Comme toutes les oeuvres d'Edgar Jacobs, une intrigue remarquablement construite servie par un texte ciselé et des dessins inimitables.
Un moment d'évasion incomparable.
La couverture de cet album (qui diffère de celle de la première édition) est l'une des plus belle qu'ait fait jacobs!
L' histoire est originale, mettant en scène un monde infra-terrestre que peuplent les atlantes rescapés d'un cataclysme ancien.
Ici encore, l'art immense de Jacobs pour camper des décors et peindre des atmosphères prend toute son ampleur.
Mention spéciale pour la séquence se déroulant dans une forêt marécageuse!
Et que dire du coup de gong....
Vraiment un récit qui emporte le lecteur dans un voyage d'anthologie.
Pour moi cet album est clairement une madeleine de Proust. Je l'ai découvert tout jeune et il a de suite fait partie de mes préférés. Il contient tout ce que Jacobs faisait de mieux : énigme historique mêlée de science fiction, aventure...
Tout commence sur l'île de Sao Miguel dans l'archipel des Açores, mais cela va vite évoluer. Une expédition spéléologique amène nos héros à découvrir une civilisation cachée sous terre et descendante de l'Atlantide. cette dernière est très évoluée mais reste en lutte avec in peuple que l'on nous présente comme barbare. Les querelles de cour sont aussi nombreuses dans cette royauté de l'Atlantide.
Jacobs invente un monde très inspiré des civilisations puniques et grecques dans les noms utilisés, avec une touche de minoen (voyez la fresque en bas de page 20 qui rappelle l'acrobate au taureau du palais de Kossos). Les barbares quant à eux ont tout d'une civilisation méso-américaine : mayas sans doute, matinés d'incas.
Une grande aventure dans un univers imaginaire comme seul le maître savait en créer. Les textes sont nombreux dans cette BD, mais cela fait partie du charme de l'oeuvre de Jacob et donne des albums plus longs à lire que ceux que l'on trouve aujourd'hui dans le commerce. C'est tant mieux pour les passionnés/
Cette histoire de B&M un peu fantasque pâtit de sa proximité immédiate avec la Marque Jaune. Nous retrouvons nos deux amis aux Açores où après avoir fait une découverte minérale inconnue, ils vont être entraînés dans une aventure extraordinaire(pour le moins) qui va les conduire à découvrir des Atlantes rescapés de l'Atlantide prétendument disparue.
Si on suit avec plaisir l'allant de nos deux héros qui vont évidemment recroiser leur plus cher ennemi Olrik, on reste un peu sur sa faim quant à la vraisemblance affichée de l'histoire de Jacobs. À côté de cela on se régale du dessin toujours égal et de la profusion des détails des décors.
C'est l'un de mes albums préférés des aventures de Blake et Mortimer (toutefois, pour moi il vient après "La marque jaune", qui est le chef d'oeuvre de Edgar P. Jacobs). La plongée des héros dans un monde inconnu, l'évocation de l'étrange mythe de l'Atlantide, le mystère d'un immense cadre souterrain subitement découvert, l'ambiance à la fois "antique" et futuriste, sont particulièrement surprenants et attractifs. Dans cette aventure il y a divers rebondissements palpitants, mais ils me semblent moins envahissants que dans les tous premiers albums de l'auteur. Naturellement, il y a ici une nette dichotomie entre les "bons" et les "mauvais", ce qui était inévitable dans les ouvrages de jeunesse de l'époque - mais n'est-ce pas souvent le cas, encore aujourd'hui ? Avant de conclure, j'ajouterai que l'épisode final de l'album est vraiment grandiose. Un super album, donc...
L'énigme de l'Atlantide... tout est dans le titre, quoi, que dire de plus ?