hamlétomane, hamlétomanie, déshamlétiser. Voici quelques exemples de l'emploi qu'on en peut faire :

Exemple : hamlétisme est une façon inattendue d'expression tenant à la profondeur de la pensée ou tendant à la faire supposer. Autre exemple : les poètes hamlétiques sont rares; on ne connait guère que des hamlétomanes.

Autre exemple : dans les asiles d'aliénés on ne compte plus les hamlétomaniaques, ce serait une erreur de leur accorder du génie.

Autre exemple : l'ivresse alcoolique et l'usage des narcotiques développent l'hamlétomanie.

Dernier exemple : la guerre de 1914 a déshamlétisé la littérature d'avant-garde.
La lecture des romans est un besoin de l'humanité. Elle répond à sa faiblesse qui est la paresse, à sa force qui est le sentiment et l'activité. L'homme est une bouteille de vin mousseux qui aime à éclater et qui n'aime pas à éclater. Il n'aime pas à éclater parce qu'il est paresseux par essence : il passe l'éternité à inventer des moyens de ne rien faire. Il aime à éclater parce qu'il ne veut pas que son contenu le brise. La lecture des romans fait sauter le bouchon sans déranger ni la bouteille ni les bouteilles voisines.
Voici les fleurs que nous avons cueillies parce qu'elles étaient de la couleur de ta robe ! Je les ai nouées avec la corde qui faillit servir à me pendre...
Voici les fleurs... Je les aperçois sous tes bouquets, cachées comme mon amour fut caché dans ta vie. ( Histoire vénitienne de 1840)
La fumée dont les courbes se poursuivent sur la tenture de soie bleue frappée de roses en velours grenat, c'est le chat qui passe, cette fumée. (Le Cornet à dés)
Je n'ai jamais vu couler l'huile
Sans songer qu'on peinait un coeur;
Mais je n'ai pas pleuré quand de ton front fragile
On crevait l'impudence, ô beurre !
La viande, c'est la richesse indue ou mal acquise.
Dans sa boite le sel tristement satanise.
Toi ! poivre en poudre débité ! dépité,
Te consoleras-tu d'être décapité ?
L'artichaut est bourgeois, discret
Ainsi qu'une mondaine enceinte.
Les tomates ont des regrets
Et les poireaux des pudeurs saintes.
Le radis rose est un abbé de cour
Le navet opiniâtre et lourd
Et la carotte est rancunière.
Le chou-fleur dit :amours fières
Le chou : constance
Et vérité. Le céleri : indifférence
Et la citrouille : volupté.
Le cornichon est chose abstraite
Et la poire est douce retraite.
Avant l'aube,un chien aboie, les anges commencent à chuchoter.
Le temps de l'éducation est bien court, puisque avant sept ans on n'a pas d'intelligence et qu'après quatorze ans ce qu'on en a est troublé par les passions.
Merci, esprits chéris , toi l'Arlequin trop lourd,
Qui souffre du talon ! et toi, le Pierrot sourd [...]
Et vous, jongleurs persans qui descendez des cieux,
Merci ! car vos propos ne sont pas sans beauté,
Mais pour moi Carnaval n'est pas la vérité.