On retrouve avec plaisir les personnes des deux premiers volets mais le rythme est un peu lent. le désamour entre Paul et Marie aurait pu durer moins longtemps. Pour avoir lu le dernier tome 4 avant, je trouve celui ci le moins réussi . Prenez le temps de lire ce 3 -ème roman qui apporte une autre approche de l'entre deux guerres.
Après La villa aux étoffes et Les filles de la villa aux étoffes , voici le 3 ème tome de la saga familiale de Anne Jacobs, L'héritage de la villa aux étoffes .
Ayant déjà lu et apprécié les deux premiers ouvrages, j'ai été ravie de poursuivre mon séjour en compagnie de la famille Melzer et de leurs proches.
La guerre enfin terminée, l'économie remonte lentement, mais alors ce sont d'autres difficultés qui ébranlent les Melzer, la famille est près de se disloquer. Les mentalités évoluent et se heurtent aux adeptes de la tradition. Les petits enfants grandissent et prennent maintenant une part active dans l'histoire.
J'ai aimé me retrouver encore une fois parmi les personnages du récit, que se soit le personnel ou les membres de la famille elle-même. L'écriture est telle que je ne me sens plus lectrice d'un roman mais spectatrice secrète de ces vies qui évoluent sous mes yeux.
Ce troisième tome pourrait-il se lire indépendamment des deux premiers ? Je dirais que c'est possible mais certainement moins agréable. Je m'explique : l'autrice prend soin de réexpliquer brièvement au lecteur le passé de chaque personnage intervenant dans l'histoire. le texte sera donc compris. Mais certaines petites intrigues des premiers tomes trouvent leur aboutissement dans ce troisième tome, ce qui le rend plus intéressant pour des lecteurs déjà familiers avec le passé des personnages.
L'écriture d' Anne Jacobs est vivante, descriptive , on perçoit les scènes décrites, elles se déroulent sous nos yeux. Ce n'est certes pas un roman d'aventures, aux grandes péripéties, qui nous tiendrait en haleine ; c'est juste une agréable saga familiale qui déploie une palette de personnages avec des caractères bien différents et les confronte aux aléas de la vie.
Le livre est épais mais il se lit facilement.
J'ai constaté qu'en Allemagne cette saga a un quatrième tome... Je ne sais pas si il sera traduit en français. Ceci dit, ce troisième tome se termine sans laisser présumer de suite.

J'ai trouvé dans ce troisième tome pas mal de longueurs, notamment la crise de couple traversée par Paul et Marie, mais j'ai beaucoup aimé retrouver la villa et ses habitants.

Concernant l'histoire de Paul et Marie, j'ai trouvé Marie très effacée par rapport à ce qu'elle vit alors que, dans les tomes précédents, j'ai admiré son caractère. Et j'avoue que les raisons de leur brouille m'ont exaspérée !
Kitty continue à me toucher comme à m'horripiler, elle est tellement imprévisible ! Mais sans elle, je pense que ce tome aurait été assez plat.
Alors que, dans les tomes précédents, j'ai eu beaucoup de mal avec Elisabeth. J'ai appris à l'apprécier dans ce tome et j'ai aimé son évolution et surtout sa prise de décisions. Il me tarde de voir comment elle va continuer à évoluer !
Par contre, j'ai détesté Mme von Dobern qui s'impose et qui réussit à manipuler Alicia. On se demande même comment elle et Lisa ont pu être amies !

Dans ce tome, comme quelques années ont passé depuis la fin du tome 2, nous avons également la troisième génération qui grandit et dont les domaines de prédilection sont déjà bien ancrés même si leur cher papa a du mal à les accepter. J'espère que Paul fera évoluer sa mentalité dans les tomes suivants car Léo et Dodo m'ont souvent fait mal au coeur à ne pouvoir suivre leurs envies. Par contre, la petite Henni a un sacré caractère et elle suit le chemin de sa maman, elle peut aussi bien me toucher que m'exaspérer.

Et enfin, il y a les domestiques ! Que j'aime les suivre et vivre autrement dans la villa !

Bref, j'ai aimé retrouver la vie à la villa même si ce tome m'a semblé être un tome de transition. Il n'en reste pas moins que j'ai hâte de retrouver la famille Melzer dans le tome 4 qui m'attend déjà dans ma PAL !
Après un temps d'adaptation pour me replonger dans le contexte, cela faisant plus d'un an que j'avais lu les deux premiers tomes.
Ce fut un plaisir de retrouver la famille Melzer de 1923 à 1925

Je vais certainement lire le tome suivant assez rapidement pour rester connecté avec les personnages
Augsbourg, 1920.À la Villa aux étoffes, l'avenir est envisagé avec optimisme. Elizabeth revient chez elle avec un nouvel amour. Libéré après sa longue captivité en Russie, Paul Meltzer rentre chez lui et reprend la tête de l'usine pour rendre à l'affaire familiale sa splendeur d'antan. Marie, sa femme, cherche à réaliser un rêve d'enfant : ouvrir un studio de mode. Ses modèles ont du succès mais sa relation avec Paul est tendue. La solution est-elle de quitter la villa avec ses enfants ?
Voilà le tome 3 de la saga de la villa aux étoffes. On ne s'ennuie pas, au contraire, on ne peut qu'apprécier cette suite ainsi que les protagonistes.
Je vais donc me mettre au tome 4 avec un grand plaisir...
J'omets volontairement de poster le résumé pour ne pas spoiler les tomes précédents 😉
Nous retrouvons donc la famille Melzer, leurs domestiques et leurs amis après la 1ère Guerre Mondiale. La vie est dure, surmonter les deuils, reprendre une vie avec un membre en moins ou un handicap et en plus réussir à maintenir les finances à flots dans une Allemagne qui doit payer des réparations pharaoniques tout en essayant de stabiliser l'économie du pays.
Heureusement que l'usine d'étoffes a su s'adapter et survivre au conflit !
J'ai pris bcp de plaisir à trouver tous les personnages (surtout kitty et les domestiques ^^) même si ce tome me semble plus être un tome de transition. le couple niais Paul/Marie m'a exaspéré tout du long... survivre à une guerre et se quereller pour des histoires aussi sottes 🤣 j'ai apprécié la fraîcheur de Kitty, l'évolution des enfants et surtout suivre les domestiques 🤗
J'ai hâte de lire le tome 4 qui sort en poche en septembre (et le 5 sort en broché dans qqs jours aux ) il traitera sans nul doute de la crise économique et de la montée du nazisme... hâttttttte !!!!
Après avoir eu plaisir à lire les 2 premiers tomes de cette saga, j'avoue avoir été un peu déçu par ce 3ème opus. C'est lent, un peu soporifique et on se dit que l'auteur a du mal à "se renouveler". Et puis il y a la dernière partie, je dirais les cent dernières pages qui reprennent du rythme et qui font que, tout compte fait, on termine le livre en se disant qu'on va quand même tenter le 4ème. Oui les personnages sont attachants et on aime cette famille et ses domestiques Alors, que l'auteur ait eu une petite baisse dans ce tome (c'est souvent le cas dans des sagas longues), on lui pardonne et on espère que le prochain sera meilleur.
Me voilà plongée en 1923, les suites de la guerre. Les femmes tentent de s'émanciper et cela est très difficile pour elles et mal jugé.

Les enfants, Leo, Dodo et Henni, ont bien grandi et prennent conscience de leur évolution, de leurs envies et des non-dits au sein de leur famille.

Cette saga est captivante. Malgré tout, je dois l'avouer, j'ai trouvé quelques longueurs dans ce troisième tome que j'avais ressenti au début du premier. Toutefois, j'aime beaucoup les descriptions qui me plongent dans cette époque où le modernisme et le féminisme commencent à émerger.

Je vous donne donc (normalement !) rendez-vous le mois prochain pour le quatrième tome !

Alors vous laisserez-vous tenter par cette saga ?

Bonne semaine
Aujourd'hui, je viens vous parler de L'héritage de la villa aux étoffes d'Anne Jacobs, le troisième tome de la saga la villa aux étoffes.

En 1920, à la villa aux étoffes, chacun tente de reprendre le cours normal de sa vie après la guerre. Paul dirige à nouveau l'usine de textile, Marie, sa femme souhaite réaliser son rêve d'ouvrir une boutique de mode.

Les enfants ont grandi et c'est intéressant de les voir jouer un rôle dans ce troisième tome.
L'ambiance à la villa est assez tendue entre domestique acariâtre, tensions conjugales et incompréhension face à certaines situations.

Petit à petit la place des femmes devient plus importante, ouverture de boutiques, prise de décisions importantes, envie d'indépendance...

A part quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé retrouver les personnages dans cette suite et j'ai hâte de lire le quatrième tome ☺️

Quelle est votre saga préférée ?
Le troisième tome de cette saga familiale se déroule de Septembre 1923 à Mai 1925.

La guerre finie Paul est rentré chez lui et a repris la tête de l'usine qui fonctionne à nouveau très bien.

Marie et Kitty sont à la villa avec leurs enfants âgés de 7 ans et Elizabeth est répartie à Poméramie avec son mari et sa belle famille.

Marie va pouvoir réaliser son rêve, tenir une boutique où elle va pouvoir confectionner ses propres modèles. Kitty toujours aussi bohème continue de peindre et va côtoyer un cercle d'artistes. Elizabeth quant à elle voit ses sentiments envers Sébastian grandir au fil des jours. Va -t-elle enfin prendre sa vie en mains?

Tout semble rentré dans l'ordre, mais la famille Melzer va devoir faire face a ux problèmes familiaux, personnels et conjugaux de chacun. On retrouve aussi les domestiques qui ont toujours une place aussi importante dans la vie de la villa et de la famille Melzer .

J'ai beaucoup aimé ce livre, tout s'enchaîne très vite, il n'y pas de lenteur, çà se lit très bien, l'écriture est très abordable.

J'aime aussi la façon dont est écrit ce livre où chaque chapitre est consacré à un personnage