Un livre où l'humour juif new yorkais apparaît à chaque page. Mais au delà de l'humour caustique, un vrai voyage initiatique entre absurde et divin, quête est questionnement, extrémisme et raison. A lire que l'on soit croyant pou pas et quelque soit la religion. Un livre qui au final prône la tolérance avec humour sans donner des leçons ! Indispensable par ces temps !
Savoureux ! Jubilatoire !

En ces temps où les échanges entre les multiples communautés confessionnelles
ne sont guère aisés, ce gros pavé fut une réjouissante lecture dès les premières pages, l'auteur faisant preuve dans le même temps d'un humour et d'une impertinence inénarrables mais également de remarques d'une pertinence incontestable !

A.J. Jacobs aime les défis hors du commun : son précédent projet (mené à son terme !) était de lire d'un bout à l'autre sans en omettre une ligne les 32 volumes de l'Encyclopedia Britannica. Aussi un beau matin ce journaliste américain tout ce qu'il y a de plus laïc a-t-il entrepris de vivre une année entière en suivant à la lettre les préceptes de la Bible. La tâche s'est avérée bien plus ardue que prévu, mais aussi enrichissante et souvent cocasse. Il s'est laissé pousser une barbe de patriarche pas toujours facile à porter à New-York, s'est vêtu entièrement de blanc, a fait sonner une corne de bélier chaque début de mois, et a tenté de respecter une myriade d'autres règles bibliques archaïques qui ont considérablement compliqué son quotidien. Un voyage spirituel furieusement drôle, mais aussi étonnement profond, et qui questionne beaucoup de pratiques et de représentations religieuses de notre époque moderne.
Interessant, et très drôle que cette visite approfondie des préceptes bibliques, appliquée à un américain aisé.
A ne pas rater
Ce livre ne relate pas seulement une expérience, ce livre est une expérience à lui tout seul. Quand un journaliste décide de suivre la Bible à la lettre pendant un an, on peut au mieux trouver l'idée un peu loufoque au pire se dire que c'est une véritable perte de temps.
Mais il n'en est rien, l'auteur se lance dans une aventure qui aura une incidence sur son quotidien bien sûr mais aussi sur sa façon de voir le monde. Il ne faut pas forcément être religieux ou croyant pour lire ce livre. Il faut juste avoir envie de vivre une aventure hors du commun. Au mieux votre vision du monde sera elle aussi changée, au pire vous aurez acquis des connaissances de culture générale pour briller en société.